Type Régate : Intersérie ou Classe
Description :
- Les compétiteurs doivent effectuer un parcours prédéfini.
- Chaque bateau est chronométré, sur le parcours.
- Le temps retenu pour le classement est le temps compensé du rating du bateau (en IND)
- Chaque bateau doit prendre le départ au moment de son choix, à l'intérieur d'une "fenêtre de départ"
- La fenêtre de départ , peut avoir une durée variable au choix des organisateurs.
(½ heure, 1 heure, une journée)
- Le classement peut être réalisé sur un "run" ou éventuellement sur plusieurs "runs" réalisés dans la fenêtre.
Commentaire sur le format :
Ce format de course est inspiré des compétitions vol à voile, vol libre ou même séances d'essai Formule 1
La mise en place est simple :
Un bateau chronométreur utilisé pour les départs et arrivés
Pas de procédure de départ à mettre en place, juste "une ouverture de ligne"
> Ce format de course fait disparaître une des phases clé de la régate qui est le départ en ligne, ce qui peut être perçu comme un inconvénient.
> Le choix du moment de départ fait appel à d'autres aspects stratégiques de la navigation :
L'observation de l'évolution des conditions météo et la recherche de la meilleure fenêtre de course.
le contrôle des éventuels adversaires , ou une stratégie agressive qui permet de créer des écarts non seulement à travers le positionnement latéral le plan d'eau mais aussi longitudinal (écart dans le temps).
> Le choix de l'instant de départ, permet aussi en inter-série aux bateaux les plus lents de chercher un créneau avec du vent frais, sans être couvert par les plus rapides.
> On peut étendre le concept à une journée entière avec un parcours et une ligne mouillée et ouverte, les bateaux devant effectuer 2-3-4 parcours dans la journée, le classement s'effectuant sur le temps total (éventuellement des n-1 parcours).
Les concurrent peuvent attendre à terre la fenêtre de run optimale.
Les temps réalisés peuvent être affichés au fur et à mesure à terre, permettant à chacun de suivre le classement de la régate, en temps réel, et d'entretenir le suspens, les échanges entre compétiteurs à terre.
Je pense qu'on retrouverait l'émulation que l'on connait à l’arrivée d'un slalom à ski, ou sur l'air d'envol des parapentes.
> Ce format peut être utilisé en complément d'autres formats plus traditionnels, et permet de mettre en valeur ou de développer d'autres qualités chez le régatier (le marin qui observe et suit la MTO).
> Ce format est à priori moins intimidant pour les débutants (pas de procédure de départ, moins de proximité), on peut faire son run à son aise. Tout le monde peut se lancer "pour voir", choper ainsi le virus de la régate, et nous amener de nouveaux pratiquants
> Facile à mettre en place dans un club (un bateau mouillé , durant l'après midi par exemple
> Il peut convenir sur un parcours de 30mn (à réaliser éventuellement plusieurs fois), mais aussi sur un raid de plusieurs heures.
Il permet aussi de partager les bateaux (1 bateau pour plusieurs coureurs), (voir même de courir alternativement sur plusieurs supports).
> Il ouvre la porte via la totalisation des temps, à des courses d'équipe, des confrontation de clubs etc etc ....)
L'idée a germé suite à une discussion avec Christine (la présidente de l'AVN à StCroix), en se souvenant de nos expériences en Vol à Voile, Parapente, et Ski.
C'est un exemple d'approche différente de la régate, qui je le conçoit, correspond peut être plus à une animation de club avec un nombre limité de bateaux et une proximité terre / zone de départ ... quoi que si l'on considère que le format est très proche des essais de GP de F1 ... il peut très bien dépasser le cadre de la simple animation.
N'hésitez donc pas à commenter, critiquer, et surtout suggérer
Merci
Rémi