Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les différents organismes de prévision MTO

Les différents organismes de prévision MTO 31 Aoû 2015 18:49 #1587

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le but "positif" de ce post, et de lister les outils utilisés par les uns et les autres, pour collecter les données.

En creusant un peu le sujet, je me suis aperçu que la prévision est devenu un marché croissant où interviennent de plus en plus d'acteurs. A ce sujet les maigre 8% de recette commerciales de MTO France sont plutôt surprenantes ... ou pas ? :whistle:

Par exemple si TF1 et BFMTV sont en contrat avec MTOFRA (les cartes présentées sont quasi-identiques), vous remarquerez des différences notables si vous regardez le journal de France 2 (jusqu'à 5°C d'écart sur les températures par exemple ... ce qui est énorme). En effet France 2 est en contrat avec MeteoGroup (agence britannique).

Pour les sources de prévisions accessibles :

METEO FRANCE
J'ai eu l'occasion d'exprimer mon insatisfaction des prévisions MTO de notre agence nationale, à plusieurs reprises ces derniers temps en particulier sur Sainte Croix.
Malgré un dossier de presse faisant état de gros investissements en super calculateurs, en particulier cette année, et des moyens financiers (370Millions €/an , 54% Etat, Redevance Aéronautique 23%, Subvention Europe 10%, Recette commerciale 8% !!! ) et humain très importants (3400 fonctionnaires et agents, 11 directions interrégionales ...), j'ai beaucoup de peine à constater une quelconque amélioration des prévisions, bien au contraire ...


LA CHAINE METEO
Fabien est apparemment satisfait par "La Chaine Meteo" : Chaine Meteo St Croix
Après recherche, elle appartient au groupe Meteogroup (anciennement meteo consult), 1er groupe privé MTO européen avec un siège en Hollande et des agences en Belgique, Allemagne, Espagne, UK et une sister compagnie aux US. Leur puissance de calcul est apparemment basée en UK et US.

WINDGURU
Connu de nous tous, et basé apparemment en Tchéquie.
Depuis un an, c'est la source qui m'a semblé la plus fiable, côté vent.

WINDFINDER
Basée à Cologne en Allemagne
A compléter ...

METEOCIEL
Personnellement je l'utilise pour les cartes live (impact foudre, progression orages)
A compléter ...

Autres, merci de me faire part de vos sources et expériences, que je complète ce post
Merci
Dernière édition: 31 Aoû 2015 18:53 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les différents organismes de prévision MTO 01 Sep 2015 05:00 #1588

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
météociel est très pratique pour les reports de stations amateurs qui y sont faits.

et tu as aussi ça...
www.meteosudest.org//index.php
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les différents organismes de prévision MTO 01 Sep 2015 06:10 #1589

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Juin ami vient tout juste de me donner le lien sur ce site... MÉTÉO ANIMÉE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les différents organismes de prévision MTO 01 Sep 2015 06:17 #1590

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Hello,
en ce qui me concerne, cela dépend du site de navigation. De façon générale, je recoupe windguru et windfinder. Quand les deux sont d'accord, la prévision est à peu près fiable. Si nous naviguons en mer, je charge les fichiers grib via Ugrib et là, c'est surtout l'évolution des directions qui m'intéresse avec un maillage assez fin. Quant à la force du vent, plus c'est fort sur les grib plus je rajoute du pourcentage. Autrement dit, s'il y a 20/25 nds de prévus (tjrs sur les gribs), je suis à peu près sûr que l'on va prendre 30 nds.

Je regarde surtout meteofrance pour l'ensoleillement ou la pluie.
Voilou.
De toute manière je zieute de moins en moins la météo sauf pour les régates importantes rapport à l'évolution de la situation et les bascules annoncées.
reVoilou.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les différents organismes de prévision MTO 01 Sep 2015 09:26 #1591

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci pour vos feed-back, je vais mettre à jour le post initial avec les liens.
J'ajouterai aussi les METAR/TAF des aéroports proches de nos lieux de navigation (Marignane vs Martigues, Toulon-Hyères vs Hyères etc etc ...)

@Etienne j'aime beaucoup la présentation de méteo animé que tu as mis en lien :cheer:

Pour info. j'étais au téléphone avec Mika ce matin 10hr qui annonce 10kts avec rafales à 15kts (un temps superbe pour aller naviguer travailler :P

La Chaine météo : 20km/hr NW


Météo Animé : 11kts NW (330°)


Windguru : 11-14kts NW


Windfinder : 11-14kts NW

TAF aéroport Vannes : 10kts NW


Météo France : 10km/hr NW :ohmy: :silly: ... et encore c'est dur à lire parce qu'il n'y a pas de tranches horaires indiquées sur la présentation ??


Bref 10 vs 18-22 = 80% d'erreur ... cqfd ... même si une observation ne fait pas statistique :huh:
Je vous rassure chez moi ils annoncent aussi 10km/hr alors que pas une feuille ne bouge :angry:
(La chaine météo est à 5km/hr, et la météo animé d'Etienne effectivement à zero :) )

A suivre
Et merci à tous
Dernière édition: 01 Sep 2015 09:37 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Les différents organismes de prévision MTO 01 Sep 2015 11:43 #1592

  • L4615
  • Portrait de L4615
  • Hors Ligne
Pour la méditerranée, L'appli ou le site italien "LaMMA Météo" dans Modelli, vento e mare HR, costa Azzurra, vento a 10m

www.lamma.rete.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
Dernière édition: 01 Sep 2015 12:00 par L4615.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena