Salut Emmanuel ,
106°
, .... tu es sur qu'il n'y a pas des décimales en plus
Avec une telle précision, ce tactic a sûrement du appartenir à un adepte d'un site que nous connaissons bien
J'explique quand même cette petite remarque ironique
J'ai longuement testé les deux modes de fonctionnement du tactic, affichage simple du cap, ou affichage de la direction du vent via soustraction au cap de l'angle de remonté théorique. Une fonction qui existait déjà à l'époque sur mes compas traditionnels Silva, soit via les lignes de foi (tribord et bâbord), soi via une graduation additionnelle en Grade.
Je pense que cette fonction peut avoir éventuellement un intérêt en "gros".
Les angles de remonté sont beaucoup plus constants, qu'en dériveur où en fonction des conditions MTO, de l'état de la mer (face aux vagues, de profil) tu vas avoir des angles de remontés très variables (>5°) .
Bref .... enq... les mouches au degré près quand çà varie de plus de 10° bord sur bord ... çà me rappelle des histoires de rating
Sans oublier qu'au début du portant, il faut repasser en mode cap pour gérer les empannages ... va appuyer sur le bouton, lors de l'abatée avec ton D-One et
Bref, je préfère utiliser le compas comme ... un compas et le compléter pour la tactique avec ma rosace compucourse, dont le patron est disponible sur notre site :
Compu-course simplifié
... tu noteras que l'angle de remonté sur la rosace est indiqué à 90° ... une bonne base de départ, que tu peux adapter dans ta tête en fonction des conditions. (Dans du petit médium plat, çà sera plutôt 85° , dans la piaule çà montera facilement à plus de 100°).
... idem pour l'angle de descente à 70° bord sur bord, qui pourra passer à presque 90° en conditions de planning limite ... et moins de 50° quand la baston permet de faire descendre un max.
Je te conseil donc fortement de prendre des valeurs simples (90° -70°) et de raisonner en relatif (je fais "un peu courir", ou "je pointe" de chaque côté), que d'espérer lire un chiffre calculé juste ... qui sera faux dans 80% des cas