Pour le gréement de la bordure de D-One, sur Idefix, j'ai le système par défaut, le plus simple
- Un palan simple à l'arrière de la bôme, qui passe dans l'oeil de point d'écoute
- Un renvoi dans la bôme (P1, P2)
- Un Clam sous la bôme
- J'ai juste rajouté un sandow de rappel entre l'extrémité du bout de réglage de bordure et l'oeil de point d'écoute.
(Note : Je n'ai pas représenté, la sangle de point d'écoute, qui passe autour de la bôme, pour garder le point d'écoute proche de cette dernière. Sur Idefix, je l'ai un peu rallongée, pour l'enfiler plus facilement (j'ai rajouté un pad de protection sous l'extrémité de bôme).
Le système est simple, et fonctionne ... mais c'est une peu du réglage tout ou rien.
Ce qui correspond à ma façon de régler actuelle.
A ce sujet, je n'ai pas de certitude (comme pour beaucoup de points de réglage actuellement, je cherche
)
Ma vision actuelle est la suivante :
1- Quand le vent monte, la tension sur l'écoute de GV, en débordant le chariot permet de tendre la chute, et j'observe un aplatissement important dans les profils supérieurs, et une ouverture prononcée au niveau des 2 lattes supérieures.
Il y a peut être quelque chose à creuser d'ailleurs pour ce qui concerne les tensions de latte.
Ce fonctionnement me convient parfaitement, avec un baisse de puissance principalement localisée dans les hauts.
2- L'action du cunningham, me semble surtout avoir un effet au niveau des profils médians (lattes n°3 et n°4 en partant du haut).
La prise de cunni, garde le creux de profil avancé et ouvre la chute médiane comme un flaps d'avion.
Ça oriente correctement le vecteur poussé (vers l'avant), et çà donne un profil moins fin à l'attaque, assez tolérant aux variations de vent relatif, très importantes sur le D-One, de part sa réactivité en accélération.
C'est encore plus vital si on a du clapot.
3- La prise de bordure affine la GV au niveau de la latte n°5 (en partant du haut ... la plus basse) et en dessous.
Mais je trouve qu'une voile trop plate à ce niveau manque cruellement de pèche dans le clapot, et est très intolérante aux variations d'incidence.
Donc j'ai tendance à garder pas mal de creux, pour "marcher sur le bas de la voile" (un peu comme on "marche sur le foc" avec un sloop dans le baston). J'ai constaté çà dès ma première régate au Der en 2014, où j'avais blindé la bordure dans la première manche. Je n’avançais pas, et le bateau passait de "full power" à "rien du tout" en quelques degrés d'incidence ... bref ingérable.
Je ne pense pas être le seul si l'on regarde les photos des meilleurs dans 25kts à Alassio, où les chariots sont complètement sous le vent, les extrémités de bôme sous le niveau de l'aile (donc un max de quête et de tension de chute) ... mais le volume de bordure reste significatif.
Bien sur dans le medium c'est encore plus marqué
Ceci dit, c'est un réglage sensible à 1 ou 2cm près, donc je vais probablement ajouter une petite poulie de renvoi (P3 sur le dessin) (sans percer de trou dans la bôme), et aussi rendre l'élastique de rappel plus puissant (comme je l'ai vu sur Belladone, le bateau de Fabien). Je vais aussi mettre une graduation, pour reproduire un réglage qui marche (quand j'en ai un
)
Par contre, le renvoi au fond, puis sur les ailes, je pense que c'est un peu "too much"
Mais c'est un sujet, où il faut qu'on échange nos impressions, parce qu'il y a beaucoup à gagner.
On peut être super à l'aise sur le bateau, dans les manœuvres, mais si on a pas une vitesse correcte, on perd toute notre liberté tactique.
Petit point de vue philosophique :
Ca ne vous surprendra pas, mais dans mes rares certitudes (après 45 ans de voile
), contrairement à ce qui se dit sur un certain forum,
le boat-tuning est la condition n°1 : "sine qua none" de performance.
Faire du "boat-handling" sur un bateau mal réglé, est une perte de temps, le bateau est intenable, instable, et dégoutera les plus motivés. Espérer tactiquer sur un bateau mal réglé, c'est comme courir en GP avec des pneus dégradés.
Vous prenez un bon départ, et 2mn plus tard vous êtes sorti en cap/vitesse ... à la rue.
Pouvoir s'amuser en régate (je ne parle pas ici, de traverser une baie plein ballon au planning sous spi ... qui est très fun mais est un autre sport
), impose de pouvoir "changer de vitesse", (cap, vitesse, puissance, finesse ...), en fonction des conditions du plan d'eau, du vent, de sa position sur le parcours, des adversaires, de son état physique etc etc ...
Et la boite de vitesse sur le D-One, c'est : Chariot d'écoute + Tension d'écoute + Cunni + Bordure + Lattes + Quête + Dérive
Sachant que certains (les 3 derniers) ne sont pas réglables en marche.
Comme dit le dicton régatier , "la vitesse rend intelligent
"