Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le 4000, un bateau de brute sportive ;-)?

Le 4000, un bateau de brute sportive ;-)? 07 Sep 2015 10:27 #1634

  • L4615
  • Portrait de L4615
  • Hors Ligne
Salut,
Voilà 6 mois que je navigue avec mon (plus très) nouveau 4000.
Beaucoup de plaisir mais à chaque fois que le vent monte un peu, je me demande comment font les crevettes qui gèrent l'écoute de GV.
Pour ma part, je suis plus proche des 100 kg que des 50 et je dois forcer comme une brute pour reprendre l'écoute de GV après une survente.
Dans mes souvenirs (qui commencent à être un peu éloignés), ça n'était pas aussi dur sur mon ancien 4000 (celui de Manu).

Avez vous une idée d'où peut venir le problème?

Alex, avec qui j'ai navigué hier me suggère de reculer les deux poulies de la bôme pour les mettre au dessus de la tourelle de GV au lieu de la pantoire. Comment c'est chez vous?

Les poulies (je pense que ce sont celles d'origine) ont un petit diamètre de réa. Quelle taille de poulies utilisez vous?

Enfin, dans mes souvenirs au niveau du vit-de-mulet rotation d'une pièce alu (bôme) sur une pièce inox (mat) il y avait une rondelle en pastique. Celle-ci est absente sur mon nouveau bateau. D'ailleurs l'alu est attaqué à ce niveau là. Avez vous une rondelle plastique sur vos bateaux et savez vous quel type de plastique il faut et où ça s’achète?

Une petite illustration du montage de l'écoute. Dites moi si des optimisation sont possibles.

Merci par avance.
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
Dernière édition: 07 Sep 2015 14:50 par L4615.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 4000, un bateau de brute? 07 Sep 2015 11:37 #1635

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Tu peux y rajouté un brin mais je te le déconseille. Perso je faisais avec le système d'origine et ça aller très bien pour moi "pourtant je suis une crevette" ;)
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 4000, un bateau de brute? 07 Sep 2015 11:53 #1636

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je pense que Mika fera une réponse précise ;)

Mécaniquement je ne pense pas que déplacer de qq centimêtres les poulies sur la bôme va changer quoi que ce soit sur tes efforts.
(Fait le diagramme des forces, et tu verras ...)
De plus rêgle d'or : quand un bateau est bien foutu depuis 25ans, éviter de bidouiller une solution custom.
Il faut garder çà pour les bateau protos où les bateaux mal foutu que le constructeur n'adapte pas en fonction des retours clients :whistle:

A priori, si tu as des problèmes c'est probablement du au fait qu'au lieu d'ouvrir/fermer ton plan de voilure (action plan horizontal), tu agis sur la tension de chute (action plan vertical).
Pour moi deux raisons possibles :
1- Ta pantoire est trop basse (le palan principal tire trop vers le bas).
2- Tu n'as pas assez de hâle-bas et donc quand tu choques, tu ouvres ta chute de GV, ouverture qu'il te faut reprendre au rebordé.
(Sans parler de la cata. question cap quand tu vas réguler :silly: )

Pour terminer effectivement, des réa trop petits sont à bannir pour ce type de fonction. C'est à mon avis minimum la gamme 38-40 (cordage 9mm) (c'est ce que l'on a sur le D-One).

:)
Dernière édition: 07 Sep 2015 11:56 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 4000, un bateau de brute? 07 Sep 2015 12:40 #1638

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
la patte d'oie doit être réglé à ce que quand tu borde à fond les poulie de la patte d'oie et de la bôme se touchent.

sur l'ancienne GV dans du vent il faut aller à fond sur le HB sinon la voile vrille et tu t'arrache les bras, savoir ou est la limite de rupture de l'alu de la bôme pour pas cassé mais aller casi jusqu’à cette limite.

Pour les petits bras on peu modifier la poulie à ringot de la patte d'oie par une double poulie ce qui rajoute 1 brin... Mais après ça laisse plus de longueur d'écoute pour la même régulation donc moins efficace.

Pour les poulies de la bôme on peu effectivement passer à plus gros, perso je n'en ai jamais ressenti le besoin mais ça doit aider...
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 4000, un bateau de brute? 07 Sep 2015 12:48 #1640

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
revedeau écrit:
Pour les poulies de la bôme on peu effectivement passer à plus gros, perso je n'en ai jamais ressenti le besoin mais ça doit aider...

Tu es sur du combien ? (30mm ? 40mm ?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 4000, un bateau de brute? 07 Sep 2015 13:08 #1641

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Hello,
Guère plus d'infos que Micka.
Par contre je ne sais pas combien il y a eu de propriétaires depuis que tu as vendu ce bateau... mais en ce qui nous concerne, nous avons supprimé un brin du palan de GV pour reborder plus vite en sortie de manœuvres, notamment au passage des bouées sous le vent. Ce qui veut dire que les personnes ayant navigué sur ce canot' avant, avaient des bras plus petits que les nôtres, enfin que ceux de Romain surtout (pas d'inquiétude, c'est le cas de la plupart des adultes normalement constitués :whistle: )
Pour le vît de mulet, même problème que toi... mais j'ai rajouté des rondelles plastiques (trouvées chez un Ship à Sète) aux zones de pression.
Pour la pantoire, effectivement je trouve que c'est un réglage vraiment important. Personnellement, j'en ai fait une réglable en dyneema afin de nous permettre de passer de la GV ancienne jauge à celle de la nouvelle jauge.
Pour les poulies, je n'ai pas mesuré mais je pense que la poulie winch est une Harken 70mm, pour les autres, ce doit être du 40mm harken à billes également.
Pour finir, le 4000 n'est pas un bateau de bourrin (absolument pas :dry: ) mais pour border le dernier cm d'écoute qui va exploser tout le monde en cap, faut faire un tour autour de la main et bien pousser sur les jambes (c'était pareil en fire d'ailleurs)... la preuve en est donc, pour les plus sceptiques, que ce n'est pas un bateau de bourrin mais un bateau de sportif !!!
On regarde tout ça ce we si tu veux.
Dernière édition: 07 Sep 2015 13:10 par Manu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena