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SUJET : Introduction des rating des D-Zero et Aero

Introduction des rating des D-Zero et Aero 28 Mar 2015 19:20 #415

  • Baptiste
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Merci Rémi pour cette explication.
Aujourd'hui avec Iris nous avons participé à une régate avec notre club.
On a couru contre 6 Radial et deux 4.7... dans un petit 5-6nds de vent.
La distance 0.4 nautiques
On a fini biensur loin devant avec notre bateau normale mais pas assez pour pouvoir sauver notre rating... Ce qui commence à être démoralisant...on fini bon dernier même avec notre 5minute 30 d'avance sur le premier laser et 14minutes au 4.7 et nous avons couru en 29minutes.
Avec Iris nous avons courus contre le temps et fait de notre mieux en manoeuvre et vitesse du bateau.
Pour ma part je commence à perdre la foix dans la régate en intersérie. Déjà sur le 4000 je commençais à me poser des questions mais alors sur le 800...
Je dis vivement le changement de bateau et le Fx comme ça j'aurais autre chose à penser qu'aux résultâts
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 28 Mar 2015 19:53 par Baptiste.
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Introduction des rating des D-Zero et Aero 28 Mar 2015 19:47 #418

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Merci Rémi pour ton implication.
Continue.
A très bientôt.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
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Introduction des rating des D-Zero et Aero 29 Mar 2015 12:30 #424

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pi.r écrit:
Idefix écrit:

...Effectivement, le facteur humain impact énormément les résultats, la preuve étant que parmi les plus grosses variations 2014-2015, on trouve le Topper +18pts et Le Laser Radial +13pts bateau qui n'ont pas évolué techniquement depuis 30ans. (Et qui sont parmi les 5 plus gros retours d'expérience, ils n'ont donc même pas l'excuse du trop faible nombre de manches rapportées)...
ceci c'est dans le système britannique . j'ai bien compris ?

Tout à fait "pi.r".
D'une certaine façon c'est un choix philosophique au départ, un système où tu récupères tous les résultats de manches, quel que soit la forme du parcours, et la population concernée, va ainsi prendre en compte non seulement le potentiel de vitesse des bateaux mais aussi leur maniabilité (capacité à exploiter les moindres variations de vent, qui ont un impact certain sur beaucoup des petits plans d'eau intérieurs anglais qui participe à la collecte des données), leur accessibilité (capacité pour un équipage à exploiter le potentiel du bateau au maximum), ainsi que le niveau moyen des équipages navigants (ce qui est d'ailleurs clairement expliqué par le RYA).

L'année dernière nous avons étudié les variations de niveau des pratiquants qui s'étalent à peu près de zero à +40%
Si l'on compare aux variations de potentiel de vitesse par exemple des dériveurs solo rappel, pour prendre les extrêmes ton Topper (1300) et un Aero-9 (1045), on a seulement 20%.
On voit donc que le facteur humain a deux fois plus d'impact que le facteur bateau ... pour déterminer le rating ... du bateau :silly: .
C'est ce qui explique ces fortes variations d'une année sur l'autre, même pour des bateaux qui n'ont pas changé depuis 30ans.

Ca reste donc un des gros "trou" de ce type de jauge.
Ca ne veut pas dire qu'une dose de statistique n'est pas nécessaire pour valider les tables existantes, mais présenter ce système, comme le font certain, comme une panacée est vraiment risible.


@Baptiste : Ref mon autre post sur les rating, au moment où j'étais en train de l'écrire tu étais en train de vivre la situation.
Tu illustres parfaitement dans des conditions particulières avec des bateaux très différents, les limites du système.
Je ne pense pas qu'il faille "perdre la foi" en l'intersérie, mais il faut prendre ces régates pour ce qu'elles sont : en tout premier lieu la possibilité de naviguer à plusieurs, sur un bateau qui te plait (sinon tu serais obliger de voguer tout seul, en Laser Radial ... pas sur que çà soit préférable). Dis toi que tu prendras ta revanche quand il y aura 12-15kts de vent.
Off course semaine prochaine à StCroix tu rencontreras des bateaux "Fast" plus facilement comparables.


@Manu :
Je voulais préciser, que la linéarité Surface Vélique / rating a ses limites ... si tu mets 12m² sur un Aero, tu n'obtiendras pas un bateau de rating 1000. Il faut que le bateau ait le Bau-Maximum (via Couple de rappel) suffisant pour pouvoir maitriser les chevaux au près, et également la longueur suffisante également pour exploiter le potentiel vitesse.

On le voit sur le RS100, où les meilleurs au niveau intl. ont des gabarits >85kg avec le petit gréement :woohoo: .
Le gréement 10m² a quasiment disparu des régates (sauf peu ventées sur les pond Anglais), probablement surdimensionné pour le bateau.
C'est la question qu'on peu se poser avec le Benjii 9m² ou même avec l'Aero-9m² (4mX1m45)... à suivre dans les deux prochaines années.

Si l'on regarde les jauges existantes, comme l'ABC Mark 3 , ou la ACVL des lacs Suisse, c'est la racine carré de la Surface vélique qui est prise en compte, divisé par la racine cubique du poids. Ca n'est pas directement comparable avec des dériveurs planants, mais on sent bien l'impact de chacun de ces deux facteurs.
Ca reste un sujet que je vais creuser, tout en regardant aussi l'aspect mesure de performance ;)
Dernière édition: 29 Mar 2015 12:37 par Idefix.
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Introduction des rating des D-Zero et Aero 30 Mar 2015 20:34 #435

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J'ajoute un point (suite à une lecture qui m'a une fois de plus fait sourire), je ferai dans les prochains jour un post sur un document que la commission technique voile légère a mis au point durant l'hiver et qui a été approuvé par les Classes, et le Bureau exécutif de la FFV.

Ce document va d'une part expliciter l'utilisation possible (non imposée) des groupes de vitesse en inter-série, afin de d'éviter les saucissonnages des régates suivant des critères peu cartésien (solo/double, homme/femme, D4, D5, etc etc ...)
Le but est d'encourager le regroupement le plus large possible des bateaux sur des rassemblements communs, quitte s'ils sont trop nombreux, à les classer en groupes de vitesse cohérents pour préserver, la sécurité, l'efficacité de l'organisation sur l'eau, et la meilleure équité possible dans les résultats.

Dans cet esprit d'universalisme, nous sommes en train de finaliser, avec la commission d'arbitrage, une annexe, qui modifie certaines règles de jauge. Ces règles Inter-série ayant la primauté.

Si certains points sont absolument confirmés (par exemple respecter l'utilisation des dispositifs égalisateurs), ou les dispositifs de sécurité (division 240) d'autre seront assouplis.
Il sera possible par exemple de s'engager avec maximum deux voiles (éventuellement de dimension inférieure à la jauge).
Ainsi, vous pouvez vous engager en Laser Standard, mais si le vent monte, utiliser une voile Radiale (plutôt que de rester à terre).
Bien entendu le rating retenu pour toute la compétition reste celui du Laser Std.

Le but étant de promouvoir des évolutions de bon sens, pour faciliter l'accès à la régate et le plaisir de naviguer.
Dernière édition: 30 Mar 2015 20:37 par Idefix.
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Introduction des rating des D-Zero et Aero 17 Avr 2015 11:51 #563

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Pour info. 1ere régate, des Aero-9 avec leur nouveau rating, le week-end dernier :cheer:
(Dans un vent assez irrégulier en force j'ai cru comprendre :unsure: )
Trophée d'Armor de Voile légére : Rance

Gilles Peeters (comme souvent lorsqu'il est en RS800), se place sur le podium en remportant une manche :) , entouré d'un ByteCII, d'un Europe, et d'un Laser EPS. Les autres récents "aéronautes" ;) obtiennent des bons résultats (par rapport à leurs dernières régates).

Bien sur on ne fera pas de statistiques sur les 4 manches d'une régate :whistle: , mais pour le moment rien d'aberrant , et cela fait plaisir de voir ces nouveaux bateaux s'intégrer en douceur dans le paysage de l'Intersérie, c'est bien le but B)
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