Oui ... et non
Sur les bateaux comme le Finn, l'Europe (je crois) et le D-One il y a deux points de réglage de la bordure, à l'avant et à l'arrière.
Le point arrière est le plus important, et va déterminer le creux de la bordure de la voile.
Le point avant agit, un peu comme un cunningham horizontal, et va permettre d'éviter que le creux de bordure recule trop.
Il y a deux cas, où tu as besoin d'affiner ton profil de bordure :
> Petit temps mer plate, pour faciliter les écoulement, et faire un bon cap
Tu vas affiner ta bordure en ne prenant que sur le réglage de bout de bôme (AR)
> Gros temps, pour réduire la puissance de la voile
Tu va affiner en prenant les deux bouts de ta bordure (AV et AR)
C'est également dans ces conditions que tu prends un max de Cunni
On voit donc que la prise de bordure AV, et du Cunni, est simultanée uniquement au près dans les conditions de vent qui forcit.
D'où l'idée de les grouper en un seul réglage.