Retour à la maison, heureux de ce beau championnat, avec un temps superbe, une ambiance super détendue et des coureurs de toute la France.
Mention spéciale pour le YC Rouen, venu en minibus, avec des coureurs en 420, en Vago loués pour l'occasion, et le président en Ponant avec un jeune Europiste (un copain de Damis, qui n'hésite pas sur une saison à régater sur tout ce qui flotter du 5O5, au Laser en passant par la flotte co).
Off course, dès que je lui ai proposé d'essayer Idefix, çà n'a pas trainé
pas besoin de dire qu'il a adoré
Donc Samedi, départ sur l'eau à 11hr; avec (encore
) un petit 5-6kts.
Une première course à couteaux tirés, avec une flotte très serrée, manche claquée par les petits jeunes du pôle en 29er, qui font un superbe départ bâbord, arrivent à faire le trou, et à naviguer dans du vent frais au portant.
Ca navigue bien, (Tanguy, qui passe en 49er l'année prochaine, a remporté l'Europa Cup 29er à Cavalaire en Mars devant 101 bateaux).
Les Ponants, et Jet vont plus vite au près et je me fais piéger deux fois dans les dévents au portant
, malgré un bon finish, n'arrive pas à mettre les secondes nécessaires pour sauver le rating. Ca sera ma plus mauvaise manche (11eme).
Même combat pour la 2eme course de la journée, où nous sommes trois à essayer le départ viseur, çà ne va pas passer, donc je rebascule tribord à -20sec, et réalise un super départ. Les jeunes se loupent et sont derrière.
Hélas fin du 1er près nous passons en haut quand même avec 6 bateaux devant.
1er gibe set pour aller chercher un vent plus frais au bord (Est), j'enroule en bas 5eme, et réalise un super 2eme près, avec deux recentrages en ado, et là, Idefix marche super bien, avec un cap de malade (il s'est passé qqchose ???), j'enroule en haut 3eme avec le 29er dans mon cul.
On Gibe/Set, les gamins essayent de me loffer (mais c'est pas au vieux singe etc etc
), donc ils renoncent vite, et on fait glisser ensemble sans s'attaquer (ils descendent un peu mieux et passent devant), les 2 leaders au milieu sont un peu déventés par quelques quillards, ce qui nous permet de passer en dessous, d'enrouler 1-2 en bas et de foncer vers l'arrivée, le Ponant et le Jet de Jean-Guy Puissant arrivent environ 20sec derrière.
Le jeunes me disent "elle est pour toi celle là" ... c'est sur vs le 29er, mais çà se joue à quelques secondes vs les tradis. qui finalement s'intercaleront entre moi et les jeunes.
Belle surprise à terre, effectivement ... et heureusement puisque c'est super serré (nous sommes 4 bateaux en 1.5 pt d'écart).
http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=121918
Donc finalement par rapport à la veille je gagne une place et termine 5eme.
Le vent tombe, on rentre avec un Apercu sur H ... espérant la levée de la traverse pour envoyer le raid.
Hélas à 17hr, Apercu sur A (au grand désespoir d'Alex) ... et la traverse qui se lève ... 1hr plus tard ... dommage.
Donc au final, un championnat en 5 très belles manches de 45mn (Le temps cible parfaitement respecté par un super comité).
Remise des prix, repas coureur et longue soirée avec un super orchestre rock
Bravo le Club d'Aix les Bains
Aujourd'hui retour tranquille en milieu de journée, sans bouchons
Voilà, plutôt content : Le manque de nav. en régate de 2015, s'est fait sentir au début, mais clairement manche après manche aussi bien pour la vitesse, les automatismes et la vision du plan d'eau, c'est revenu rapidement, avec cette belle bagarre avec le 29er.
Un championnat malgré tout, en Fast, dominé par les "grands toilés" courant tous en temps réels au même rating de 980.
Pour les dériveurs plus typés medium , les 970 (D-one, 470, RS500) et les 920 (29er), çà fut effectivement très difficile, avec une absence de planning au portant.
80% de la flotte en 2 rating (distant de 1%), nous ont rendu le jeu très facile et visuel sur l'eau (mission accompli pour nos rating "en palier").
En Medium/Light, le podium pour une Europiste, suivit de 2 Snipes (le vice Ch. de France et un des meilleurs Européen équipage Belgo-Norvégien), on trouve ensuite un mix de Yole, Laser, 420 (en temps réel, au même rating), et 2 autres Snipes.
Donc beaucoup de jeu sur l'eau.
Un aspect très positif aussi avec la baisse de l'age limite (des clubs se déplaçant, avec leurs jeunes), et une ambiance multi générationnelle que j'ai trouvé super sympa.
Espérons en 2017 que l'on trouvera un lieu peut être plus facile côté MTO pour motiver d'autres classes à venir s'amuser, comme les Europe, Laser et pourquoi pas, un peu plus d’asymétriques