Pour revenir sur les formats de finales ... on pourra retenir l'expérience du Tour de France à la Voile cette année :
Interview de Jean-Baptiste Durier, le Directeur du Tour de France à la Voile (31/07/2016)
J'ai eu également un feed-back hier à Martigues de certains arbitres présents sur le TFV, et le format a fait l'unanimité.
Même côté coureurs (que l'on dit généralement opposés aux finales "roulette russe"), l'expérience a recu un écho favorable.
Certes cela change un peu la donne mais si la règle est claire et connue à l'avance, il faut juste s'adapter.
Je pense de plus, que pour les jeunes, cela ne peut qu'enrichir leur bagage de marin régatier :
La stratégie lors des phases qualif. (être plutôt conservateur, ne pas chercher "La Place" , mais juste se sélectionner dans le top 8 ou 10), étant très différente des phases finales où l'on prend plus de risque pour aller chercher le titre.
Et de ce que j'ai vu hier , ils en auraient bien besoin :
> Ils sont très fort sur la conduite du bateau (en ligne droite), et la vitesse.
> Plutôt bon sur les manœuvres
> Moyen sur les départs (en particulier les routines pré-départ)
> Mais franchement mauvais sur le placement tactique/contrôle, et positionnement sur le plan d'eau.
Sans adaptation de leur attitude en fonction des circonstances, et de leur position.
Probablement, le résultat d'entrainement à 2-3 avec entraineur, mais un manque de régate/entrainement en flotte ...
Sinon, en voyant hier les filles et garçons se tirer la bourre, en particulier sur les 420 ... je me dis que pour les JO, çà pourrait avoir du sens, de garder le 470, mais le faire passer comme en Nacra en équipage mixte
> On remplace Finn(M)/Laser(M)/LaserR(F), par D-One(M), D-One 9.5(F) solitaire à Spi , compatible léger/lourd avec les 2 positions d'ailes
> On fait rentrer le Kite (en acro. artistique / figures , pas en course de bourrins)
> On fait rentrer les Foilers
> et une course off-shore en monotype Mini 6.50 ... (type Pogo 6.50)
Cà aurait de la G.... avec quasiment le même nombre d'épreuves.
1> Planche Féminine : RSX(F)
2> Planche Masculine : RSX(M)
3> Solitaire Féminin : D-One-9.5 (F)
4> Solitaire Masculin : D-One (M)
5> Double Mixte : 470 (Mixte)
6> Cata Mixte : Nacra (Mixte)
7> Skiff Féminin : 49erFX (F)
8> Skiff Masculin : 49er (M)
9> Kite Acrobatic Mixte : (Mixte)
10> Foiler Mixte : WASP (Mixte)
11> Off-Shore : Mini (Mixte)