Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Gérer ses (longs) bouts de réglage

Gérer ses (longs) bouts de réglage 02 Oct 2016 21:15 #4166

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Je me suis pas mal emmêlée avec des bouts (cunni, chariot, hâle-bas) trop long et qui trainaient dans le bateau, jusqu'à se bloquer dans ma poulie de GV. Comment sont vos bouts ? Court juste à la bonne longueur pour être choqué au maximum ?
Pour le bout du chariot, je l'ai accroché sur l'anneau avant de ma sangle de rappel et je trouvais ça pratique, mais je ne sais pas trop quoi faire des autres :unsure:
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gérer ses (longs) bouts de réglage 02 Oct 2016 21:47 #4168

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
La liste des bouts est sur le site de l'assoc intl :
http://www.d-oneassociation.org/information/devoti/the-d-one

J'ai tout changé pour mettre des diamètres les plus gros possibles, et une longueur la plus courte possible (comme tu dis pour pouvoir choquer + 20cm de chaque côté).
Voir : Ce Post

Donc :
> 4m de 6mm pour le Cunni (Bleu)
> 4m de 6mm pour le H/B (Blanc)
> 2 fois 2.5m de 6mm pour le chariot (Rouge)

Pas con l'idée de l'attacher à l'anneau de sangle ;)
Dernière édition: 02 Oct 2016 21:48 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Gérer ses (longs) bouts de réglage 03 Oct 2016 15:59 #4179

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Salut,

Vous ne pouvez pas mettre vos bouts de réglage en continu (en faisant une épissure avec les 2 extrémités) avec une poulie ou un anneau de renvoi sur le liston ?
Comme ça plus de problème de bout de réglage trop long qui traine , ni de bout trop court (car pris à fond sur l'autre bord ) impossible à choquer...

www.facebook.com/120104351376658/videos/235463429849152/

Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 03 Oct 2016 16:11 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Gérer ses (longs) bouts de réglage 03 Oct 2016 17:32 #4182

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Laurent,

C'est possible, et potentiellement intéressant ... sur Cunni et H/B ...

1> j'avais testé au début ... mais çà fait deux bouts qui traversent le bateau au niveau de la barre d'écoute ... un endroit où il y a la tourelle de GV, et une poulie de renvoi du spi ... çà a vite fait de se prendre dans ces poulies.
Tu me diras, je ne l'avais pas fait de façon optimale :blush: , j'avais juste rabouté les deux extrémités ... donc juste utile pour choquer mais pas du véritable continu ... because §2

2> Comme on démonte les ailes à chaque déplacement, il faut enlever les bouts de réglage des taquets ... si ils sont en continus, çà n'est plus possible

3> Souvent ce qui manque c'est pas forcément de choquer, mais plutôt de reprendre ... et si c'est pas au taquet sous le vent, en continue, çà continue de coulisser ... au moins avec le nœud d'arrêt, il suffit de border jusqu'à ce que le nœud vienne se bloquer dans le taquet (sous le vent). Par contre ne pas oublier de choquer avant de virer de bord, où on ne peut plus choquer.

Bref, pas optimum ... faudrait que je regarde d'autre bateau pour trouver des idées (Finn ?) ... tu as çà sur le Contender ?
Comment tu gères les pb mentionnés çi dessus ?
Dernière édition: 03 Oct 2016 17:32 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Marie

Gérer ses (longs) bouts de réglage 05 Oct 2016 07:28 #4188

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
3> Souvent ce qui manque c'est pas forcément de choquer, mais plutôt de reprendre ... et si c'est pas au taquet sous le vent, en continue, çà continue de coulisser ... au moins avec le nœud d'arrêt, il suffit de border jusqu'à ce que le nœud vienne se bloquer dans le taquet (sous le vent). Par contre ne pas oublier de choquer avant de virer de bord, où on ne peut plus choquer.

Bref, pas optimum ... faudrait que je regarde d'autre bateau pour trouver des idées (Finn ?) ... tu as çà sur le Contender ?
Comment tu gères les pb mentionnés çi dessus ?

asiakas.kotisivukone.com/files/finnjolla...ss_control_lines.pdf

Sur le Contender le hale bas est monté comme celui de ce Finn (réglage le plus en arrière), il y a une poulie sur le liston dans l'axe du taquet. pour choquer tu attrape le bout entre la poulie et le taquet. pour reprendre tu prend en arrière de la poulie et tu peux tirer indifféremment le brin qui vient de la poulie au vent ou sous le vent donc remettre en même temps au taquet le brin que tu que tu avais lâché auparavant. C'est nickel pour l'empannage dans dans la baston...

Les autres réglages (cunni et bordure) sont montés pareil avec un renvoi vers un filloir en avant du cockpit pour pas que les bouts ne trainent au milieu.
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 05 Oct 2016 07:32 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena