J'ai trouvé vos échanges intéressants, et ai attendu un peu avant de mettre mon grain de sel.
Je confirme pour ce qui est du D-One 9.5m², que c'est un haut de mat spécifique (plus court).
Par contre comme le spi est le même, la poulie de drisse est toujours à la même hauteur, donc sur ce "petit" haut de mat, elle est presque en tête de mat.
Je pense que la notion de vitesse dans la piaule est un faux problème.
Effectivement, le D-One au près plafonne à environ 6kts, vitesse qu'il atteint dès 12kts de vent.
En VMG au près, on arrive donc à un peu plus de 4kts.
Au portant dans le même vent je suis à plus de 14kts, à 25° du vent .... d'où un VMG de 13kts environ
Du coup si l'on fait un aller retour sur 2 miles (ex descente du Lac de St-Croix) alors que la descente va durer 8-9mn de planning excitant, la remonté prendra une demi-heure ...
Le super rappel ... bla bla bla, fera gagner 10cm de bras de levier, soit un peu moins de 10%
(135cm*86=116 kg.m au lieu de 125*86=107 kg.m ... donc probablement 0.2 kts de vitesse.
Sur une grande remontée ... on gagnera 2mn ... soit 250m
C'est énorme en régate, mais en loisir sportif faire un près pendant 28 ou 30mn, çà reste ... long
Quand j'arrive en bas du lac ... j'affale, je règle le bateau, j'allume l'auto-radio et le coude à la portière, je regarde le paysage.
Il faut donc raisonner en terme de plaisir / confort, principalement lié à la position et l'ergonomie des bateaux
La position assise, permet de faire corps avec le bateau, et d'agir sur la coque, les sensations sont celles d'un voilier.
La position trapèze, connecte plutôt au gréement, les sensations sont plus proche de la planche.
D-One :
> La position assise est très confortable au portant, et efficace (on est pas déstabilisé dans les changement de trajectoire, ou les accélérations). On peut ainsi exploiter le potentiel du bateau à 100%
> La position assise est potentiellement fatigante au près, même si l'ergonomie des ailes est remarquable.
> Si le temps se gâte, on peut se mettre en sécurité (assurer), à petite vitesse
> Si le vent est instable en vitesse, et/ou direction, on peut toujours naviguer en sécurité (pas de tea-bag, pas de risque d'être balayé par la mer).
Performances :
> en dessous de 10kts, le bateau est hyper efficace , et plane déjà au portant
> entre 10-15kts, le bateau est agréable à toute les allures
> au dessus de 15kts, le bateau est ébouriffant au portant, exigent au près mais reste marin et sécurisant.
Ma conclusion :
Pour le "fun", un bateau génial de 4 à 15kts.
Au delà on peut toujours naviguer en sécurité, mais les bords de près vont paraître long (on peut quand même avancer, un peu moins vite, sans trop se fatiguer).
Pour la régate, un bateau génial de 4 à 15kts (évolutif, tactique, rapide)
Au delà, très exigent pour bien performer aussi bien dans le boat-handling au portant (manœuvres), que physiquement au près.
Autre dériveurs rapides rappel : RS100 / Blaze ...
Je vais être un peu lapidaire ... comme ils sont moins larges, moins bien conçu ergonomiquement parlant (confort rappel + gréement), généralement moins bien conçu/construit, et qu'aucun n'a une flotte monotype digne de ce nom ... je ne vois aucun concurrent valable (si on exclu le côté prix d'achat).
Skiffs Solo Trapèze
Voir préambule sur le trap.
Dans le petit :
> ils seront nettement moins confortables au près (position à la c.. avancée dans les haubans)
> ils seront moins évolutifs dans un vent perturbé (au près, mais aussi au portant (gréement haubané)
Dans le médium :
> ils seront plus confortable au près
> ils seront moins évolutifs dans un vent perturbé (manque à virer)
> ils seront moins facile à exploiter au portant
Dans le fort :
> ils seront plus confortable au près (et plus rapides)
> ils seront casse gueule si le vent monte, ou la mer se forme (pas de possibilité de naviguer en sécurité à petite vitesse).
> ils seront également casse gueule au portant (position debout, pas de stabilité dans les accélération).
Ma conclusion :
Pour le très bon navigateur, avec un gros volume de nav. ce sont de superbes machines (en particulier le MPS).
Pour l'amateur qui sort moins de 50 fois/an :
> pour le fun ils sont inconfortables en dessous de 8ks, super de 8 à 15kts, et ingérables au dessus.
> pour la régate idem, avec en plus un manque d'évolutivité qui fait que 90% des gars tirent le bord du cadre.
Contender
Un beau bateau, mais ... je ne peux rien dire, je n'ai jamais testé.
Perso. le spi me manquerait.
L'avis d'Etienne qui a lâché son RS700 pour le D-One serait intéressant, mais je pense que je ne m'avance pas trop si je dis que le D-One lui a permis d'étendre sa plage de navigation (sécurité dans le vent fort) , de retrouver le plaisir de la tactique en régate, et que les sensations au planning sont au moins aussi sympa.
A titre perso. si je devais lâcher le D-One, çà serait :
> soit pour évoluer vers un support encore plus tolérant (Cata, Class A ? , ou VX-One).
> soit pour tester le vol sur une machine raisonnable (Wazsp ?) ... mais j'ai peur de rapidement m'ennuyer, sans le spi.
>
> soit pour acheter un petit Roadster d'occas. et me balader sur les routes de Provence
(désolé)
En tout cas bonne réflexion, bonne chasse, et si tu veux (re)tester ... your welcome !