Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : (VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€

(VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€ 31 Aoû 2017 08:28 #5546

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Pour le D-one, le petite gréement était au départ, une voile plus petite sur le même mât (comme Marie), ils ont ensuite changé pour avoir un haut de mât plus court et avec une autre voile.
GG, si tu cherches ce type de gréement, alors je te conseille de prendre contact avec le chantier et de faire un deal avec eux pour avoir un bâteau d'occaz et puis le setup petit gréement. J'ai un copain qui vient de le faire et qui reçoit son bâteau mi-septembre. Je vais taire le prix mais disons que la revue du bâteau par le chantier, la garantie et certains élements neufs du package font que c'est à mon avis imbattable... (Ezekiel si tu lis ces lignes, merci de commenter :).

Sur le près, je signe, le bâteau est sympa dans sa conduite mais c'est clairement pas rapide. J'ai fait une fois du 700 et une fois du 600, et le D-one n'est clairement pas dans la même ligue.
Dans du vent, je me suis éclaté au reaching et au portant par contre au près, si tu es tout seul je trouve ça pas drôle (je ne pense pas que ce soit un problème lié au bâteau mais plutôt un problème lié au programme, un bâteau court au rappel.... bah ça ne plane pas au près). Je tient aussi à dire que je ne suis pas un expert de voile, et encore moins avec le setup d'écoute et rail de GV du D-one.

Après le concept du "easy sailing" je n'y crois pas. Si il y a du vent, le D-one comme tous les autres bâteaux au rappel (laser, Rs400 etc...) et bah ce sont des casses muscles. Les ailes sont en revanche assez confortables et donne une bonne largeur au bâteau.

Un autre point là-dessus, tous les gens que j'ai croisé en D-one avaient sans exception pas connaissance de l'existence de la culotte de rappel (combi avec des plaques derrière les cuisses). Pareil pour nous jusqu'à la RS eurocup en RS400, là TOUS les britons étaient équipés. Nous avons fait l'acquisition du modèle suivant et puis on a rajouté des plaques.
www.roostersailing.com/pd/Pro-Hiking-Sho...6-Version_105389.htm
=> La différence est de taille, l'équipement permet d'être plus fort dans sa position de rappel mais aussi d'être plus endurant physiquement

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

(VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€ 31 Aoû 2017 08:29 #5547

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
@ GG, est-ce que le 4eme bâteau magique secret vole? :cheer:

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

(VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€ 31 Aoû 2017 09:43 #5548

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
ajuignet écrit:
@ GG, est-ce que le 4ème bateau magique secret vole? :cheer:

Alex

1ère chose j'adore le vrai rappel, si tu te visses pas problème d'abdos, les cuisses ça va. J'ai eu un Blaze, une Yole et un Finn (pour le petit temps à une époque ou le mât carbone n'existait pas) j'étais jeune et j'ai la culotte de rappel dans l'armoire.

Pour la vitesse au près, tu as raison, les skiffs solitaires à échelle vont plus vite (Musto, 700 et 600). Le D-One, je l'ai vu à Monteynard, il va aussi vite que le 4000 dans le petit temps, passé 13/15 nds c'est fini, mais je pense que bien mené en régate c'est pas mal. De toute manière j'adore ce bateau, mais je me trouve un peu.... jeune pour faire le pas, j'ai toujours dit que c'était le fun que je recherchais.

Et puis maintenant je suis libéré, je ne cherche plus d'équipier....je deviens équipier potentiel. Pour ma prochaine régate, je pars en stop à la Baule sans soucis avec mon sac à dos.

Pour l'instant, je vais essayer des bateaux. Je veux faire des progrès pour devenir meilleur en 49er, 4 sont au club, le 5ème part à Sanguinet.....le rêve.

