Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Empêcher dérive et safran de remonter en nav

Empêcher dérive et safran de remonter en nav 02 Oct 2016 21:11 #4165

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
SOS ma dérive remonte en nav, et je trouve aussi que mon safran est pas bien calé en bas. Quels sont vos tips pour les bloquer en bas et peut être aussi sécuriser le tout pour ne rien perdre?
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Empêcher dérive et safran de remonter en nav 02 Oct 2016 21:55 #4169

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour le safran regarde cet article : http://www.d-one-france.fr/index.php/technique/ameliorer-votre-d-one

Je peux te mettre le patron de découpe des feutres de cassette ... sinon tu peux aussi enroule du scotch d'électricien pour ajuster la dureté du coulissement (je te ferai une photo de ma cassette demain).

Pour la dérive ... c'est pas normal :blink:, ma crash box en Delrin est ajustée pour tout juste coulisser (c'est même plutôt dur à manipuler)
Si la tienne remonte facile ... faut voir (éventuellement mettre une cale de verrouillage à l'arrière (la crash box est fini par un perçage rond (pour éviter qu'elle ne se fende), il y a peut être moyen de mettre une cale en caoutchouc ... je regarde demain (le bateau est à la maison cette semaine).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Empêcher dérive et safran de remonter en nav 03 Oct 2016 07:30 #4171

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Chaque fois que j'ai changé de 49er (3), les proprio m'ont parlé de leur problème de safran et dérive, depuis j'opté pour le système d'usine et plus de problème, j'en ai recommandé il y a deux semaines et mon safran ne bouge pas (nous avons le même système).

www.ovingtonboats.com/index.php/shop/49e...er-stock-gasket.html pour le safran

www.ovingtonboats.com/index.php/shop/49e...gasket-pre-2009.html pour la dérive

vous en avez aussi sur le www.sailcenter.com en français
Dernière édition: 03 Oct 2016 07:33 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Empêcher dérive et safran de remonter en nav 03 Oct 2016 08:59 #4173

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour le puit de dérive,
Le D-One c'est pas de l'Ovington (je peux comparer avec mon B14), ou autre ... on a pas un puit dont la dimension est largement plus grande et que l'on ajuste avec des moquettes mais une crash-box en Delrin, qui est ajustée au 1/10emme de mm. Impossible d'insérer quoi que ce soit entre la dérive et la box.



Pour la cassette de safran
Perso. je n'aime pas la moquette 3M, je trouve
> qu'elle est cher
> qu'elle se tasse rapidement
> que son frottement change beaucoup entre sec ou mouillée.
> que l'adhésif lâche rapidement

Sur ma première cassette, je l'avais rapidement remplacé, suite au conseil de Gilles (Degerdavid) par de la feutrine de chez Eurodif (1€59 la feuille 25cm*29cm), qui permet de faire la cassette et la protection sous les ailes.
A coller avec de la colle contact

@Marie, voici le patron pour découper ta feutrine, (à imprimer en format A4, et çà s'ajustera pile poil, le plus court étant pour la fente supérieure de la cassette)

Fichier attaché :

Nom du fichier : feutre-bar...-One.pdf
Taille du ficher :149 ko


;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Empêcher dérive et safran de remonter en nav 03 Oct 2016 14:19 #4178

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Le safran remontait à peine, je suis un peu trop méticuleuse pour le coup. Pour l'instant j'ai bricolé pour le safran avec le côté "doux" des scratchs collé avec de la colle néoprène.
Le gros problème était surtout la dérive, mais j'ai l'impression qu'elle remontait surtout lorsque j'étais à l'arrêt, à tester avec un peu plus de vent !
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
Dernière édition: 03 Oct 2016 14:21 par Marie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena