@David : Non
, sur certains bateaux Italiens, le bout attaché sur le chariot est même suffisamment long pour que lorsque l'on est poulie dans poulie, le chariot soit juste au milieu de la barre d'écoute.
En fait comme on ne remonte jamais le chariot au vent, (pas besoin de vriller comme sur les ancienne voile dacron), le bout attaché au chariot peut même être égal, à la demi-longueur de la barre d'écoute.
L'avantage : On diminue la quantité de bout secondaire (celui qui passe dans les poulies) de barre d'écoute à bord..
Inconvénient : Ce bout primaire, lesté avec la poulie au bout, peut se balader de chaque côté du support de barre d'écoute et éventuellement se coincer, derrière dans l'aile ... et plouf à l'empannage. (Mais je pense que c'est assez rare).
C'est pour çà que perso. je préfère garder les poulies les plus proches du chariot possible.
@Etienne : Si tu veux un chariot bien démultiplié, je te conseille de changer les poulies de renvoi fixées sur le pont (les dernières avant le taquet). Perso. j'ai remplacé ces Harken Micro block, par les même carbo. 40 que celles du reste de ton système.
(Ou autre chose si tu n'aimes pas les carbo. ... elles n'ont pas toujours bonne réputation ... même si perso je n'ai jamais eu de problème avec).
Ca diminue grandement les frottements