Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai

[Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai 16 Avr 2016 08:03 #3060

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne


Pour ceux qui veulent retrouver nos amis Rhône-Alpiens, et d'autres de plus loin, je vous rappelle que le Championnat de France Intersérie dériveurs et quillards va se dérouler à Aix les Bains du 5 au 8 Mai.

Nous avons décidé de garder le Dimanche matin en réserve, ce qui veut dire que normalement, on ne régate pas, ce qui permet un retour à la maison en dehors des bouchons.
L'occasion de (re)découvrir la navigation en Lac de montagne, même si elle n'est, certes, pas toujours facile.

Vous trouverez l'avis de course, ainsi que les liens pour l'inscription sur le site de l'évènement
http://evenements.ffvoile.fr/CFVLI/

Les inscriptions pour les 3-4 jours de régate et le repas des équipages sont à 60€ par personne (prise avant le 24/04).

Pour ceux qui n'ont pas de bateau, nous testons cette année une formule flotte collective à savoir la possibilité de louer des Laser Vago pour toute la durée de la régate pour 150€. (L'équivalent de 2-3hr de location en point plage).

Bien entendu, le championnat se courra avec les groupes de vitesse intersérie, aussi bien en dériveur qu'en quillards, cette formule ayant été plébiscité (à 87%) lors de l’enquête satisfaction que nous avions mené l'année dernière à l'issu de ce même Championnat à la Forêt d'Orient.

Je n'avais pas couru la dernière fois que ce championnat avait eu lieu à Aix les Bains, en 2014, mais cette fois je me suis inscrit ... pour essayer !
Dernière édition: 16 Avr 2016 08:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai 16 Avr 2016 09:42 #3061

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Nous serons en Espagne pour la Coupe d'Europe en Open 5.00...

Amusez-vous bien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai 16 Avr 2016 10:03 #3062

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est clair que cette année est compliquée avec peu de ponts exploitables en Mai-Juin pour caler les grands rendez-vous.
Il y a pas mal de conflit de calendrier : Par exemple les 5O5 ne seront pas là non plus contrairement à l'année dernière, car ils sont à Hyères pour leur Europa Cup.

Pendant un temps, on avait envisagé de faire l'impasse sur 2016, pour ce championnat, mais le club a vraiment été très motivé, donc autant soutenir ceux qui s'engagent aussi positivement pour notre sport !

Pour les D-One effectivement , à serait bien que les Suisses (Patrick et Emmanuel) viennent à Lyon pour La Coupe de la Soie et pour ce championnat également s'ils sont disponibles ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai 06 Mai 2016 18:03 #3233

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques petites nouvelles, après deux jours, mais hélas un seul jour de course (hier), 3 manches dans un petit 4-5kts.
Dur pour les assymetriques, face aux gros toilés comme les Ponants ou Jet.

En Fast on trouve 2 Ponants, et 2 Jet suivi du 29er des jeunes (Ycpr+Aix) 5eme, et je suis 6eme à défendre avec eux l'honneur des Assy.

Plaisir aussi de retrouver et d'échanger avec Alex, et de faire connaissance de régatiers sympa de Rouen, et des pays de Loire.
Pas mal de contact sur Rhône Alpes pour nos prochains rassemblements Fast.

Chez les med. Light, on trouve un Europe et deux Snipe.

Demain a priori on part sur un Raid ... a suivre.
Dernière édition: 06 Mai 2016 21:55 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai 08 Mai 2016 09:17 #3241

  • Christine
  • Portrait de Christine
  • Hors Ligne
  • Vite ma dose de planing...
Bravo Rémi :P
Pour ta place de 5 et pour la dernière manche que tu claques. B)
Tu nous racontes?
A bientôt sur l'eau!
Christine 100% 4000
4200 "Mistral Gagnant"
4575
et toujours FRA13
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

[Régate] Ch France IND , Aix les Bains , 5-8 mai 08 Mai 2016 16:21 #3242

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Retour à la maison, heureux de ce beau championnat, avec un temps superbe, une ambiance super détendue et des coureurs de toute la France.
Mention spéciale pour le YC Rouen, venu en minibus, avec des coureurs en 420, en Vago loués pour l'occasion, et le président en Ponant avec un jeune Europiste (un copain de Damis, qui n'hésite pas sur une saison à régater sur tout ce qui flotter du 5O5, au Laser en passant par la flotte co).
Off course, dès que je lui ai proposé d'essayer Idefix, çà n'a pas trainé :P pas besoin de dire qu'il a adoré ;)


Donc Samedi, départ sur l'eau à 11hr; avec (encore :huh: ) un petit 5-6kts.

