Quand j'ai reçu Idefix la latte de tête de GV était trop tendue, c'était plutôt "joli" sans plis au niveau de la tétière mais je n'arrivais pas à faire respirer par vent faible, et à faire déG.... par vent fort.
J'ai pris le parti après quelques navigations de détendre cette latte, et ce fut le jour et la nuit en terme de capacité à adapter le gréement aux conditions.
Traditionnellement, on conseil de la tendre "pour effacer" les plis, mais je pense que c'est encore trop.
Dans mon cas j'ai même un léger pli diagonal qui reste.
Tu peux voir des photos :
Dans ce Post
Mais tu peux voir qu'elle est très peu tendue, assez plate.
Dans tous les cas, par défaut, il vaut mieux pas assez tendu (on risque juste de perdre un peu de puissance et cap dans le medium
mais ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas vraiment ce problème). Par contre "trop tendu", est un speed killer dans le light avec une voile qui ne ventile plus, et dans le baston avec une voile à corne qui ouvre trop lentement en soupape.
Ne pas oublier que le D-One contrairement aux autres skiff, a une barre d'écoute, ce qui permet de parfaitement contrôler la chute de GV. Si on veut la fermer dans le medium pour caper, on peut border l'écoute.
Sur les autres bateaux, souvent la latte forcée tendue, est une façon de tenir le haut de la chute de GV pour ne pas qu'elle déG, surtout quand on est limité avec le hâle-bas (par conception : puissance, ou parce qu'il fait fait cintrer exagérément le mat ce qui aplati la voile au moment où on a besoin de puissance (medium).
Donc commence par détendre (sans aller au delà du pas de vis
) , puis tu retendras petit à petit si besoin.