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Mise au Point - Bimbling

SUJET : [Tech] Taille des bouts (réglage et drisse)

[Tech] Taille des bouts (réglage et drisse) 18 Nov 2014 11:55 #175

  • Idefix
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J'ouvre ce sujet pour mettre des informations sur les bouts utilisés pour les réglages (chariot GV + Cunni + H/B) et les drisses (en particulier SPI).

Les bouts d'origines étant à mon gout trop fin, en particulier dans la brise (surtout la drisse de SPI, et le chariot de GV).

Pour les réglages, l'avantage étant que l'on a les bouts "primaires", que l'on manipule, qui sont renvoyés sur les ailes, et les bouts secondaires, qui passent dans le système de démultiplication poulies du Cunni et H/B.
On peut donc utiliser du bout confortable de gros diamètre, pour le primaire sans gêner le coulissement des systèmes de réglage, et sans avoir à faire des raccord de bouts de diamètres différents.

Après une saison, je viens donc de commander des bouts Dyneema 6mm, pour les primaires, et du 4mm pour les secondaires.
Je mettrai dans ce post les longueurs et diamètres recommandés, après test et validation.
Pour la drisse de Spi, je vais la passer en 5mm.

A compléter ultérieurement ...
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[Tech] Taille des bouts (réglage et drisse) 28 Nov 2014 09:46 #201

  • Idefix
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Voilà, bouts livrés par le magasin Proust Sailing, et installés sur le bateau.
Pour information, si vous vouliez changer les votre, voici les modifications effectuées :

Circuit de barre d'écoute :
> Remplacement des petites poulies de renvoi Harken 16mm micro block par des Harken Carbo clock 29mm.
> Remplacement des deux bouts de réglage par du bout LIROS Topgrip 6mm (2*2.5m)

Cunnigham :
> Remplacement du primaire par du LIROS TopGrip 6mm (1*4m) (Polyester/Polyester)
> Remplacement du secondaire par du LIROS Magic Gold 4mm (2m) (Dyneema SK75/Polyester16)

Hâle-Bas :
> Remplacement du primaire par du LIROS TopGrip 6mm (1*4m) (Polyester/Polyester)
> Remplacement du secondaire par du LIROS Magic Gold 4mm (3m) (Dyneema SK75/Polyester16)

Drisse de Spi :
> Remplacement par LIROS Magic Pro 5mm (19m)(Dyneema SK78/Polyester16)

:)
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[Tech] Taille des bouts (réglage et drisse) 05 Mai 2017 07:23 #5015

  • Manu 74
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Pour améliorer la circulation et la fluidité de l'envoi et l'affalage du spi du D-One, je pensais passer la drisse en 4 mm sur les conseils de quelques experts rencontrés le WE dernier et qui ont sympathiquement décidé de me donner un coup de main.

Trois questions :
1) qu'en pensez-vous, est-ce que cela permettra une meilleure circulation sans pour autant faire de nœuds au niveau des poulies ?...
2) est-ce que la bonne taille c'est toujours 19 mètres et la référence idéale LIROS Magic Pro (Dyneema SK78/Polyester16) ?
3) est-ce que la poulie arrière mérite d'être orientée par un ressort ou un rehausseur quelconque ?

Une question subsidiaire :
la drisse de spi s'engage bien souvent dans la poulie d'écoute et donc s’emmêle puis bloque. Quelqu'un aurait-il une solution esthétique voire efficace pour éviter cela ?
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[Tech] Taille des bouts (réglage et drisse) 18 Mai 2017 09:17 #5068

  • Idefix
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Salut Manu, et désolé pour le retard à la réponse, les derniers jours ont été plutôt chargés et je ne suis pas passé sur le forum.

Concernant la drisse de spi :

> Diamètre : je ne suis pas favorable à un diamètre trop petit (4mm).
Contrairement à certains bateaux qui ont des circuits très compliqués passant dans le mat avec de gros frottements, le D-One a un circuit simple avec des poulies de bonne taille (pas de réa).
Donc s'il y a frottements, çà ne vient pas de la drisse.
J'ajoute deux points :
- Une drisse trop petite a une mauvaise préhension et donc ralenti les manoeuvres
- Une drisse trop petite aura plus tendance à faire des cosses, se prendre dans la poulie de GV etc etc ...

Donc à titre perso, je suis en 5mm, et j'en suis très content.

> Longueur ... oui de mémoire c'est toujours 19m ... mais comme j'ai installé une tresse dynema à poste dans le spi (sur laquelle je viens attacher la cargue avec une boule ... je ne sais plus très bien quelle est la longueur de drisse équivalente.



> Poulie AR : Non, pas d'orientation ... because :
- à l'envoi du spi elle doit s'aligner avec la poulie de renvoi du taquet
- à l'affalé, je tire maintenant la cargue directement depuis cette poulie de fond



C'est important de tirer ainsi d'une part parce que çà évite de "manger" le filoire du taquet (comme sur le bateau ci-dessous)


Et aussi parce que l'éventuel "paquet" de drisse se trouve bien en arrière de la poulie et ne risque pas de se prendre dans la poulie d'écoute de GV.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

[Tech] Taille des bouts (réglage et drisse) 10 Déc 2017 17:35 #6112

  • Well D-One
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J'ai commencé à bricoler sur mon D-One.

Je vais ajouter une démultiplication sur le circuit de la barre d'écoute comme pas mal d'Anglais le font.
Je dois acheter le bout et je voudrai faire un oeil épissé sur une des poulies (voir photos). Que me conseillez-vous ?
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[Tech] Taille des bouts (réglage et drisse) 10 Déc 2017 17:59 #6113

  • loloma
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Tu peux te contenter de faire passer le bout dans l'oeil de ta poulie et faire un noeud en 8., c'est ce que je fais pour mon écoute de GV.
Si tu veux faire quelque chose de joli tu peux utiliser les bout pour faire les ligne de contrôle en continu, c'est facile à épisser...
https://www.roostersailing.com/pd/Excel-Control-Rope---per-metre_105447.htm
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Dernière édition: 10 Déc 2017 18:00 par loloma.
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