Les feutres de calage dans la cassette de barre :
Comme sur tous les systèmes de barre type "guillotine", la difficulté consiste à régler le système pour pouvoir descendre et remonter la lame de safran sans trop d'effort, mais avoir suffisamment de frottements pour pouvoir :
- descendre partiellement la lame dans les départs/arrivées
- maintenir le safran enfoncé en navigation
- ne pas risquer de le perdre lors d'un dessalage
Le système de "moquette-3M" des bateaux neufs, a tendance à "se tasser" après quelques nav. , et le coulissement de la lame devient trop facile.
Initialement j'avais utilisé un système de blocage par sandows de la barre en position basse
Si le système est efficace en navigation, il ne résout pas le problème d'une descente partielle pour les manœuvres d'accostage.
Gilles, a remplacé la moquette 3M, par des feutres dans la cassette de barre, et semble totalement satisfait du système
Pour info. les feutres sont des feutres polyester (e=3mm) acheté chez Eurodif (magasin de tissus-couture), et collés au gel néoprène
Cout de la feuille de feutre 25*30cm = 1€60
Pour ceux qui voudrait entreprendre cette solution, voici un patron de découpe
Découpe Feutres Barre D-One
A imprimer sans marge sur feuille A4.
Le petit bout, se place à l'arrière (bord de fuite)
Le grand bout, se place à l'avant.
Les pièces sont un peut trop longues, et se raccordent en biseau au centre de la cassette.
A ajuster lorsque vous collerez.
Ils sont également plus larges que les montant, pour pouvoir être repliés sur le dessus (je vais tester, si çà ne marche pas, je modifierai)
Dernière recommandation de Gilles, utiliser du gel néoprène (plutôt que de la colle liquide), le feutre ayant tendance à "boire pas mal"