Une première course à couteaux tirés, avec une flotte très serrée, manche claquée par les petits jeunes du pôle en 29er, qui font un superbe départ bâbord, arrivent à faire le trou, et à naviguer dans du vent frais au portant.
Ca navigue bien, (Tanguy, qui passe en 49er l'année prochaine, a remporté l'Europa Cup 29er à Cavalaire en Mars devant 101 bateaux).

Les Ponants, et Jet vont plus vite au près et je me fais piéger deux fois dans les dévents au portant :unsure: , malgré un bon finish, n'arrive pas à mettre les secondes nécessaires pour sauver le rating. Ca sera ma plus mauvaise manche (11eme).


Même combat pour la 2eme course de la journée, où nous sommes trois à essayer le départ viseur, çà ne va pas passer, donc je rebascule tribord à -20sec, et réalise un super départ. Les jeunes se loupent et sont derrière.
Hélas fin du 1er près nous passons en haut quand même avec 6 bateaux devant.

1er gibe set pour aller chercher un vent plus frais au bord (Est), j'enroule en bas 5eme, et réalise un super 2eme près, avec deux recentrages en ado, et là, Idefix marche super bien, avec un cap de malade (il s'est passé qqchose ???), j'enroule en haut 3eme avec le 29er dans mon cul.
On Gibe/Set, les gamins essayent de me loffer (mais c'est pas au vieux singe etc etc :P ), donc ils renoncent vite, et on fait glisser ensemble sans s'attaquer (ils descendent un peu mieux et passent devant), les 2 leaders au milieu sont un peu déventés par quelques quillards, ce qui nous permet de passer en dessous, d'enrouler 1-2 en bas et de foncer vers l'arrivée, le Ponant et le Jet de Jean-Guy Puissant arrivent environ 20sec derrière.

Le jeunes me disent "elle est pour toi celle là" ... c'est sur vs le 29er, mais çà se joue à quelques secondes vs les tradis. qui finalement s'intercaleront entre moi et les jeunes.

Belle surprise à terre, effectivement ... et heureusement puisque c'est super serré (nous sommes 4 bateaux en 1.5 pt d'écart).
http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=121918

Donc finalement par rapport à la veille je gagne une place et termine 5eme.

Le vent tombe, on rentre avec un Apercu sur H ... espérant la levée de la traverse pour envoyer le raid.
Hélas à 17hr, Apercu sur A (au grand désespoir d'Alex) ... et la traverse qui se lève ... 1hr plus tard ... dommage.

Donc au final, un championnat en 5 très belles manches de 45mn (Le temps cible parfaitement respecté par un super comité).

Remise des prix, repas coureur et longue soirée avec un super orchestre rock :cheer:
Bravo le Club d'Aix les Bains :cheer:

Aujourd'hui retour tranquille en milieu de journée, sans bouchons B)


Voilà, plutôt content : Le manque de nav. en régate de 2015, s'est fait sentir au début, mais clairement manche après manche aussi bien pour la vitesse, les automatismes et la vision du plan d'eau, c'est revenu rapidement, avec cette belle bagarre avec le 29er.

Un championnat malgré tout, en Fast, dominé par les "grands toilés" courant tous en temps réels au même rating de 980.
Pour les dériveurs plus typés medium , les 970 (D-one, 470, RS500) et les 920 (29er), çà fut effectivement très difficile, avec une absence de planning au portant.

80% de la flotte en 2 rating (distant de 1%), nous ont rendu le jeu très facile et visuel sur l'eau (mission accompli pour nos rating "en palier").


En Medium/Light, le podium pour une Europiste, suivit de 2 Snipes (le vice Ch. de France et un des meilleurs Européen équipage Belgo-Norvégien), on trouve ensuite un mix de Yole, Laser, 420 (en temps réel, au même rating), et 2 autres Snipes.

Donc beaucoup de jeu sur l'eau.

Un aspect très positif aussi avec la baisse de l'age limite (des clubs se déplaçant, avec leurs jeunes), et une ambiance multi générationnelle que j'ai trouvé super sympa.

Espérons en 2017 que l'on trouvera un lieu peut être plus facile côté MTO pour motiver d'autres classes à venir s'amuser, comme les Europe, Laser et pourquoi pas, un peu plus d’asymétriques :)
Dernière édition: 08 Mai 2016 16:29 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu, Well D-One, pi.r
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena