Salut Manu, et désolé pour le retard à la réponse, les derniers jours ont été plutôt chargés et je ne suis pas passé sur le forum.
Concernant la drisse de spi :
> Diamètre : je ne suis pas favorable à un diamètre trop petit (4mm).
Contrairement à certains bateaux qui ont des circuits très compliqués passant dans le mat avec de gros frottements, le D-One a un circuit simple avec des poulies de bonne taille (pas de réa).
Donc s'il y a frottements, çà ne vient pas de la drisse.
J'ajoute deux points :
- Une drisse trop petite a une mauvaise préhension et donc ralenti les manoeuvres
- Une drisse trop petite aura plus tendance à faire des cosses, se prendre dans la poulie de GV etc etc ...
Donc à titre perso, je suis en 5mm, et j'en suis très content.
> Longueur ... oui de mémoire c'est toujours 19m ... mais comme j'ai installé une tresse dynema à poste dans le spi (sur laquelle je viens attacher la cargue avec une boule ... je ne sais plus très bien quelle est la longueur de drisse équivalente.
> Poulie AR : Non, pas d'orientation ... because :
- à l'envoi du spi elle doit s'aligner avec la poulie de renvoi du taquet
- à l'affalé, je tire maintenant la cargue directement depuis cette poulie de fond
C'est important de tirer ainsi d'une part parce que çà évite de "manger" le filoire du taquet (comme sur le bateau ci-dessous)
Et aussi parce que l'éventuel "paquet" de drisse se trouve bien en arrière de la poulie et ne risque pas de se prendre dans la poulie d'écoute de GV.