Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Utilisation du compas et VMG

Utilisation du compas et VMG 16 Mar 2017 07:51 #4798

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un compas Tacktick et j'aimerais bien savoir quel angle de virement vous retenez. Le mien est réglé à 106 et je me demande si quelqu'un a une connaissance précise (docteur D-one ?) de la VMG du D-One en fonction des conditions. Je suis curieux des expériences des uns et des autres en la matière...

A suivre

Emmanuel
D-One 029
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation du compas et VMG 16 Mar 2017 11:40 #4799

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Emmanuel ,

106° :woohoo: , .... tu es sur qu'il n'y a pas des décimales en plus :lol:
Avec une telle précision, ce tactic a sûrement du appartenir à un adepte d'un site que nous connaissons bien :evil:

J'explique quand même cette petite remarque ironique ;)

J'ai longuement testé les deux modes de fonctionnement du tactic, affichage simple du cap, ou affichage de la direction du vent via soustraction au cap de l'angle de remonté théorique. Une fonction qui existait déjà à l'époque sur mes compas traditionnels Silva, soit via les lignes de foi (tribord et bâbord), soi via une graduation additionnelle en Grade.

Je pense que cette fonction peut avoir éventuellement un intérêt en "gros".
Les angles de remonté sont beaucoup plus constants, qu'en dériveur où en fonction des conditions MTO, de l'état de la mer (face aux vagues, de profil) tu vas avoir des angles de remontés très variables (>5°) .
Bref .... enq... les mouches au degré près quand çà varie de plus de 10° bord sur bord ... çà me rappelle des histoires de rating ;)

Sans oublier qu'au début du portant, il faut repasser en mode cap pour gérer les empannages ... va appuyer sur le bouton, lors de l'abatée avec ton D-One et :silly: :silly: :silly:

Bref, je préfère utiliser le compas comme ... un compas et le compléter pour la tactique avec ma rosace compucourse, dont le patron est disponible sur notre site :
Compu-course simplifié

... tu noteras que l'angle de remonté sur la rosace est indiqué à 90° ... une bonne base de départ, que tu peux adapter dans ta tête en fonction des conditions. (Dans du petit médium plat, çà sera plutôt 85° , dans la piaule çà montera facilement à plus de 100°).
... idem pour l'angle de descente à 70° bord sur bord, qui pourra passer à presque 90° en conditions de planning limite ... et moins de 50° quand la baston permet de faire descendre un max. ;)

Je te conseil donc fortement de prendre des valeurs simples (90° -70°) et de raisonner en relatif (je fais "un peu courir", ou "je pointe" de chaque côté), que d'espérer lire un chiffre calculé juste ... qui sera faux dans 80% des cas :dry:
Dernière édition: 16 Mar 2017 11:41 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Utilisation du compas et VMG 16 Mar 2017 12:44 #4800

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Idem ; je ne l'utilise qu'en mode compas et principalement pour quantifier la dose de refus ou d'ado par rapport au cap moyen.
Également pour relever les lignes de départ et le vent plusieurs fois dans la phase de départ histoire de confirmer la stratégie de la manche.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à tactiquer sereinement sans compas !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation du compas et VMG 16 Mar 2017 16:30 #4801

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Idem on utilise le compas pour les 5 min puis on le garde en mode compas et pas tactique juste pour voir les ados refus vs le vent moyen.
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Utilisation du compas et VMG 16 Mar 2017 23:23 #4804

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Bon, vos réponses ont l'avantage de la simplicité !
manifestement, l'essentiel, c'est l'utilisation compas classique. Je pense tout de même qu'il peut y avoir une utilité du mode tactic à l'entrainement pour apprendre à mieux percevoir les variations...
Merci à tous pour vos réponses

Emmanuel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation du compas et VMG 17 Mar 2017 17:52 #4806

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Moi, je fait l'inverse de tout le monde. Je n'utilise que le mode tactic
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena