Je reviens vers une évolution du 4000 qui ne coûte rien.
Samedi, j'ai navigué avec Ben dans un vent de 18nds en moyenne avec du clapot assez solide (preuve je n'ai pas pu sortir le forty à cause de celui-ci).
Et l'évolution, c'est Ben qui me l'a montré puisqu'il gère la GV au près ( avec un chemin d'écoute normal) et c'est vraiment très efficace, beaucoup moins de heurt dans la conduite du bateau (la barreur n'a plus le droit de donner ce coup de barre qui bloque facilement le bateau dans ce clapot).
De plus le barreur peut régler le Cunnigham et le H-Bas à volonté, avec plus de précision qu'il n'a jamais pu le faire. Primordial dans les vagues.
L'autre avantage, l'équipier au trapèze, en appui constant sur ses jambes, a plus de finesse pour mettre le bateau à plat, comme en 29er. Et l'on remarque souvent que lorsque ces deux bateaux naviguent ensemble, ce dernier est souvent avantagé dans les relances et son poids n'est pas son seul avantage.
Dans le virement, le barreur reprends la GV.
Seul côté négatif, l'équipier ne peut plus être un sac de sable et la coordination entre les deux doit être parfaite.
Allez les équipiers....au boulot