Well D-One écrit:
En fait, hier, j'ai joué petit bras... En fait, peut-être que le spin m'aurait aidé à ne pas me planter dans les vagues et les empannages plus faciles... On verra ...
Absolument, l'année dernière plusieurs fois j'ai cru assurer en ne mettant pas le spi, çà c'est toujours terminé au jus.
A Alassio, poussé par l'excitation j'ai fait comme les autres, et à ma grande surprise, une fois le spi en haut, tout va bien (mieux) même avec plus de 25kts.
Le bateau accélère et il y a moins de pression lors des empannages (sur le D-One, le spi reste gonflé et propulse le bateau).
Le spi soulage aussi l'étrave en diminuant le risque d'enfournement, et la vitesse permet de choisir sa trajectoire dans les vagues.
Il aide aussi à contre-cintrer le mat, ce qui fait dégueuler le haut de la GV.
Le bateau reste parfaitement dans ses lignes de planning (sans cabrer comme certain skiffs), il est aussi bien calé sur ses bouchains, très stable en roulis.
Après ... il faut l'envoyer
, et surtout l'affaler
... des moments pas toujours faciles dans un champs de mines où l'on est obligé d'abattre pas mal, et donc de perdre l'appui en roulis de la GV, avec un bateau qui est instable tant que le spi n'est pas en haut et en propulsion. D'où notre discussion importante sur les méthodes d'envoi et d'affalage du spi.
En tout cas amuse toi bien, (btw, as tu pu faire essayer à Thierry ?)