Tu fais quel poids ?
En fait je pense que le choix RS100 vs D-One, ne se fait pas vraiment sur la vitesse.
Le D-One va plus vite, au près et au portant.
Maintenant un RS100 bien mené va sauver son handicap, mais c'est vrai que tu es ainsi plus loin du pack de bateaux que l'on croise sur nos régates RS500/L4K/29er. En D-One tu joues "à vue" avec eux.
Après il y a plusieurs aspects :
> La taille du bateau : clairement le D-One est plus spacieux, donc pour un grand (>1m80) beaucoup plus confortable (mais çà n'est pas ton cas).
> Le couple de rappel : Le RS100 fait 1m80 de bau max, le D-One est entre 2m10 et 2m30 suivant la position des ailes.
Dans ton cas tu seras à 2m30 ... çà fait 20% de couple de rappel en plus, c'est énorme.
Je pense ainsi que le paradoxe du RS100, avec la voile de 8m², est que à moins de 80kg tu galères vraiment pour le faire avancer (d'ailleurs le range de poids c'est petit à petit décalé vers le haut ... quasiment plus personne ne cours avec la 10m², et les "rapides" en 8m², font souvent plus de 85kg), mais à 85kg tu es souvent baraqué, et là tu commences à manquer de place à bord.
Bref c'est un "petit bateau" ... "de lourd"
> L'esthétique, la qualité ... chacun son opinion ... mais je constate que les quolibets "B-RS-Skiffien" à propos du look du D-One font petit à petit la place à une opinion plus modéré pour ceux qui ont vu le bateau ... quand aux commentaires au salon nautique, ce fut plutôt élogieux, avec au moins un 20aine de personne qui m'ont fait référence au 49er ...
> Reste le prix ... pour le D-One c'est là que le bas blesse, 1 D-One à vendre en UK à 7500£, contre 7 RS entre 3000 et 4000£
Quand on pense qu'il y a moins de 500€ d'écart de prix entre les deux bateau neufs ... il y en a qui ont fait des affaires : -70% en 4 ans