Oui mais "pas que" ...
L'apprentissage de la voile, et de la régate via l'Optimist (pour les jeunes), ne convient pas à tous.
Certains ne se sentent pas à l'aise tout seul sur leur bateau, (j'ai un de mes fils qui a été un peu dégouté de la voile comme çà).
En France on n'a quasiment pas de double remplissant cette fonction (contrairement au Cadet dans le monde AngloSaxon).
Le RS Feva est intéressant mais on est déjà sur un bateau plus puissant.
Pour ce public, l'apprentissage collectif est une réponse, sécurisante avec l'embarquement éventuel d'un adulte qui peut expliquer et démontrer "Live" sur un support stable.
C'est également valable pour les Adultes, qui souvent débutent sur un HC16, qui est stable, mais manque d'inertie et est trop vif , pour réellement comprendre ce qui se passe et donner le temps de pouvoir réagir.
****************
Au delà, des débutants, pour les premiers pas en régate et un certain perfectionnement, les bateaux que nous utilisons généralement sont trop nerveux pour laisser le temps également d'analyser et corriger. Un débutant en régate sera submergé par le flot d'information (conduite, réglage, procédure ...), et n'apprend pas, ou pire ... se met en retrait, prend des départs 3eme rideaux, et ramasse les bouées dès les premières minutes, ... il n'y a pas mieux pour dégouter.
Le Ludic puis les topaz Omega, Argo, le RS Quest, Le Laser Bahia ... tout ces bateaux ne sont absolument pas "déconnant" dans le cadre d'une régate intersérie. Grâce à notre nouvelle table à paliers, avec des rating entre 1100-1080-1060, ils sont dans le groupe medium, en temps réel entre eux, mais aussi avec les 420, Laser, Snipe, Laser II, Vago Aero7 ...
La possibilité pour des non compétiteurs de découvrir les plaisirs de la confrontation, ou de se perfectionner sereinement.
Honnêtement quand je vois "le niveau" sur certaines régates, je me dis que çà ferait du bien à certains de reprendre de temps en temps certains fondamentaux sur ce genre de bateaux
... comme par exemple de ne pas border un spi avant de l'avoir hissé (Je suis sur que Iris sera d'accord avec moi
)
C'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai proposé d'organiser lors de ces journées, une animation "Open Start", chacun pouvant tester plusieurs bateaux, réaliser quelques runs ... ce qui nous permettra de voir aussi les potentiels vitesse des bateaux, leur facilité d'exploitation etc etc ...
L'occasion de montrer au club, ces nouvelles formules que je souhaite développer.
****************
Par ailleurs nous avons travaillé avec quelques organisations qui s'occupent de jeunes sur Marseille, l'occasion de les emmener sur l'eau et de voir leurs réactions.
Donc au delà, de l'aspect présentations, pour les clubs, c'est aussi pour nous une belle séance de travail, aussi bien d'un point de vue technique que sociologique.
D'ailleurs je suis satisfait de voir que les constructeurs ont répondu "présents". Au delà du feed-back marketing intéressant pour eux, c'est effectivement avec les constructeurs comme partenaires, en travaillant sur ce genre de manifestation concrète, que l'on fera évoluer notre sport vers plus d'ouverture.
C'est comme çà qu'on sauvera et développera nos clubs, ...
pas à coup de grandes diatribes stériles "yakafaukils" sur les forums ... ceci dit çà demande un vrai engagement, et représente un sacré boulot : Le projet (pour 3 jours) a démarré il y a plus de six mois.
Si çà marche, j'espère bien qu'on pourra le décliner sur d'autres façades maritime.