Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Réglage du D-One en procédure

Réglage du D-One en procédure 12 Oct 2016 10:24 #4254

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Je ne sais pas trop comment régler mon bateau en procédure, je songeais à prendre un peu de hâle bas pour que la bôme ne soit pas trop haute et border plus vite. Quelles sont les techniques ?
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage du D-One en procédure 12 Oct 2016 11:46 #4256

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ce qui est sympa avec l'arrivée d'une régatière aguerrie, c'est que tu poses des questions nouvelles :cheer: , auxquelles je n'ai pas de nécessairement de réponse :( :lol:

Pour le hâle-bas, tu as noté, qu'il y a un réglage du primaire (la tresse dyneema, qui va de la bague d'étambrai à la machoire-levier de réglage), et le réglage de cette machoire-levier.

Personnellement, j'ajuste (je pré-tend) le primaire, pour que une fois la mâchoire choquée, la bôme ne remonte pas trop.
Cela correspond à la position surpuissance du portant vent fort.

Si le temps est plus light, comme je n'ai jamais besoin de vriller complètement la chute, j'ai tendance à tendre un peu plus la tresse.
La limite c'est de pouvoir passer facilement sous la bôme au virement de bord.

Donc j'ai rarement, un bôme "en l'air" sur le bateau y compris en procédure.

****************************

Après, il y a la façon avec laquelle tu gères, ton approche de ligne ... là aussi je n'aime pas trop une chute trop détendue ... le bateau est instable en roulis, et je réfère avoir un peu d'appui dans les hauts.
Même si je veux un départ comité pour garder la droite du plan d'eau (comme Dimanche), je ne suis jamais arrêté (comme en Laser par exemple) je monte toujours sur la ligne avec un peu de propulsion. (Faut dire c'est souvent plus facile qu'avec une flotte agressive type Laser ... sauf au France IND).

Mais tout compte fait, ton idée est bonne, il faudrait que j'essaye.
A relâcher dès qu'on est lancé
****************************

Pour le reste : (en procédure)

1> J'ai toujours une bordure relativement choquée (puissance en bas de voile)
2> Même en vent petit-medium, pour le départ, j'ai le chariot un peu ouvert, entre A et B, pour compenser le point n°3 ci-après.
3> Généralement, même en vent médium, je choque complètement le cunni (je préfère un creux un peu reculé et une attaque fine).
4> Je ne borde pas trop pour ne pas trop cintrer et aplatir la voile (et reculer le creux ... équilibre avec le pt3).

Suivant, le déroulement des 1ers mètres :
> soit je veux faire courir pour me dégager et trouver du vent frais (et je continue, barre d'écoute un peu relachée, pas trop bordé)
> soit je veux caper pour sortir un adversaire au vent, et je remonte le chariot sur A (en gardant mon creux max à 35-40%), et je cintre le mat pour affiner les hauts, en bordant l'écoute 5-10 cm de plus.

Ce passage de la config. Mode Vitesse <> Mode Cap est à travailler avec un sparing partner, elle est vitale tactiquement par rapport à la concurrence, au départ, mais aussi plus tard par exemple en fonction de sa position vs layline.

Le D-One est un régal de ce point de vue, avec une variation des modes de nav. énorme.

:)
Dernière édition: 12 Oct 2016 16:13 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Marie
Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena