Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril)

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 31 Mar 2016 20:44 #2965

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne


Pour ceux qui ont un moment dans 10 jours, et qui sont dans le coin, je vous recommande de passer par le COYCH.
Durant ces 4 jours a lieu l'Europa Cup Laser, qui promet un spectacle magnifique.

D'ors et déjà, le cap des 400 inscrits (confirmés/payés) est passé, ce qui devrait permettre d'atteindre finalement les 500 bateaux !
Les Radiaux devraient approcher les 300, et les 4.7 regrouper plus de 150 régatiers jeunes.
Pour les nations : France, Monaco, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Irlande, Pologne, Autriche, Lettonie, Estonie, Turquie, Finlande, Tchéquie, Croatie, Hongrie, Israël, Corée (!)

Après le Championnat de Med. fin Février, j'aurai à nouveau le plaisir de faire partie du comité de course ... impatient, mais aussi un peu anxieux :blush:

En tout cas, alors que les participations sont généralement en baisse dans beaucoup de ligues, les régates méditerranéennes font le plein : 100 Opti début Fev. , 120 Lasers au ChMed mi février + 220 planches le même WE, à l'YCPR, 101 29er à l'Eurocup de Cavalaire, 120 bateaux à la SNIM, 90 planches à Carry et 190 Opti à Hyères le WE dernier :cheer:


188 Optimists à Hyères, pour la SIL, les 26-27 Mars

Chaque fois que je passe au Coych en période de vacances, je vois maintenant des équipes du nord de l'Europe en stage (Allemagne, Suisse, NL ...), clairement appréciant, le plan d'eau et les infrastructures, et reviennent nombreux sur nos grandes régates.

En tout cas, la finale du Championnat de Med. avait regroupé l'année dernière 348 bateaux, je sens que l'édition 2016 , les 28-29 Mai à Marseille va être grandiose !

En attendant, dans 10 jours, si j'ai un peu de temps, j'essayerai de vous faire quelques photos ;)
Dernière édition: 31 Mar 2016 21:09 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Well D-One

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 01 Avr 2016 06:48 #2966

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
.....Après le Championnat de Med. fin Février, j'aurai à nouveau le plaisir de faire partie du comité de course ... impatient, mais aussi un peu anxieux :blush: ....En attendant, dans 10 jours, si j'ai un peu de temps, j'essayerai de vous faire quelques photos ;)
on attend avec plaisir les photos... :) ... et bien du "plaisir" au comité avec tant de bateaux B) !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 06 Avr 2016 18:43 #2996

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
On vas passer la barre des 500 inscrits
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 06 Avr 2016 21:53 #2997

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est effectivement impressionnant, et remet certaines choses en perspective ...
Sur la route de Barcelone j'ai croisé un paquet de camionettes avec des remorques multiples (semi rigide de coach + 5-6 Laser (mais aussi 49er) qui revenaient de la régate world cup en Espagne direction la France.
Je suppose que déjà un paquet de Laser sont sur place durant la semaine pour s'entrainer ....

Vivement Samedi, pour voir le spectacle :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 09 Avr 2016 22:34 #3018

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Finalement ... 521 Coureurs :woohoo: , c'est juste énoorme.
Une cinquantaine de Coach, et leurs semi-rigides ...

La plus grosse eurocup du circuit Européen, qui va regrouper plus de 3000 coureurs, sur 13 étapes de Haifa en Israël à Travemünde en Allemagne, en passant par Hyères, Cascais au Portugal, Alexandropoilis en Grèce, Helsinki en Finlande ou Koper en Slovénie etc etc ... quand je pense que certains, parce qu'ils ont venu quelques dizaines de bateaux, pensent remplacer le Laser ... ils en sont encore à des années lumières :S

Rond Alpha
> 75 Lasers Standard dont plusieurs sélectionnés Olymiques aux JO de Rio
> 180 Laser 4.7 (Trois flottes de 60 bateaux)

Rond Bravo
> 270 Laser Radiaux (Quatre Flottes Or/Bleu/Rouge/Vert d'environ 70 bateaux)

Je suis dans l'équipe comité sur le Rond Bravo.
Aujourd'hui nous sommes partis sur l'eau à 14h00, avec pétole.
Puis le vent rentre du 180, avant d'osciller autour du 220 (comme prévu) en montant doucement vers 8kts.
Et grosse bascule en backing de 35° le soir.

Heureusement sur le Bravo, nous avons réussi à lance les quatre flottes, sur les deux parcours d'un trapèze (en alternant la banane intérieur/extérieur, à chaque flotte ... faut pas se tromper :P ).
Tous les départs sous U, et deux sous black après un RG sous U ... et finalement pas un UFD ou BFD.
Alors qu'on prévoyait plus d'une heure et 1/2 pour lancer tout le monde, en moins de 40mn c'était plié, ce qui nous a permis de ne pas être trop affecté par la bascule.
Autre aspect appréciable, on n'est pas dans un format de petit manège (de fanboy de pseudo modernisme télévisuel) ... avec un temps cible de plus d'une heure, c'est une vrai régate, avec un maximum de bagarre sur tous les (long) bords

Hélas sur l'Alpha, la placement du parcours a été un peu plus lent, et les procédures moins promptement enchaînées, du coup si les Standard ont pu boucler avant la bascule, les 4.7 se la sont prise de plein fouet, et le PCC a pris la décision (un peu contestée) d'annuler la manche pour les 3 flottes des plus jeunes :unsure:
Ceci dit il y a quatre jours donc largement le temps pour lui de se rattraper.

En tout cas un plaisir immense de voir tous ces jeunes de l'Europe entière partager notre passion et faire des milliers de kilomètres pour se retrouver sur ce magnifique plan d'eau. L'ambiance dans les couloirs et la salle de réception de "l'Espace Nautique" qui abrite maintenant le COYCH est joyeuse et pleine de bonne humeur.

Esprit Sportif, Ouverture, Echanges, Diversités ... quel contraste saisissant avec ces deux dernière semaines :sick: ... ca regonfle le moral, et me rappelle que la voile peut être un super beau sport :cheer:
Dernière édition: 09 Avr 2016 22:37 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Ben

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 10 Avr 2016 06:13 #3020

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
en effet, la voile, c'est aussi cela...

Bravo à tous... Et toujours impressionné par l'organisation mise en place par le coych...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena