Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Réglage des lattes

Réglage des lattes 26 Aoû 2017 16:02 #5505

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Coucou à tous les D-One-iste,

Je viens de changer de voile et j'essaie différents réglages des lattes. Que conseillez-vous sur le sujet ?
Je me pose notamment la question en tête de mat sur l'ampleur du creux potentiel : une idée sur le creux souhaitable à la première latte ? Comment modifiez-vous ces réglages en fonction de la météo ?

Merci !

Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage des lattes 27 Aoû 2017 08:20 #5507

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonjour,

Le réglage des lattes a toujours été un mystère pour moi. Et pourtant je sais que cela a une sacrée influence.

¨Pour preuve, en Open 5.00, des" tout bons" changent de jeu de voile pour une nouvelle GV et tombent au fond du classement... Ils descendent leur GV et après plusieurs tests adoptent "The réglage" et ils retournent en tête de peloton...

Ils ne m'ont pas donné la formule magique :-(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Réglage des lattes 29 Aoû 2017 09:18 #5524

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quand j'ai reçu Idefix la latte de tête de GV était trop tendue, c'était plutôt "joli" sans plis au niveau de la tétière mais je n'arrivais pas à faire respirer par vent faible, et à faire déG.... par vent fort.

J'ai pris le parti après quelques navigations de détendre cette latte, et ce fut le jour et la nuit en terme de capacité à adapter le gréement aux conditions.

Traditionnellement, on conseil de la tendre "pour effacer" les plis, mais je pense que c'est encore trop.
Dans mon cas j'ai même un léger pli diagonal qui reste.
Tu peux voir des photos : Dans ce Post
Mais tu peux voir qu'elle est très peu tendue, assez plate.

Dans tous les cas, par défaut, il vaut mieux pas assez tendu (on risque juste de perdre un peu de puissance et cap dans le medium :dry: mais ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas vraiment ce problème). Par contre "trop tendu", est un speed killer dans le light avec une voile qui ne ventile plus, et dans le baston avec une voile à corne qui ouvre trop lentement en soupape.

Ne pas oublier que le D-One contrairement aux autres skiff, a une barre d'écoute, ce qui permet de parfaitement contrôler la chute de GV. Si on veut la fermer dans le medium pour caper, on peut border l'écoute.
Sur les autres bateaux, souvent la latte forcée tendue, est une façon de tenir le haut de la chute de GV pour ne pas qu'elle déG, surtout quand on est limité avec le hâle-bas (par conception : puissance, ou parce qu'il fait fait cintrer exagérément le mat ce qui aplati la voile au moment où on a besoin de puissance (medium).

Donc commence par détendre (sans aller au delà du pas de vis :P ) , puis tu retendras petit à petit si besoin.

:)
Dernière édition: 29 Aoû 2017 09:33 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Réglage des lattes et de la voile... 01 Oct 2017 07:27 #5732

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Une petite question pour les experts :

Comment éviter dès que le vent monte que le haut de la voile déverse. A titre d'exemple hier, force deux voile bien réglée (enfin, à peu près...), les penons bien horizontaux et voilà que le vent monte jusqu'à force quatre. Le bas de la voile reste bien réglé, mais le haut déverse et les penons coté intrados se mettent à jouer les filles de l'air. J'ai alors tout essayé pour conserver un profil correct, mais sans succès...
Je me doute bien que le vent qui forcit fait plier le haut du mat, mais comment puis-je jouer contre cela pour maintenir un peu de tenue ?
Dernière édition: 01 Oct 2017 07:28 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage des lattes et de la voile... 01 Oct 2017 08:09 #5733

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Je pense que cette régulation est normale, le vent monte la corne déverse.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Réglage des lattes et de la voile... 01 Oct 2017 09:08 #5734

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Normal, la corne sert à ça, la puissance reste en bas tandis que le haut ouvre. Je connais bien ça sur les planches à voile et le 49er.
Dernière édition: 01 Oct 2017 09:09 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74
Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena