Sur le D-One, comme sur beaucoup de bateaux modernes, le cunningham est indispensable pour gérer la puissance de la voilure.
En plus d’empêcher le creux maximum du profil de reculer (comme sur les anciennes voile dacron), il permet également sur une voile (type planche) comme celle du D-One d'ouvrir la chute.
Il est donc important de pouvoir choquer et reprendre facilement cette manœuvre.
Dans le gréement de base, on passe le bout de cunni, dans l'oeil de GV, mais les frottements ne permettent pas de choquer facilement.
Notre ami, Bernard Moquet, m'a envoyé les photos de son système, qui permet de régler en une fois, le cunni et le point d'amure de la bordure. Pour ce faire il utilise une poulie Chinook dans l'oeil de cunningham, ce qui permet d'avoir un fonctionnement en douceur.
(Cette poulie vient du monde de la Planche à Voile , utilisée au point d'écoute des voiles pour les étarquer).
Voici la photos du cunningham de Bernard
Voici à quoi ressemble la poulie Chinhook
Elle se dévisse, puis s'installe à travers l'oeil de cunni.
Vous avez alors un petit rea de chaque côté de l'oeil, impeccable pour un cordage type 4mm.
Vous pouvez vous la procurer chez
Chinook-Leucate
Je vais la tester ce week-end pour la première fois, et je ferai un petit compte rendu.
Je pense d'ailleurs que d'autre bateaux pourraient utiliser un tel système