Si je répond sur le sujet
"En général" , on a aujourd'hui de vrais débats sur la question du scoring.
>> D'un côté une approche (plutôt ancienne), que j’appellerai "championnat" , qui tend à supprimer au maximum l'aléatoire.
On cours dans un vent stable, loin du bord, on multiplie le nombre de manches, et on introduit un max de discard (en général une toute les 4 courses) pour palier les "coups du sort".
Avec un tel format, à haut niveau, on peut presque donner le nom du vainqueur avant la course.
(exemple Gill Scott en Finn pour les prochains JO)
>> De l'autre, on accepte l'aléatoire, le "pas de pot", "la casse", "le dessalage" comme faisant partie du jeu.
On ne met pas ou 1 Discard après beaucoup de manches.
Et, l’extrême, on peut alors jouer le titre sur une seule course : la finale.
Clairement, c'est cette deuxième approche qui est favorisée aujourd'hui, et je pense va l'être de plus en plus pour donner du piment (spectacle) aux courses, et faire en sorte que le vainqueur de la dernière course soit le champion.
Par contre, dans notre cas, à notre petit niveau, la discard "rapide" sur peu de manches (combinée à la prime à la victoire en cas d'égalité), a l'effet contraire : elle pousse à prendre des risques, des paris, et ne récompense pas la performance soutenue.
Ceci dit, sur cette régate, la 10eme place de I&B sur la 2eme course, est le résultat d'un casse de manille textile, donc la discard a joué son rôle.
Mais c'est vrai, que sur 3hr15 totales de régate, discarder 1hr20 d'effort, et classer sur seulement 2 courses ... est un peu dommage.
Je pense que l'année prochaine on mettra la valeur standard d'une discard pour 4 courses.
En attendant, Bravo, les TUX