Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Régate] Open de Sainte Croix

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2017 07:54 #5261

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Alors les loulous, un petit feed-back du WE et des images ?

Le classement :

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=133892
Dernière édition: 19 Jui 2017 07:58 par Manu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2017 09:00 #5262

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Allez je me lance, comme toujours c'est avec plaisir que l'on retourne sur ce magnifique lac. Quand on arrive par la route de Aups, on découvre le lac avec après un virage avec ces belles couleurs.



Comme toujours un super accueil du club et on retrouve les amis.
Parlons un peu plus de la régate:
Le samedi, petit vend de sud Sud d'Ouest qui ce lève tardivement après une attente un peu longue au soleil sur l'eau (pas pris assez d'eau) heureusement que l'eau est bonne ^^
Les cata partent les premiers et ensuite c'est à notre tour avec un petit bord de dégagement et bord de spi qui nous demande de faire le tour de l'île en la laissant à droite. "belle bagarre entre les copains qui sont venu avec leurs 49er et nous".
la course a été assez compliqué pour nous surtout derrière l'île avec le vent qui tourne pas mal.
Après cette course on rentre à terre.
Le soir une super soirée paëla organiser par le club nous attend.
Dimanche matin réveille au bords du lac, petit brief est hop on est parti sur l'eau. Vent de sud un peu plus fort ce lève mais assez oscillant.
Pour la première manche, encore un tour de l'île... cette fois ci dans l'autre sens. Pour nous toujours la bagarre avec les copains en forty. passage devant les salles très tendu pour notre part sous spi a plus de 15nds avec les pédalos. On part ensuite sous spi vers la bouées 6 situé de l'autre coté du lac. bords de spi trop courts 5min en temps...
Retour à terre pour nous pour attendre les suivants.
Pour la deuxième le comité décide de nous renvoyé sur un tour de l'île cette fois je prend la vhf après discussion avec les copains. Et on demande de changer de parcours et de faire un raid dans la parti la plus large du lac.
Et c'est ce qu'il fait les deux manches suivantes ressemble plus ou moins à une énorme banane.
Pour nous comme depuis le début on bataille avec Manu et Jean-Yves. On leurs prend la deuxième manche en réel après un bon bord de spi.
Les points positifs de la régate:
-un site magnifique.
-Club ultra accueillant
-un plan d'eau technique
-et surtout naviguer avec les copains

Points négatifs:
Pas beaucoup juste le tour de l'île une fois dans la régate mais après on passe à autre chose et un peu dangereux en cette période de l'année avec les pédalos et autres objet ou personnes flottants...

Pour notre part, on a pas réussi a beaucoup naviguer depuis le début de l'année deux sorties et avec ma blessure ça le fait. Mais il faut que l'on améliore notre près on a la vitesse mais pas le cap...

Petit point à voir pour l'année prochaine pourquoi pas les Forty avec les cata car on fait deux régates différentes vu les écarts de vitesses et surtout on va se mélanger avec "les serviettes comme nous sommes les torchons"... dites moi ce que vous en pensez??
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 19 Jui 2017 09:04 par Baptiste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Ben

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2017 09:23 #5263

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Les forty avec les catas bonne idée !
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2017 09:26 #5264

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Manu,

Un très beau week-end avec du bon et du perfectible ....

Côté positif :
1> Retrouver les copains fidèles qui reviennent chaque année aussi bien en Dériveur qu'en Catamaran.
Côté skiff Iris et Baptiste on eu un bon compagnon de jeu avec Emmanuel et Jean-Yves, pendant que Marie et moi avons matchracé pendant chaque manche, avec Ben Christine et Xavier Nathalie.
Benoit le 3eme D-One a pris un coup de chaud le 1er jour et est resté à terre le Dimanche, avec un vent plus soutenu.

2> 4 longues courses (l'ordre sur le classement n'est pas correct (inversion de la course 1 et 2).
De très longue course (par rapport aux standards actuel avec les 3 premières courses sous forme de raid de plus d'une heure
Seul la 4eme fut une banane A/R (mais de plus d'1 mile de longueur).

3> La MTO , Soleil, Vent petit medium le Samedi qui s'est renforcé en fin de journée, et plus fort le Dimanche (15kts).

4> L'ambiance, la soirée, et le lieu magique avec l'eau turquoise, et se grand grand lac.

Côté Négatif
1> L'organisation par le club en face d'une régate similaire ... donc division des flottes), La Ventacruz (régate de Juin à St Croix) existe depuis plus de 5 ans, mais il y a toujours des :evil: pour venir de foutre des dates en concurrence.
Autre problème de cohabitation, pour ne pas mélanger les flottes, l'impossibilité pour le comité d'utiliser la "bouée de Bauduen", obligeant à travailler dans la longueur du lac.

2> L'orientation du vent [/color
]:
Contrairement à l'habitude le vent/thermique n'était pas dans l'axe.
Donc les parcours raid vers l’île qui se courent généralement avec un aller sous spi et un retour au près, ont été couru au petit largue.
Sur la course 2 (la 1 au classement), nous avons porté le spi moins de 5mn sur 1hr15 de course ... autant dire que si les 49er sauvent les meubles dans la longue remontée, les autres skiff n'ont pus sauver leur handicap vs les Laser/Europe etc etc.
Cette course est gagné par un moth à Foil (incorrectement entré comme Europe dans Freg :dry: ), puis une Europiste, 1 49er, un Laser Radial .... Les D-One et le 4000 se prennent des 8-9-10 ....bref la mauvaise manche consommée.

3> Des choix de parcours ... perfectibles
:whistle:

Course 1 : Le Samedi, nous avons tourné l’île au près, avec un passage de dévent très délicat à négocier.
Marie claque la manche, et je fais 2, ce qui confirme l'efficacité du D-One dans le Petit Medium (on était moins de 4mn après 1hr 40 derrière le 4000 et le 29er).

Il est 17h, le Comité envoie un aperçu sur A (fin des course de la journée), alors que le thermique arrive enfin ... et on regarde ... à terre des conditions excellentes pour courir 1 ou 2 courses :S :angry:

Course 2 : Le PCC nous renvoie autour de l'ile, mais cette fois avec un passage antihoraire, au portant.
Le vent est plutôt fort en rafale tournoyant, envoyer le spi dans ces conditions est compliqué mais au milieu des nageurs, pédalos, et bateau amarrés c'est franchement dangereux.
Les 2 49er passent vite, et derrière je suis avec Marie et le 4000 (qui prudemment ne mettra le spi qu'une fois le passage dégagé), obligé de guetter sous les voiles tout en tentant de garder le bateau à l’endroit, je tape un corps-mort (avec la trouille de ma vie craignant que çà ne soit un nageur, et dessale avec tout dessus). Le temps de tout ranger, les premiers Medium/Light sont déjà là.
La manche est foutue, avec une remontée au près / bon plein.

Course 3 : Ayant fait une halte à terre (le comité est à moins de 3mn du club)., Nous posons un ultimatum en annonçant que si on nous revoie vers l’île, les skiffs ne prendront pas le départ.
Le comité se décide enfin à nous envoyer dans l'axe vers Bauduen (où les courses sont terminées)
Les 2 49er sont devant à touche-touche, et je suis avec Marie et le 4000.
Au portant , Marie rattrape tout son retard et on arrive à la bouée à trois. Les deux D-One font du match racing comme en Laser, et finissent ... à l'envers :silly:
Marie avait déjà affalé son spi et sera plus rapide à redresser ... et sauve les meubles 5eme, alors qu'après avoir encore foiré un empannage plus tard, je me prend encore une fois un place de 10 avec les Light qui vont venir s'intercaler.

Course 4 : Enfin un banane dans le vent en A/R.
Marie et moi prenons un superbe départ, je suis vite rattrapé (et déventé) par les 2 49er.
Au vent, toujours les 49er qui ont un peu de mal avec l'approche de la bouée (très shifty).
Je suis derrière avec le 4000 pas très loin (grâce à une bonne approche), et Marie est une 10aine de longueurs derrière.
La descente sera serré avec Ben et Christine, alors que Marie qui plane beaucoup plus vite reprend tout son retard comme un avion, et nous dépasse.
Elle va donc sûrement claquer la course et la régate :cheer: , quand dans l'ultime empannage pour bien couper la ligne elle dessale :woohoo:
Je la passe donc ainsi que le 4000,.
Au final le 49er claque la manche , je fais 2, Baptiste et Iris 3, et Marie se prend hélas un 6.


Conclusion

Les 49er ne se sont pas quitté du week-end.
Ils terminent aux avant poste grâce à une belle régularité, ayant aussi sauvé les meubles sur la course "de bon plein".

On s'est éclaté à vraiment régater entre D-One avec le 4000 et le 29er proche.
Pour Marie et moi, ayant mangé notre mauvaise manche avec la "course de bon plein" (8 et 10), nous n'avions plus droit à l'erreur ... et on en a fait 2 chacun :blush: , elle prend donc la 3eme place (avec 1,5,6), Ben et Christine régulier suivent avec (4,4,5), et je suis derrière avec deux belles manches et une catastrophe (2,10,2).

Encore Bravo à Iris et Baptiste, à Emmanuel et Jean-Yves et à Marie

Conclusion D-One
Merci à Benoit d'être venu, il a été dans le coup pendant le début du raid avant de lâcher au portant ... clairement à travailler.
Dommage que son coup de chaud l'ait privé d'un beau dimanche.

Pour la discussion 9.5 vs 11.5 ...

> Clairement le Samedi avec la 11.5 Marie m'a laissé sur place dans les tous petits airs (à la sortie de l'ile) où je suis resté scotché (même si le D-One est tolérant au poids, il y a plus de 30kg d'écart entre nous).

> Le Dimanche elle a pris la 9.5, comme l'y autorise le règlement IND France.
Elle est clairement moins rapide au près ou mon couple de rappel est meilleur (même si j'étais en ailes rentrées), mais les quelques longueur perdues sont très rapidement rattrapées au portant, où elle plane plus rapidement et descend dans les bouffes.

Comme en plus elle prend aussi de bons départs, et tricote à l'endroit, B) nous avons été à la bagarre pendant tout le WE, et elle termine logiquement devant.

Devoti ne mentait pas quand il prétendait faire régater ensemble des coureurs de 55 à +100kg.
Je pense quand même que pour être compétitif il faut en réalité être entre 65 et 85kg.


Voilà, à l'année prochaine en espérant qu'on puisse encore faire progresser l'organisation sur l'eau.
Et à cet été, pour des entraînements entre skiffs

:cheer:
Dernière édition: 19 Jui 2017 09:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2017 10:07 #5266

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
put.... que ça fait envie !
Vous me manquez les zouzous !

@ bientôt pour certains et à très vite pour les autres !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2017 10:15 #5267

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Super feedback,... ça fait plaisir de voir que vous avez passé un bon moment ensemble.

A vous lire, je trouve par contre les décisions du comité très curieuse...
- Connaissance du site (arrivée tardive du thermique)
- Sécurité. Je pense que cela doit-être la priorité pour les naviguants mais aussi les tiers... naviguer sous spi au millieu des pédalos, c'est quand même limite. Surtout que les gens ne comprennent pas quelles sont les risques et les limites de nos bâteaux

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena