Salut Emmanuel (74), bienvenu parmi nous
Content de voir que ton périple espagnol c'est bien passé
Pour info. en Rhônes Alpes, Alexandre (Emmanuel) (IAORANA sur ce forum, tu peux le contacter en MP) a mis sur pied un circuit d'entrainement pour les dériveurs Fast, qui a commencé cet automne. Ils étaient sur le Lac du Grand Large à Lyon le 7 décembre. Le précédent était à Aix les bains.
Bref dans la région, grâce à Alex, çà bouge pas mal, donc si tu es un peu mobile dans un triangle Lyon/Grenoble/Aix tu pourras trouver des partenaires d'entrainement (avec un entraineur), pour t'aider à prendre en main le bateau.
Je pense qu'Alex nous donnera des nouvelles de la suite du programme en particulier, pour le printemps.
Au fait, as tu acheté la remorque aussi ?
@Manu : Je partage ton point de vue, même si ici chacun peut s'exprimer sans crainte d’excommunication
donc un point de vue différent ne serait pas un problème
C'est vrai que les 40pts de rating d'écart entre RS100 et D-One, font la différence entre régater "à vue" ou juste contre la montre, vs les 29er, L4000, RS500.
@Fabien : Vu ton poids, il faudrait prendre le RS100 7.4m², (le 8.4m² serait ingérable vu la largeur du bateau), ce qui t'éloignerait encore plus des copains à 900 de rating.
Pour le D-One, à la Gold Cup le gars le plus léger était un juge Italien "Gioando" super sympa de 66kg.
Il régatait avec la grande voile de 11.5m².
C'est clair que dans la piaule du premier jour, et de la 2eme manche du 2eme, il était en difficulté, mais dans le petit et médium il allait comme un avion ... d'ailleurs il termine devant moi
... tu me dira c'était pas dur
En fait le gréement de 9.5m² (même spi), est donné pour 50-72, avec un poids charnière de modification de la position des ailes à 66kg (Le top c'est d'être juste en dessous).
Je pense que la combinaison 9.5m² + ailes en position rentrée (66-72kg) est un peu hybride.
Donc j'aurais tendance à dire qu'à mon avis :
50-66kg ==> Voile de 9.5m² + Ailes larges
66-86kg ==> Voile de 11.5m² + Ailes larges
86+ ===> Voile de 11.5m² + Ailes Rentrées.
Le question est de savoir, quel poids tu vas retrouver, mais je pense que partir sur 9.5m² est raisonnable, surtout qu'au portant tu as le même spi, et là, tu vas réellement voler
Photos des deux gréements : le petit (n°18) est également superbe (pas de bôme en levrette comme sur certains bateaux