suite à un echange de courriel,Rémi m'a incité et encouragé à poster un CR d'une très modeste régate au-quelle j'ai participé.donc acte .
extrait du site du club organisateur:
Régate du 9 octobre
Ce dimanche 9 octobre se tiendra une régate spéciale « jeunes » et « novices régatiers », il s’agit de permettre aux jeunes et aux non initiés à la régate de mettre le pied à l’étrier et de découvrir le plaisir de se retrouver pour régater dans une ambiance conviviale.
Le temps sera de la partie, beau avec du vent de Nord-Ouest qui « rentre bien » sur le lac.
Il s’agit donc de naviguer « comme d’habitude » mais tous ensemble et autour de bouées,
pas de stress, que du plaisir
en fait nous nous sommes retrouvés une douzaines d'embarcations. 4 opti,1 planche, 3 Topper, 2 laser std, 1 europe, 1 fireball.
un parcours très simple mis en place :une banane avec départ et arrivée à mi hauteur. le départ façon "24 heures" sur le bord et au travers. arrivée au travers aussi entre la terre et une bouée spécifique.
départ donnée au sifflet et à la voix pour le décompte,tout le monde en même temps. mais parcours différencié, 1 tour pour les optis, les 2 autres topper,et la planche. 2 tours pour les laser, le fire et ma pomme avec devinez quoi..
..(Topper for ever) !
temps cible de manche: 30 minutes. nous avons pu disputer 5 manches .
vent très variable de 5 à 10 nœuds .
la mise en œuvre d'une telle régate ne nécessite que 2 personnes:1 sur l'eau pour donner le départ et assurer la sécu,1 à terre pour le chrono et les papiers. de plus la personne sur la sécu n'a pas hésité à donner des conseils à chacun pour mieux naviguer.
tout le monde (participants et accompagnateurs) ont fait part de leur plaisir de se trouvé là.
a titre perso:
les" moins"
- avoir oublier mes bottillons ce qui a fait que j'ai complétement raté un départ, car il m'a fallu aller à la pêche de ma sandalette rester coincé dans la bouillasse de la berge !
- avoir raté plusieurs passages à la bouée sous le vent, par manque de coordination des mouvements et trop de précipitation= manque de fluidité et je me retrouve pas à l'endroit qui me semble bon.
- ne pas être suffisamment efficace lors des passages de bouées par ce que je n'ai pas le bon schéma en tête de l'ordre des réglages (derive,cuni,HB,etc...)
les "plus"
- un format dynamique et convivial où chacun à sa place à son niveau sans pénaliser les autres par un trop grand écart .
- avoir réussi à effectuer les réglages ad hoc de ma voile sur les différentes amures (merci Manu) sans difficulté
- à avoir réussi plusieurs bord de prés en suivant assez bien les risées . j'ai même réussi à faire une "remontée" sur un seul bord !
(il faut dire que Eole a été généreux en envoyant plusieurs adonantes )
j'ai vraiment apprécié d'être là avec les autres,non pour les "battre", mais pour me dépasser !
alors un grand merci à ces bénévoles de club qui passent du temps pour les autres .