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Mise au Point - Bimbling

SUJET : Le système d'égalisation du D-One

Le système d'égalisation du D-One 11 Déc 2015 10:06 #2262

  • Idefix
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Le D-One est muni de deux ailes réglables, en fonction du poids :
La position extérieur (bau 2,3m) est réservée aux barreurs de poids < 86kg
La position intérieur (bau 2,1m) pour les lourds diminue donc le couple de rappel.

Sur le papier, la compensation représente une variation du couple de rappel équivalente à environ 10kg de poids.
Lors de l'essai des prototypes, l'ajout de gueuses pour les plus légers avait été envisagé, mais finalement abandonné, car les variations de poids participent également à l'égalisation du bateau (via un départ au planning plus facile).

Sur l'année 2015, nos amis Anglais ont relevé la position des barreurs dans les flottes de régate monotype, en fonction du poids, collectant ainsi 282 données et ... n'ont trouvé aucune corrélation.



Ca n'est pas une étude rigoureusement scientifique, mais déjà une bonne indication.

Vu le système "à deux positions", je pense qu'il vaudra toujours mieux peser 85kg que 87kg, cependant, une égalisation de performance va bien au delà de la simple compensation du couple de rappel, en particulier avec la variation (forte ou faible) de la surface mouillée, de la trainée de vague, des moments d'inertie, etc etc ... en fonction du poids.

En tout cas, ces données confirment ce que nous savions, à savoir que le bateau a "une plage de poids performants" très large. :cheer:

Note : Malheureusement, la flotte 9.5m² est encore trop réduite pour que l'on puisse déjà tirer des conclusions.
Dernière édition: 11 Déc 2015 10:07 par Idefix.
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Le système d'égalisation du D-One 11 Déc 2015 10:37 #2263

  • ggc
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85kg équipé ou à poil?
Sur l'annonce italienne, tu parles d'échelle longue, que veux-tu dire?
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Le système d'égalisation du D-One 11 Déc 2015 19:33 #2264

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> 86kg en caleçon :P

> Les premiers bateaux avaient des ailes plus courtes, non pas latéralement, mais à l'arrière.
Principalement pour pouvoir facilement les stocker dans le bateau pendant le transport.


Mais lors des nav. par vent soutenu, sous spi, au portant, en se reculant, le barreur pouvait tomber à la flotte.
Dès fin 2010, Devoti a donc allongé les ailes vers l'arrière, avec un petit déflecteur, vers le haut, qui permet de bien se caler, et de savoir quand on est au max, à l'arrière


Donc pas d'impact sur le couple de rappel, mais juste un point de finition appréciable.
Et comme elles rentrent toujours dans le bateau pendant le transport, c'est impeccable. :P
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Le système d'égalisation du D-One 12 Déc 2015 16:48 #2266

  • Well D-One
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Cela tombe bien... Je pèse 84kg ... :woohoo: :whistle: :whistle:
Dernière édition: 12 Déc 2015 16:49 par Well D-One.
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Le système d'égalisation du D-One 12 Déc 2015 19:39 #2267

  • Ben
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  • Du plaisir
Quelle chance !
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
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