Le but "positif" de ce post, et de lister les outils utilisés par les uns et les autres, pour collecter les données.
En creusant un peu le sujet, je me suis aperçu que la prévision est devenu un marché croissant où interviennent de plus en plus d'acteurs. A ce sujet les maigre 8% de recette commerciales de MTO France sont plutôt surprenantes ... ou pas ?
Par exemple si TF1 et BFMTV sont en contrat avec MTOFRA (les cartes présentées sont quasi-identiques), vous remarquerez des différences notables si vous regardez le journal de France 2 (jusqu'à 5°C d'écart sur les températures par exemple ... ce qui est énorme). En effet France 2 est en contrat avec MeteoGroup (agence britannique).
Pour les sources de prévisions accessibles :
METEO FRANCE
J'ai eu l'occasion d'exprimer mon insatisfaction des prévisions MTO de notre agence nationale, à plusieurs reprises ces derniers temps en particulier sur Sainte Croix.
Malgré un dossier de presse faisant état de gros investissements en super calculateurs, en particulier cette année, et des moyens financiers (370Millions €/an , 54% Etat, Redevance Aéronautique 23%, Subvention Europe 10%, Recette commerciale 8% !!! ) et humain très importants (3400 fonctionnaires et agents, 11 directions interrégionales ...), j'ai beaucoup de peine à constater une quelconque amélioration des prévisions, bien au contraire ...
LA CHAINE METEO
Fabien est apparemment satisfait par "La Chaine Meteo" :
Chaine Meteo St Croix
Après recherche, elle appartient au groupe Meteogroup (anciennement meteo consult), 1er groupe privé MTO européen avec un siège en Hollande et des agences en Belgique, Allemagne, Espagne, UK et une sister compagnie aux US. Leur puissance de calcul est apparemment basée en UK et US.
WINDGURU
Connu de nous tous, et basé apparemment en Tchéquie.
Depuis un an, c'est la source qui m'a semblé la plus fiable, côté vent.
WINDFINDER
Basée à Cologne en Allemagne
A compléter ...
METEOCIEL
Personnellement je l'utilise pour les cartes live (impact foudre, progression orages)
A compléter ...
Autres, merci de me faire part de vos sources et expériences, que je complète ce post
Merci