C'est plus compliqué que çà ...
Samedi effectivement 22-25kts avec claques à 30kts
Certains y vont quand même, d'autres restent sagement à terre.
Parmi les courageux, quelques uns reviennent comme Lolo et Olivia, qui considèrent que vu les conditions c'est plus de la survie que de la régate. Les 500 et le 4000 de David font un peu machine à laver, parti trop au Sud dans un couloir venté.
La première manche est un semi fiasco, avec seulement deux bateaux qui tournent les deux tours de la régate ... les autres n'avaient pas vu le tableau indiquant le n° de couse (ne voulant pas trop s'approcher du bateau comité).
Seul un des 29er du pôle était arrivé à temps sur la ligne, et tourne le parcours, Etienne en D-One s'accroche et complète le classement.
La deuxième, commence très ventée, avant de tomber un peu sur la fin. 7 bateaux seront classés (les 29er , Romain et Manu, les 500 et Etienne.
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Fin de journée un peu frustrante pour les non partant.
Un repas tous ensemble très sympa dans les superbes locaux du COYCH.
Puis un pot sur le port (Merci Alex)
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Aujourd'hui condition idéales, 12-15kts faiblissant, avec des belles oscillations, et un veering progressif dans l'après midi.
Le comité envoie sur un parcours commun avec les Cata, de très belles manches (50mn)
Hélas dans des conditions qui faiblissent, la queue de flotte (les rating les plus élevés) qui tourne en plus d'une heure, sont systématiquement dans un vent plus faible.
Et comme si çà ne suffisait pas, le comité décide d'appliquer mordicus, les IC à la lettre ... et en particulier le § sur le hors temps.
Ce § stipulait que le temps limite serait fixé à 20mn après le premier.
Avec des manches de 50mn, si vous prenez un 49er (rating 700), les D-One/RS500 (980) ... on un temps équivalent de 50/700*980 = 70mn ... soit les 20mn d'ouverture de ligne.
Nous avions discuté de ce point la semaine dernière avec Baptiste qui avait attiré l'attention du comité sur le sujet, mais ce dernier n'avait apparemment pas compris l'importance de corriger.
Donc plus le vent baissait, plus les manches se sont allongées, plus les bateaux les plus lents se sont trouvés dans l'impossibilité de finir dans les temps ... le pompon étant dans la dernière manche avec un véritable passage à niveau ... et où la ligne se ferme par exemple 1mn devant moi, troquant ainsi une 4eme place contre un DNF
Un classement donc réservé aux bateaux rapides, où seuls Etienne et Alex arrivent à sauver un milieu de tableau grâce à leur courage du Samedi.
Même cirque chez les cata, où les F18 réalisent des temps canon, et ou nombre de rating lent (HC14), se sont retrouvé avec des DNF, en particulier sur la dernière course.
Mais clairement encore beaucoup de boulot pour faire en sorte que les arbitres comprennent notre sport, et en particulier le format intersérie, pour éviter de gâcher un peu la fête.
Bref, un beau week-end, de belles nav. et de la bagarre sur l'eau (surtout entre bateaux similaires), une soiré super sympa ... un grand merci à Baptiste