Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le monde passionant des Foilers

Le monde passionant des Foilers 21 Mar 2015 12:01 #386

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bienvenu dans cette nouvelle section du forum dédiée au Foilers !

Au cours de la dernière décennie, j'ai été surpris de constater qu'il y avait encore des combats d'arrière garde sur l'innovation, modernité versus tradition.
Ca n'est pas nouveau et régulièrement, un groupe de passionnés, plus ou moins hétéroclite ;) , se retrouve autour d'un concept de navigation, et rapidement certain au lieu de juste se faire plaisir avec leur passion, mettent un point d'honneur à s'autoproclamer comme les détenteurs de "la Modernité", ... comme s'il était besoin de dénigrer les autres pour se créer une identité :dry:

Mais la roue tourne, année après année, et la modernité revêt des formes aussi diverses qu'éphémères.
Dans l'histoire de la voile légère, on a vu défiler les dériveurs planants, la planche à voile, le funboard, les cata, les skiffs, le kitesurf ... bref, tout un ensemble d'engins chacun avec son lot d'innovation, et son public qui retrouve tel ou tel intérêt.
D'ailleurs les amoureux de la glisse sur l'eau, souvent en possèdes plusieurs et passent d'un engin à l'autre avec des bonheurs complémentaires.

Il y a quelques jours, j'avais partagé une video de Waterlust sur Facebook (Video Waterlust, qui montrait le dernier "ultimate sailing showdown", destiné à déterminer l'engin ultime pour naviguer rapidement.
Si l'intérêt est très limité (ref. mes propos précédant), l'exercice est intéressant parce qu'il illustre l'évolution de l'innovation en voile légère.
Ainsi il y a 4 ans, le Kite, le Moth à Foils et le 49er se bagarraient, et aujourd'hui exit le skiff olympique qui rejoint le monde des traditionnels, exit le kite basique.
Ce dernier showdown voit apparaitre exclusivement des foilers (ou dérives courbes), et toujours avec la tentation de la légèreté (KiteFoil, et MothFoil) d'une part et la tentation de la puissance avec les cata de 20 et 32"

Que de chemin depuis le 1er hydroptère de Tabarly en 1975, jusqu'à ce que L'América cup, les records de l'hydroptère (VPLP) nous confirment la maturité de la technologie avec la maitrise des composites carbones, et annoncent à grand bruit l'arrivée des foilers dans le paysage marin. Il est passionnant de voir aujourd'hui, le concept repris et décliné à toutes les échelles.

Pour ceux qui s'intéressent, je vous met en lien le blog français "Foilers ! le blog des bateaux volants"

Par ailleurs je vous recommande pour ceux qui sont dans le coin, "La Semaine Affoilante" qui aura lieu à Quiberon en Juin 2015
J'ai été en contact avec Fred Monsonnec, et je crois qu'ils préparent un rassemblement qui va valoir la peine.

Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet sur cette manifestation
:cheer:
Dernière édition: 21 Mar 2015 12:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena