Manu,
Globalement, quand le vent monte, progressivement :
> on prend de la quête
> on choque la barre d'écoute
> on blinde le cunni pour empêcher le creux de reculer, et faire déG.... la chute en haut.
> on borde à fond (bôme proche de l'aile) pour cintrer le mat, ce qui enlève du volume au milieu (du guindant) de la voile.
> on aplati la bordure , ce qui enlève du volume en bas (du guidant) de la voile.
A priori, il faut enlever de la puissance en commençant par le haut, (un peu comme si on prenait des ris), puisque garder la puissance en bas permet de passer dans le clapot, de relancer le bateau, sans se vautrer à cause de la gîte (plus la puissance est "en haut" plus elle fait gîter).
Dans ton cas, si tu as l'impression de pouvoir tenir plus de puissance, il te faut pouvoir tenir ta chute de GV (ce qui garanti de faire un bon cap), sans trop pour autant trop faire ouvrir en haut.
Donc :
> Naviguer avec un mat plus droit (regarde les réglages des lourds sur le tableau du site) :
http://d-one-france.fr/index.php/technique/reglage-du-greement
> Garder une voile bien creuse en bas (bordure)
> Attention à ne pas trop sur-border la GV (mat trop cintré, la voile est plate comme une tôle, et déG très vite en haut.
> Prendre le Cunni pour enlever les plis diagonaux sans pour autant en remettre une couche pour faire ouvrir.
> Tendre la latte forcée pour tenir plus efficacement la chute. (malheureusement ce réglage, se prend à terre, et si le vent monte ...).