Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : New moth from Lennon Sails - THINNAIR

New moth from Lennon Sails - THINNAIR 14 Sep 2017 15:17 #5645

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Un nouveau moth pointe le bout de son nez sur le marché.

Au jour d'aujourd'hui le marché est principalement occupé par les Mach 2 et les Exocet de McGuire.

Les mach 2 commencent à perdre de plus en plus de terrain sur les compétitions internationales. Certains disent qu'il n'y aura plus de mach 2 dans le top 10 assez rapidement.
L'exocet a quand à lui le vent en poupe, 3.5 années de liste d'attente, production de 2 bâteaux par mois, le prix d'une belle voiture allemande... bref, c'est lui qui truste les premières places.
Résultat, un trou dans le marché entre l'exocet qui est super mais pas disponible et le mach 2 qui est de moins en moins performant

Présentation au RYA cette année:


Voici les infos que j'ai reçu du patron "Mike Lennon" himself:

We started this project around 1 year ago and we were hoping by now to be in production - however we have had re design delays coupled with supplier delays on tooling so to cut a long story short we are still not in production.

Boat 1 has been sailing since March but we decided to change many things before this boat went sailing and its these things thats caused the delays.

Here is brief summery of where we are at the moment.



Currently we expect to start production in late October. But we do keep experiencing “unforeseen” delays !

We have been testing the original prototype since March and the basic hull design is well proven now but we have not yet done foil testing and this as you know is more critical.

The cost of boats will be similar to the current leading boat brands. Our costs are tight but we expect to be around £14500 for a complete boat with no rig ( one foil set ).

Complete with rig and sail ( one foil set ) around £17700.

These number are not definite but we should be close to this.

Prices are ex works ex VAT / local taxes and estimates at this stage.

Regarding delivery times - we have a list of those who have asked for build slots, but as we don't yet have a production schedule can’t say exactly when those slots will be fulfilled. If all those currently on list remain we have an 12 month lead time for new “orders”. However i can foresee some drop outs as some wanted boats specifically for the 2017 worlds.

I will be asking for deposits in around 1 months time and any not paid within a month will be reordered on the list. So its very hard to give a definite answer on delivery but i hope to have very good idea by early October. I will put you on the current order list which currently estimates Nov 2018 delivery !

Cheers

Mike
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

New moth from Lennon Sails - THINNAIR 14 Sep 2017 19:33 #5646

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Je me pose la quastion de ce qui fait la performance d'un moth.
La coque n'est utilisée qu'en mode lowrider au moment du décollage. A ce que j'ai compris, elles ont pris du volume ces derniers temps sur l'arrière pour favoriser la sortie de l'eau. Mais à haut niveau, elle ne touche jamais l'eau, donc les perfs ne viennent pas de là.
Le gréement : un certain retour à la simplicité avec la disparition du gréement inclinable. Voiles,,mats, bômes en accès libre, avec pas mal de lennon tout de même. Le développement semble s'orienter sur les limitations des perturbations du bas de la voile avec le trampoline. Mais cela peut se faire sur tous les bateaux.
Idem pour les foils, système de gestion des foils......
bref je ne vois pas pourquoi on note tant de différences entre les bateaux. Ou alors e ocet a mis le packet pour que les tops coureurs aientleur bateau.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

New moth from Lennon Sails - THINNAIR 14 Sep 2017 20:30 #5647

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je crois que le 2ème au ch du monde avait un mach 2 et c'était notre ami NZ qui gagne tout de l'America cup au JO
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

New moth from Lennon Sails - THINNAIR 15 Sep 2017 07:57 #5648

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Je pense qu exocet produit des meilleures machines et s'entoure de bon regatiers.
David qui a eu un mach 2 et un exocet me dit que ce dernier ne va plus vite... La difference c est la facilité.

