Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : ça se passait aussi dimanche 9...

ça se passait aussi dimanche 9... 11 Oct 2016 09:33 #4242

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
suite à un echange de courriel,Rémi m'a incité et encouragé à poster un CR d'une très modeste régate au-quelle j'ai participé.donc acte .
extrait du site du club organisateur:
Régate du 9 octobre

Ce dimanche 9 octobre se tiendra une régate spéciale « jeunes » et « novices régatiers », il s’agit de permettre aux jeunes et aux non initiés à la régate de mettre le pied à l’étrier et de découvrir le plaisir de se retrouver pour régater dans une ambiance conviviale.
Le temps sera de la partie, beau avec du vent de Nord-Ouest qui « rentre bien » sur le lac.
Il s’agit donc de naviguer « comme d’habitude » mais tous ensemble et autour de bouées,
pas de stress, que du plaisir :-)


en fait nous nous sommes retrouvés une douzaines d'embarcations. 4 opti,1 planche, 3 Topper, 2 laser std, 1 europe, 1 fireball.
un parcours très simple mis en place :une banane avec départ et arrivée à mi hauteur. le départ façon "24 heures" sur le bord et au travers. arrivée au travers aussi entre la terre et une bouée spécifique.
départ donnée au sifflet et à la voix pour le décompte,tout le monde en même temps. mais parcours différencié, 1 tour pour les optis, les 2 autres topper,et la planche. 2 tours pour les laser, le fire et ma pomme avec devinez quoi.. ;) ..(Topper for ever) !
temps cible de manche: 30 minutes. nous avons pu disputer 5 manches .
vent très variable de 5 à 10 nœuds .
la mise en œuvre d'une telle régate ne nécessite que 2 personnes:1 sur l'eau pour donner le départ et assurer la sécu,1 à terre pour le chrono et les papiers. de plus la personne sur la sécu n'a pas hésité à donner des conseils à chacun pour mieux naviguer.
tout le monde (participants et accompagnateurs) ont fait part de leur plaisir de se trouvé là.

a titre perso:
les" moins"
- avoir oublier mes bottillons ce qui a fait que j'ai complétement raté un départ, car il m'a fallu aller à la pêche de ma sandalette rester coincé dans la bouillasse de la berge !
- avoir raté plusieurs passages à la bouée sous le vent, par manque de coordination des mouvements et trop de précipitation= manque de fluidité et je me retrouve pas à l'endroit qui me semble bon.
- ne pas être suffisamment efficace lors des passages de bouées par ce que je n'ai pas le bon schéma en tête de l'ordre des réglages (derive,cuni,HB,etc...)
les "plus"
- un format dynamique et convivial où chacun à sa place à son niveau sans pénaliser les autres par un trop grand écart .
- avoir réussi à effectuer les réglages ad hoc de ma voile sur les différentes amures (merci Manu) sans difficulté
- à avoir réussi plusieurs bord de prés en suivant assez bien les risées . j'ai même réussi à faire une "remontée" sur un seul bord !
(il faut dire que Eole a été généreux en envoyant plusieurs adonantes )
j'ai vraiment apprécié d'être là avec les autres,non pour les "battre", mais pour me dépasser !

alors un grand merci à ces bénévoles de club qui passent du temps pour les autres .
Dernière édition: 11 Oct 2016 09:34 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Manu, Stéphan, Well D-One

ça se passait aussi dimanche 9... 11 Oct 2016 10:12 #4243

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
On a la même chose à la ganguise tous les mois, avec un départ pour les optis, puis un départ pour cata, quillards, et dériveurs. Sur la même ligne, du micro, du laser, du 49er, de la yole, du 4000......
format simple, avec bananes en 2 tours, et procédure à 3mn. Au final,, plus de 20 bateaux à chaque fois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan

ça se passait aussi dimanche 9... 11 Oct 2016 13:14 #4245

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
thierryll écrit:
On a la même chose à la ganguise tous les mois, avec un départ pour les optis, puis un départ pour cata, quillards, et dériveurs. Sur la même ligne, du micro, du laser, du 49er, de la yole, du 4000......
format simple, avec bananes en 2 tours, et procédure à 3mn. Au final,, plus de 20 bateaux à chaque fois.

De plus, notre club propose un entrainement Laser tous les dimanches matins à partir de 10h jusqu'à 13h en moyenne une douzaine de Laser qui manœuvre autour de bouée sous le contrôle d'un coach et tout ça à vingt minutes de chez toi, Pir
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ça se passait aussi dimanche 9... 11 Oct 2016 17:50 #4246

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
thierryll écrit:
On a la même chose à la ganguise tous les mois, avec un départ pour les optis, puis un départ pour cata, quillards, et dériveurs. Sur la même ligne, du micro, du laser, du 49er, de la yole, du 4000......
format simple, avec bananes en 2 tours, et procédure à 3mn. Au final,, plus de 20 bateaux à chaque fois.
le chalenge lauragais c'est bien ça ? il y a quelques années j'avais demandé si il était ouvert aux membres d'autres clubs .il m'avait été répondu que c’était pour les gens du club, mais que cela pouvait évoluer .... il y aurait donc évolution .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ça se passait aussi dimanche 9... 11 Oct 2016 17:56 #4247

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
ggc écrit:
De plus, notre club propose un entrainement Laser tous les dimanches matins à partir de 10h jusqu'à 13h en moyenne une douzaine de Laser qui manœuvre autour de bouée sous le contrôle d'un coach et tout ça à vingt minutes de chez toi, Pir

merci GG pour l'info,mais le dimanche matin je suis le plus souvent pris . de plus je pense que cette activité nécessite d'être membre du club et une participation financière... ce qui est normal !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ça se passait aussi dimanche 9... 11 Oct 2016 20:07 #4249

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Pierre,

Effectivement, je suis heureux que tu partages avec nous ce feed-back.

La voile en France c'est tous ces clubs qui chaque week-end, font régater 4-5-6-10-15 bateaux, souvent sur des formats simples, où tout le monde passe une bonne journée, en oubliant un temps le stress du quotidien, et repart le soir, après un bon bol d'air, avec la banane pour la semaine à venir.

Ces 4000 régatiers IND, dont la majorité ne se prennent pas au sérieux, apprécient l'aide des centaines de bénévoles qui les accueillent et donnent un peu de leur temps pour faire en sorte qu'il passent un bon moment, et eux même "renvoient l'ascenseur" de temps en temps.
Tout ces régatiers dont on ne parle jamais ... et qui ne font jamais parler d'eux :whistle:

Les surfeurs le savent bien, la force de la vague ... çà n'est pas l'écume, que le vent emporte ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena