Ce qui est sympa avec l'arrivée d'une régatière aguerrie, c'est que tu poses des questions nouvelles
, auxquelles je n'ai pas de nécessairement de réponse
Pour le hâle-bas, tu as noté, qu'il y a un réglage du primaire (la tresse dyneema, qui va de la bague d'étambrai à la machoire-levier de réglage), et le réglage de cette machoire-levier.
Personnellement, j'ajuste (je pré-tend) le primaire, pour que une fois la mâchoire choquée, la bôme ne remonte pas trop.
Cela correspond à la position surpuissance du portant vent fort.
Si le temps est plus light, comme je n'ai jamais besoin de vriller complètement la chute, j'ai tendance à tendre un peu plus la tresse.
La limite c'est de pouvoir passer facilement sous la bôme au virement de bord.
Donc j'ai rarement, un bôme "en l'air" sur le bateau y compris en procédure.
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Après, il y a la façon avec laquelle tu gères, ton approche de ligne ... là aussi je n'aime pas trop une chute trop détendue ... le bateau est instable en roulis, et je réfère avoir un peu d'appui dans les hauts.
Même si je veux un départ comité pour garder la droite du plan d'eau (comme Dimanche), je ne suis jamais arrêté (comme en Laser par exemple) je monte toujours sur la ligne avec un peu de propulsion. (Faut dire c'est souvent plus facile qu'avec une flotte agressive type Laser ... sauf au France IND).
Mais tout compte fait, ton idée est bonne, il faudrait que j'essaye.
A relâcher dès qu'on est lancé
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Pour le reste : (en procédure)
1> J'ai toujours une bordure relativement choquée (puissance en bas de voile)
2> Même en vent petit-medium, pour le départ, j'ai le chariot un peu ouvert, entre A et B, pour compenser le point n°3 ci-après.
3> Généralement, même en vent médium, je choque complètement le cunni (je préfère un creux un peu reculé et une attaque fine).
4> Je ne borde pas trop pour ne pas trop cintrer et aplatir la voile (et reculer le creux ... équilibre avec le pt3).
Suivant, le déroulement des 1ers mètres :
> soit je veux faire courir pour me dégager et trouver du vent frais (et je continue, barre d'écoute un peu relachée, pas trop bordé)
> soit je veux caper pour sortir un adversaire au vent, et je remonte le chariot sur A (en gardant mon creux max à 35-40%), et je cintre le mat pour affiner les hauts, en bordant l'écoute 5-10 cm de plus.
Ce passage de la config. Mode Vitesse <> Mode Cap est à travailler avec un sparing partner, elle est vitale tactiquement par rapport à la concurrence, au départ, mais aussi plus tard par exemple en fonction de sa position vs layline.
Le D-One est un régal de ce point de vue, avec une variation des modes de nav. énorme.