Pour ce qui explique qu'un moth soit meilleur qu'un autre, je pense qu'il y a deux elements:
- la trainee dans l'eau
- la trainee dans l'air
Je pense que sur la partie eau avec les foils, il y aura des ameliorations mais je pense que ce sera minime.
Je pense que c est sur la partie air que ca va progresser :)

Remi, tes connaissances d'ingénieur sont welcome ici

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

New moth from Lennon Sails - THINNAIR 15 Sep 2017 09:45 #5649

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques remarques :

1> On est pas en monotypie ... Mach-II ne veut pas dire grand chose

Sur l'analyse des résultats d'une course, je pense qu'il faut être prudent.
D'une part ne pas reprendre la mauvaise habitude de l'intersérie qui consiste à expliquer le classement en fonction des bateaux utilisés. L'approche jauge à restriction permet de resserrer les performances des modèles, et même s'il y a sûrement un impact, il est certainement moindre qu'en IND.
Après, à ce niveau les gars sont tous des pro. et leur palmarès incontestable (Goodison est un ancien champion olympique et du monde de Laser, il travaille pour le défit AC Artemis) .. et les autres ne sont pas en reste Burling, Slingsby, Outteridge ...
Après si on regarde les stats 2017, Exocet = 6/10 au mondial et 8/10 au national Oz

L'autre aspect avec lequel il faut être prudent, c'est que comme ces bateaux sont des jauges à restriction, parler d'un Mach-II ou d'un Exocet en temps que tel, ne veut rien dire. Les bateaux évoluant en permanence.

Par exemple, voici le Mach-II de Burling quand il gagne le mondial 2015



Et voici son Mach-II en 2017



On note que le gréement n'est plus le même (coupe de la voile, forme de la bôme)
On note que le 2017, a un palpeur déporté vers l'avant via un tangon
Et je ne parle pas de ce qu'il y a sous l'eau !!!


2> Les évolutions de design

Contrairement à ce que tu suggères Alex, je pense que même si tout le monde va travailler sur les gréements, (à 30kts çà commence à pas mal traîner), sur tous les bateaux , et même sur un foiler, la traînée hydraulique est vraiment le facteur limitant.
(Les forces de traînée sont proportionnelles à la surface impliquée, et à la densité du milieu ... l'eau a un facteur 1000 par rapport à l'air).

A mon point de vue donc, le travail va principalement continuer de porter sur les foils et leur régulation.
> Pour le design , l'étape suivante pour un constructeur est de sortir de l'artisanat, et de se rapprocher d'une société comme Dassault pour faire modéliser et calculer les appendices. (On peut penser à des systèmes type volets additionnels qui permettent de porter à basse vitesse (via augmentation de la surface) mais s'effacent pour réduire la trainée quand le vol est en cours)
> Pour la régulation pas étonnant, de constater que depuis 2ans, tout le monde a implémenté le déport du palpeur vers l'avant ... ce qui amplifie le signal du tangage, et améliore la régulation.

A cet égard je trouve personnellement que cela souligne quelque part le ridicule de certaines limite de la box rule (tout comme en américa cup d'ailleurs). On construit des machines volantes, avec de la haute technologie sur les appendices et les gréements mais on s'évertue de contrôler tout çà mécaniquement avec une canne à pèche :S :silly:
C'est un peu comme si en formule 1, on imposait que l'alimentation des moteurs soit faite sans électronique, avec des carburateurs.

A l'époque des Raspberry Pi, et des micro capteurs qui coûtent quelques euro, ca reviendrait moins cher, d'avoir une centrale inertielle (j'en ai acheté une pour mon arduino à 18€ :whistle: ), pour gérer l'assiette, une mesure hydrostatique près du foil pour régler la hauteur de vol, et des algorithmes de contrôle élaborés (PID)

Pour ce qui est de la régulation hydrostatique, çà marche parfaitement, voir le super boulot réalisé il y a 9 ans par quelques jeunes, sur l'aile d'eau , avec leur cerf-plongeant :



Pour ceux que çà intéresse, (et qui ont le temps de lire) voici le projet détaillé :
L'Aile d'Eau

3> Conclusions
Bon quand je parle avec Alex, je vois que le virus l'a complètement contaminé.
Les foilers sont maintenant accessibles (je ne parle pas de finance mais de niveau de voile), ne sont plus réservés à des crevettes de 60kg (Alex me disait que le poids cible en compet est comme pour le D-One de plus de 80kg).
Pour le loisir, reste à mon avis encore à progresser sur la fiabilité ... et admettre que si l'on tape sous l'eau, le jeu de foil vaut 8000€ !

Le conseil donc, venez à St-Croix, il n'y a aucun risque de taper un caillou, et si vous êtes en galère, il y a toujours une plage sous le vent :P
Dernière édition: 15 Sep 2017 09:48 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet
Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena