Bon, çà n'est pas en hiver (comme le titre du post), (quoi que ... quand on voit les photo) mais le WE dernier vient d'avoir lieu une grande classique de l'intersérie en UK, Le Lord Birkett Trophy, avec 230 bateaux inscrits.
A l'image du format INVL que nous mettons en place pour 2017, le format regroupe les dériveurs mais aussi les quillards de Sport.
La popularité de ces rassemblements OPEN démontrant, que même dans un pays avec une forte culture communautariste, la tendance est au partage, à l'ouverture et non au repli sur soi
L'occasion aussi, de faire le point sur les séries populaires (on retrouve finalement souvent les même) :
En équipage :
RS400 = 24 bateaux
RS200 = 16 bateaux
Flying Fifteen = 13 bateaux
VX-One = 8 bateaux
Albacore = 7 bateaux
Fireball = 5 bateaux
GP14 = 5 bateaux
En solitaire
Open Canoe = 15 bateaux
Laser = 9 bateaux
Musto = 7 bateaux
D-Zero = 6 bateaux
Streaker = 6 bateaux
12 séries réunissaient donc plus de 5 bateaux.
En équipage on notera en dériveur encore et toujours les RS200 et 400
En quillards le FF et le VX-One qui semble pas mal prendre, (le SB20 est juste derrière).
En solitaire, à part les Canoe, on retrouve les même que pendant l'hiver, Laser, D-Zero, Streaker (Solo et Blaze juste derrière), avec le Musto qui s'impose petit à petit comme le "skiff solo" de référence.
Ces séries représentent 1/3 du plateau ... ce qui montre l'émiettement de la pratique en UK.
Avec une myriade de série avec à peine quelques unités, (Aero, RS600, RS800, D-One, 49er, 5O5, 29er, Stratos, Vago, ...) voir une seule (i14, B14, 4000, Cherub, RS500, RS100, Vortex, Finn ...).
Un podium avec 49er, 5O5, RS400