Pour le 4ème bateau, il ne vole pas, c'est un bateau pour un programme éducatif car j'ai plein de chose à apprendre et je pense que c'est celui-ci que je vais prendre....il est dans la ligné du 49er, c'est....le 29er, 12.50m2 au près (avec un gros avantage, il possède un foc) sa surface est proche des autres solitaires et dès que ça passe les 15-20nds (à la Ganguise, je ne suis jamais loin du bord si ça ne va pas) j'amènerai quelqu'un même très léger et je vais m'amuser avec Xavier.
L'idée vient du fait que j'adore manier mon 49er en solitaire mais passé 10nds je suis à la rue surtout pour l'abatée. Avec un petit bateau joueur qui a deux fois moins de toile, je devrai m'amuser. Grâce à lui, je pense devenir meilleur sur le 49er des amis.....et meilleur nageur par la force des chose :woohoo:
Dernière édition: 31 Aoû 2017 09:47 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

(VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€ 31 Aoû 2017 10:43 #5549

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai trouvé vos échanges intéressants, et ai attendu un peu avant de mettre mon grain de sel.

Je confirme pour ce qui est du D-One 9.5m², que c'est un haut de mat spécifique (plus court).
Par contre comme le spi est le même, la poulie de drisse est toujours à la même hauteur, donc sur ce "petit" haut de mat, elle est presque en tête de mat.


Je pense que la notion de vitesse dans la piaule est un faux problème.
Effectivement, le D-One au près plafonne à environ 6kts, vitesse qu'il atteint dès 12kts de vent.
En VMG au près, on arrive donc à un peu plus de 4kts.
Au portant dans le même vent je suis à plus de 14kts, à 25° du vent .... d'où un VMG de 13kts environ

Du coup si l'on fait un aller retour sur 2 miles (ex descente du Lac de St-Croix) alors que la descente va durer 8-9mn de planning excitant, la remonté prendra une demi-heure ... :dry:

Le super rappel ... bla bla bla, fera gagner 10cm de bras de levier, soit un peu moins de 10%
(135cm*86=116 kg.m au lieu de 125*86=107 kg.m ... donc probablement 0.2 kts de vitesse.
Sur une grande remontée ... on gagnera 2mn ... soit 250m
C'est énorme en régate, mais en loisir sportif faire un près pendant 28 ou 30mn, çà reste ... long :S

Quand j'arrive en bas du lac ... j'affale, je règle le bateau, j'allume l'auto-radio et le coude à la portière, je regarde le paysage. :whistle:


Il faut donc raisonner en terme de plaisir / confort, principalement lié à la position et l'ergonomie des bateaux

La position assise, permet de faire corps avec le bateau, et d'agir sur la coque, les sensations sont celles d'un voilier.
La position trapèze, connecte plutôt au gréement, les sensations sont plus proche de la planche.

D-One :

> La position assise est très confortable au portant, et efficace (on est pas déstabilisé dans les changement de trajectoire, ou les accélérations). On peut ainsi exploiter le potentiel du bateau à 100%
> La position assise est potentiellement fatigante au près, même si l'ergonomie des ailes est remarquable.

> Si le temps se gâte, on peut se mettre en sécurité (assurer), à petite vitesse
> Si le vent est instable en vitesse, et/ou direction, on peut toujours naviguer en sécurité (pas de tea-bag, pas de risque d'être balayé par la mer).

Performances :
> en dessous de 10kts, le bateau est hyper efficace , et plane déjà au portant
> entre 10-15kts, le bateau est agréable à toute les allures
> au dessus de 15kts, le bateau est ébouriffant au portant, exigent au près mais reste marin et sécurisant.

Ma conclusion :
Pour le "fun", un bateau génial de 4 à 15kts.
Au delà on peut toujours naviguer en sécurité, mais les bords de près vont paraître long (on peut quand même avancer, un peu moins vite, sans trop se fatiguer).

Pour la régate, un bateau génial de 4 à 15kts (évolutif, tactique, rapide)
Au delà, très exigent pour bien performer aussi bien dans le boat-handling au portant (manœuvres), que physiquement au près.


Autre dériveurs rapides rappel : RS100 / Blaze ...
Je vais être un peu lapidaire ... comme ils sont moins larges, moins bien conçu ergonomiquement parlant (confort rappel + gréement), généralement moins bien conçu/construit, et qu'aucun n'a une flotte monotype digne de ce nom ... je ne vois aucun concurrent valable (si on exclu le côté prix d'achat).


Skiffs Solo Trapèze
Voir préambule sur le trap.

Dans le petit :
> ils seront nettement moins confortables au près (position à la c.. avancée dans les haubans)
> ils seront moins évolutifs dans un vent perturbé (au près, mais aussi au portant (gréement haubané)

Dans le médium :
> ils seront plus confortable au près
> ils seront moins évolutifs dans un vent perturbé (manque à virer)
> ils seront moins facile à exploiter au portant

Dans le fort :
> ils seront plus confortable au près (et plus rapides)
> ils seront casse gueule si le vent monte, ou la mer se forme (pas de possibilité de naviguer en sécurité à petite vitesse).
> ils seront également casse gueule au portant (position debout, pas de stabilité dans les accélération).

Ma conclusion :
Pour le très bon navigateur, avec un gros volume de nav. ce sont de superbes machines (en particulier le MPS).
Pour l'amateur qui sort moins de 50 fois/an :
> pour le fun ils sont inconfortables en dessous de 8ks, super de 8 à 15kts, et ingérables au dessus.
> pour la régate idem, avec en plus un manque d'évolutivité qui fait que 90% des gars tirent le bord du cadre.


Contender
Un beau bateau, mais ... je ne peux rien dire, je n'ai jamais testé.
Perso. le spi me manquerait.


L'avis d'Etienne qui a lâché son RS700 pour le D-One serait intéressant, mais je pense que je ne m'avance pas trop si je dis que le D-One lui a permis d'étendre sa plage de navigation (sécurité dans le vent fort) , de retrouver le plaisir de la tactique en régate, et que les sensations au planning sont au moins aussi sympa.

A titre perso. si je devais lâcher le D-One, çà serait :
> soit pour évoluer vers un support encore plus tolérant (Cata, Class A ? , ou VX-One).
> soit pour tester le vol sur une machine raisonnable (Wazsp ?) ... mais j'ai peur de rapidement m'ennuyer, sans le spi.
>
> soit pour acheter un petit Roadster d'occas. et me balader sur les routes de Provence :S (désolé)

En tout cas bonne réflexion, bonne chasse, et si tu veux (re)tester ... your welcome !
Dernière édition: 31 Aoû 2017 11:01 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: loloma

(VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€ 31 Aoû 2017 11:14 #5550

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
@ Rémi, je trouve que tu as bien résumé la situation et je suis d'accord avec tes observations. Si je choisi de régater, je prendrai un D-One car je pense avoir le profil (1.80 pour 80/83kg) même Alain qui n'est pas un fervent supporter de son esthétisme me l'a conseillé dès qu'il a su que je voulais un solitaire . Mais tu l'a compris, la régate n'est pas mon programme principal donc je ne l'achèterai pas.
Vous me connaissez tous, la sagesse n'est pas mon fort, d'ailleurs si j'habitais près d'un grand lac, voici ce que j'achèterai:
www.18footer.org/index.php/market-place/advert/25-gbr12

Sinon, combien vends-tu le tien?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

(VENDU) A vendre 49er n°1117 - 6000€ 31 Aoû 2017 12:21 #5552

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Belle synthèse Remi, la même réflexion m'avait conduit à faire un choix et j'ai fait l'impasse sur le spi pour avoir le trapèze...

Il est peut-être là le bon compromis:
Beau
Accessible y compris dans la brise
Rapide et confortable au près, fun au largue au trapèze
Un bon circuit de régates en Europe ( bientôt en France peut-être avec notamment le championnat du monde 2018 )
ET
La possibilité d'ajouter un spi pour s'amuser quand il s'agit de descendre au vent arrière...


@GGC j'ai souvent pensé qu'en diminuant la taille du foc (pour avoir moins de puissance dans la brise) le 29er pourrait faire un bon solo (un peu comme le Swift )
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 31 Aoû 2017 12:45 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena