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SUJET : La barre , le Safran

La barre , le Safran 26 Jui 2014 13:11 #34

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Les feutres de calage dans la cassette de barre :

Comme sur tous les systèmes de barre type "guillotine", la difficulté consiste à régler le système pour pouvoir descendre et remonter la lame de safran sans trop d'effort, mais avoir suffisamment de frottements pour pouvoir :
- descendre partiellement la lame dans les départs/arrivées
- maintenir le safran enfoncé en navigation
- ne pas risquer de le perdre lors d'un dessalage

Le système de "moquette-3M" des bateaux neufs, a tendance à "se tasser" après quelques nav. , et le coulissement de la lame devient trop facile.

Initialement j'avais utilisé un système de blocage par sandows de la barre en position basse


Si le système est efficace en navigation, il ne résout pas le problème d'une descente partielle pour les manœuvres d'accostage.

Gilles, a remplacé la moquette 3M, par des feutres dans la cassette de barre, et semble totalement satisfait du système


Pour info. les feutres sont des feutres polyester (e=3mm) acheté chez Eurodif (magasin de tissus-couture), et collés au gel néoprène
Cout de la feuille de feutre 25*30cm = 1€60

Pour ceux qui voudrait entreprendre cette solution, voici un patron de découpe
Découpe Feutres Barre D-One

A imprimer sans marge sur feuille A4.
Le petit bout, se place à l'arrière (bord de fuite)
Le grand bout, se place à l'avant.

Les pièces sont un peut trop longues, et se raccordent en biseau au centre de la cassette.
A ajuster lorsque vous collerez.

Ils sont également plus larges que les montant, pour pouvoir être repliés sur le dessus (je vais tester, si çà ne marche pas, je modifierai)

Dernière recommandation de Gilles, utiliser du gel néoprène (plutôt que de la colle liquide), le feutre ayant tendance à "boire pas mal" :silly:
Dernière édition: 26 Jui 2014 13:51 par Idefix.
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La barre , le Safran 01 Juil 2014 10:44 #57

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J'ai changé le feutre inférieur sur Idefix, et ai pu le tester à Esparron ce week-end.
(Feutre Eurodif, collé à la Contact Néoprène Pattex Gel , Tix-Gel)
C'est parfait, la lame coulisse tout en restant dans toutes les positions intermédiaires voulues



Petite modif perso. : j'ai juste fait déborder le feutre sur le dessus, pour éviter les coups du saumon de la lame de safran sur le métal de la cassette.
Reste à faire le feutre supérieur, maintenant que la solution est validée B)

En tout cas , merci Gilles :)
Dernière édition: 01 Juil 2014 10:45 par Idefix.
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La barre , le Safran 02 Juil 2014 20:20 #59

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Dans ta partie amélioration, tu parlais de chaussette néoprène pour éviter d'abimer la lame de safran juste avant le départ...
Je vais également essayer de réaliser une chaussette de safran (en néoprène) pour le protéger lors des phases d'arrivées/départ.
Si c'est concluant, je vous donnerai des détails, ici.

Pourquoi pas simplement utiliser un bout des tapis?
- ça se coud bien si tu as une machine qui remonte suffisamment haut.
- ça tient tout seul
- c'est déjà éprouvé en cherub...
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La barre , le Safran 02 Juil 2014 21:45 #60

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Salut à toi,

Je ne savais pas que çà avait déjà été testé. ;)
Tu parles de tapis d'exercice en mousse comme ceux que j'utilise pour mettre au fond du bateau sur l’antidérapant lors du transport ?
Quelle hauteur de chaussette utilisiez vous ?
Vous l'enfilez au départ, et au retour ?

Merci ;)
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La barre , le Safran 03 Juil 2014 06:39 #61

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Idefix écrit:
Salut à toi,

Je ne savais pas que çà avait déjà été testé. ;)
Tu parles de tapis d'exercice en mousse comme ceux que j'utilise pour mettre au fond du bateau sur l’antidérapant lors du transport ?
Quelle hauteur de chaussette utilisiez vous ?
Vous l'enfilez au départ, et au retour ?

Merci ;)

MDR, en mettant le pseudo "immobilix" et en parlant de cherub, je pensais que tu aurais compris qui j'étais
Rappelle toi sur Primal (le cherub du YCT toujours à l'endroit^^), Laurent avait fait une housse de rangement en tapis de mousse.

Après avoir refait à la pâte époxy plusieurs fois la "pointe" du safran et l'avoir abimée en remontant le bateau, j'avais fini par utiliser juste la partie qui va jusqu'au foil, la laissant près de la remorque pendant la nav. Personnellement, à mettre juste au moment de sortir le bateau de l'eau.

Je ne vois pas ce qui empêcherait d'adapter ça au d-one. L'avantage par rapport à la néoprène, c'est que tu laisses un ou deux cm à l'extérieur de la couture ce qui amortira les chocs si tu touches le sol.
Dernière édition: 03 Juil 2014 06:41 par immobilix.
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La barre , le Safran 03 Juil 2014 16:16 #62

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Démasqué of-course :lol:

Je comprends mieux, tes explications.

En fait à terre j'ai pas trop de problème (j'enlève complètement la lame de safran de la barre) , même si je réfléchi à un fourreau dans lequel je pourrais glisser la lame pour éviter de l'abimer lors des sorties de l'eau, lorsqu'elle frotte sur l'antidérapant.
Je songe à fixer ce fourreau sous l'aile droite (en vis à vis de la chaussette à spi.

Mais en fait, je pensais à une chaussette, qui resterait à poste, jusqu'à ce que le bateau soit en eau profonde.
Pour le retour ... difficile à enfile ... pas simple tout çà :dry:
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