Salut Manu,
Un très beau week-end avec du bon et du perfectible ....
Côté positif :
1>
Retrouver les copains fidèles qui reviennent chaque année aussi bien en Dériveur qu'en Catamaran.
Côté skiff Iris et Baptiste on eu un bon compagnon de jeu avec Emmanuel et Jean-Yves, pendant que Marie et moi avons matchracé pendant chaque manche, avec Ben Christine et Xavier Nathalie.
Benoit le 3eme D-One a pris un coup de chaud le 1er jour et est resté à terre le Dimanche, avec un vent plus soutenu.
2>
4 longues courses (l'ordre sur le classement n'est pas correct (inversion de la course 1 et 2).
De très longue course (par rapport aux standards actuel avec les 3 premières courses sous forme de raid de plus d'une heure
Seul la 4eme fut une banane A/R (mais de plus d'1 mile de longueur).
3>
La MTO , Soleil, Vent petit medium le Samedi qui s'est renforcé en fin de journée, et plus fort le Dimanche (15kts).
4>
L'ambiance, la soirée, et le lieu magique avec l'eau turquoise, et se grand grand lac.
Côté Négatif
1> L'organisation par le club en face d'une régate similaire ... donc division des flottes), La Ventacruz (régate de Juin à St Croix) existe depuis plus de 5 ans, mais il y a toujours des
pour venir de foutre des dates en concurrence.
Autre problème de cohabitation, pour ne pas mélanger les flottes, l'impossibilité pour le comité d'utiliser la "bouée de Bauduen", obligeant à travailler dans la longueur du lac.
2> L'orientation du vent [/color]:
Contrairement à l'habitude le vent/thermique n'était pas dans l'axe.
Donc les parcours raid vers l’île qui se courent généralement avec un aller sous spi et un retour au près, ont été couru au petit largue.
Sur la course 2 (la 1 au classement), nous avons porté le spi moins de 5mn sur 1hr15 de course ... autant dire que si les 49er sauvent les meubles dans la longue remontée, les autres skiff n'ont pus sauver leur handicap vs les Laser/Europe etc etc.
Cette course est gagné par un moth à Foil (incorrectement entré comme Europe dans Freg
), puis une Europiste, 1 49er, un Laser Radial .... Les D-One et le 4000 se prennent des 8-9-10 ....bref la mauvaise manche consommée.
3> Des choix de parcours ... perfectibles
Course 1 : Le Samedi, nous avons tourné l’île au près, avec un passage de dévent très délicat à négocier.
Marie claque la manche, et je fais 2, ce qui confirme l'efficacité du D-One dans le Petit Medium (on était moins de 4mn après 1hr 40 derrière le 4000 et le 29er).
Il est 17h, le Comité envoie un aperçu sur A (fin des course de la journée), alors que le thermique arrive enfin ... et on regarde ... à terre des conditions excellentes pour courir 1 ou 2 courses
Course 2 : Le PCC nous renvoie autour de l'ile, mais cette fois avec un passage antihoraire, au portant.
Le vent est plutôt fort en rafale tournoyant, envoyer le spi dans ces conditions est compliqué mais au milieu des nageurs, pédalos, et bateau amarrés c'est franchement dangereux.
Les 2 49er passent vite, et derrière je suis avec Marie et le 4000 (qui prudemment ne mettra le spi qu'une fois le passage dégagé), obligé de guetter sous les voiles tout en tentant de garder le bateau à l’endroit, je tape un corps-mort (avec la trouille de ma vie craignant que çà ne soit un nageur, et dessale avec tout dessus). Le temps de tout ranger, les premiers Medium/Light sont déjà là.
La manche est foutue, avec une remontée au près / bon plein.
Course 3 : Ayant fait une halte à terre (le comité est à moins de 3mn du club)., Nous posons un ultimatum en annonçant que si on nous revoie vers l’île, les skiffs ne prendront pas le départ.
Le comité se décide enfin à nous envoyer dans l'axe vers Bauduen (où les courses sont terminées)
Les 2 49er sont devant à touche-touche, et je suis avec Marie et le 4000.
Au portant , Marie rattrape tout son retard et on arrive à la bouée à trois. Les deux D-One font du match racing comme en Laser, et finissent ... à l'envers
Marie avait déjà affalé son spi et sera plus rapide à redresser ... et sauve les meubles 5eme, alors qu'après avoir encore foiré un empannage plus tard, je me prend encore une fois un place de 10 avec les Light qui vont venir s'intercaler.
Course 4 : Enfin un banane dans le vent en A/R.
Marie et moi prenons un superbe départ, je suis vite rattrapé (et déventé) par les 2 49er.
Au vent, toujours les 49er qui ont un peu de mal avec l'approche de la bouée (très shifty).
Je suis derrière avec le 4000 pas très loin (grâce à une bonne approche), et Marie est une 10aine de longueurs derrière.
La descente sera serré avec Ben et Christine, alors que Marie qui plane beaucoup plus vite reprend tout son retard comme un avion, et nous dépasse.
Elle va donc sûrement claquer la course et la régate
, quand dans l'ultime empannage pour bien couper la ligne elle dessale
Je la passe donc ainsi que le 4000,.
Au final le 49er claque la manche , je fais 2, Baptiste et Iris 3, et Marie se prend hélas un 6.
Conclusion
Les 49er ne se sont pas quitté du week-end.
Ils terminent aux avant poste grâce à une belle régularité, ayant aussi sauvé les meubles sur la course "de bon plein".
On s'est éclaté à vraiment régater entre D-One avec le 4000 et le 29er proche.
Pour Marie et moi, ayant mangé notre mauvaise manche avec la "course de bon plein" (8 et 10), nous n'avions plus droit à l'erreur ... et on en a fait 2 chacun
, elle prend donc la 3eme place (avec 1,5,6), Ben et Christine régulier suivent avec (4,4,5), et je suis derrière avec deux belles manches et une catastrophe (2,10,2).
Encore Bravo à Iris et Baptiste, à Emmanuel et Jean-Yves et à Marie
Conclusion D-One
Merci à Benoit d'être venu, il a été dans le coup pendant le début du raid avant de lâcher au portant ... clairement à travailler.
Dommage que son coup de chaud l'ait privé d'un beau dimanche.
Pour la discussion 9.5 vs 11.5 ...
> Clairement le Samedi avec la 11.5 Marie m'a laissé sur place dans les tous petits airs (à la sortie de l'ile) où je suis resté scotché (même si le D-One est tolérant au poids, il y a plus de 30kg d'écart entre nous).
> Le Dimanche elle a pris la 9.5, comme l'y autorise le règlement IND France.
Elle est clairement moins rapide au près ou mon couple de rappel est meilleur (même si j'étais en ailes rentrées), mais les quelques longueur perdues sont très rapidement rattrapées au portant, où elle plane plus rapidement et descend dans les bouffes.
Comme en plus elle prend aussi de bons départs, et tricote à l'endroit,
nous avons été à la bagarre pendant tout le WE, et elle termine logiquement devant.
Devoti ne mentait pas quand il prétendait faire régater ensemble des coureurs de 55 à +100kg.
Je pense quand même que pour être compétitif il faut en réalité être entre 65 et 85kg.
Voilà, à l'année prochaine en espérant qu'on puisse encore faire progresser l'organisation sur l'eau.
Et à cet été, pour des entraînements entre skiffs