Le D-One est muni de deux ailes réglables, en fonction du poids :
La position extérieur (bau 2,3m) est réservée aux barreurs de poids < 86kg
La position intérieur (bau 2,1m) pour les lourds diminue donc le couple de rappel.
Sur le papier, la compensation représente une variation du couple de rappel équivalente à environ 10kg de poids.
Lors de l'essai des prototypes, l'ajout de gueuses pour les plus légers avait été envisagé, mais finalement abandonné, car les variations de poids participent également à l'égalisation du bateau (via un départ au planning plus facile).
Sur l'année 2015, nos amis Anglais ont relevé la position des barreurs dans les flottes de régate monotype, en fonction du poids, collectant ainsi 282 données et ... n'ont trouvé aucune corrélation.
Ca n'est pas une étude rigoureusement scientifique, mais déjà une bonne indication.
Vu le système "à deux positions", je pense qu'il vaudra toujours mieux peser 85kg que 87kg, cependant, une égalisation de performance va bien au delà de la simple compensation du couple de rappel, en particulier avec la variation (forte ou faible) de la surface mouillée, de la trainée de vague, des moments d'inertie, etc etc ... en fonction du poids.
En tout cas, ces données confirment ce que nous savions, à savoir que le bateau a "une plage de poids performants" très large.
Note : Malheureusement, la flotte 9.5m² est encore trop réduite pour que l'on puisse déjà tirer des conclusions.