ggc écrit:
Idefix écrit:
On notera les 101 29er à l'Eurocup de Cavalaire, avec hélas seulement 14 Français dont la plupart venant des pôles espoirs (ce qui illustre bien l'échec du développement du skiff "hors filière" en France depuis 10ans).
On pourra, un peu, se consoler avec l'excellent niveau de nos petits jeunes, en particulier l'arrivée au top des Aixois, et Marseillais.
... Je trouve que ce n'est pas mal 14 bateaux sur 110 avec 4 bateaux dans les 6 premiers. ...
GG : 14% de Français sur une régate "à la maison", c'est juste très faible. Constater que dans une régate dans le sud de la France il y a plus d'Allemands ou de Danois (>1800km one-way) , que de Français ... çà en dit long sur notre développement.
On peut dire tout ce que l'on veut (surtout en évitant de se remettre en cause), mais les bateaux modernes, même soit disant difficiles, se développent chez nos voisins, alors que chez nous la pyramide n'a aucune base (à peine 20 bateaux au Ch.France).
Les résultats sont bons, parce que ce sont les jeunes des sections sport étude, mais il ne pas confondre le haut niveau, et le sport amateur, ces jeunes sont les arbres (formés à prix d'or) qui cachent la forêt ... ou plutôt le désert.
ggc écrit:
Le 29er a un succès uniquement parce qu'il peut déboucher sur le 49er. Je le vois au club, nous avons beaucoup de jeunes et peu sont intéressés par le skiff, ils préfèrent des bateaux plus simples tel un cata ou un 4.20. Ils aiment prendre des photos du skiff parce que c'est spectaculaire.
Le skiff est une passion et une façon différente de voir la voile, c'est très marginal, donc tu ne peux pas prétendre avoir beaucoup de développement. La preuve les deux skiffs qui marchent sont le RS500 et le 4000, très proche d'un dériveur classique, à côté le 29er est un casse gueule.
Je pense que ton raisonnement de justification ne tient pas, on ne peut pas non plus affirmer que les jeunes ne sont pas capables de dompter des engins un peu exigeants, il n'y a qu'à voir le nombre de coureurs sur les régates de planches qui ne sont pas des engins moins sportifs que les 29er.
Mais à force de na pas avoir de base, le sommet est bien fragile, pas étonnant que nos perf. mondiales/olympiques en planche ou 470 soient de très haut niveau quand on voit la planche jeune ou le 420.
Alors qu'en 49er, on rame, contrairement aux Danois ou Allemands (également présents en 29er comme on le voit).
Mais en Allemagne ou Danemark, quand il y a un rassemblement voile à Travemünde, Kiel ou Aarhus, les skiffs sont de la fête ... en France ils magouillent dans leur coin
, en autarcie, en parlant "d'élitisme" ...
... avant de remplir le fond des classements dès que nos voisins se déplacent sur une de leurs régates. ... à méditer.
Ceci dit, la présence des 4000 sur les régates de ligues Bretagne et Pays de Loire depuis l'année dernière est une très bonne chose, pour la popularisation de ces bateaux, et pour le niveau de ces coureurs, et de ceux qu'ils vont rencontrer.
@Etienne, il faudrait que tu me donnes votre calendrier, clairement votre classe a une ambiance super sympatique (ref. à l'Orient l'année dernière ou les échos que j'ai eu de la régate de Bauduen) ... si un jour quelqu'un cherche un équipier ... çà pourrait m'interesser