@Alex,
Avant d'envoyer le spi, on choque et on règle la GV et c'est parti. Généralement je n'ai pas besoin d'y revenir.
C'est toujours faisable en laissant fasseyer qq secondes le spi, ou au pire on peut aussi utiliser la barre d'écoute pour ajuster.
Je ne suis pas fan d'être accroché à quoi que ce soit sur le bateau pour garder mes mouvements libres (surtout si çà tourne mal).
Quand à garder l'écoute sur les genoux
, impossible de s'en occuper au 1er empannage.
Ne pas oublier que le D-One n'est pas un skiff classique avec lequel on tire les bords du cadre, comme le font 95% des "skiffeurs"
.
L'empannage ne pénalise quasiment pas, grâce l'absence d'étai, donc comme au près , on régate aussi au portant, et pas simplement en essayant d'aller vite. L'écoute de GV, reste donc au taquet, et on se concentre sur la chasse au refus.
@GG : Non, le mat du D-One n'a pas besoin du soutien de la GV.
Le mat est plus gros que celui d'un 49er (ou d'un B14)
, et en forme de goutte d'eau (gorge de ralingue intégrée).
Le spi est beaucoup plus petit et le bateau est beaucoup plus léger, donc soit il accélère ... soit il dessale ... dans les deux cas les contraintes restent faibles, et cessent très rapidement
Même à Alassio dans 25-30kts, nous étions tous GV choquée en plein, et vrillée. Les mats cintraient en négatif (ce qui n'est pas un problème tant qu'ils ne sont pas en S), laissant ouvrir les GV et les spis.
Aucune casse ... tu me diras le design du mat est Suisse (Wilke)
, et pas anglo-saxon