Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les D-One à l'Ouest

Les D-One à l'Ouest 02 Oct 2016 17:10 #4160

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
La description de cette partie du forum indique : Où rencontrer les D-One en régate

Pour le moment, nous étions plutôt dans le Sud, mais depuis 2015, où Bernard m'avait rejoint au France IND, l'Ouest comptait donc un régatier (qui est d'ailleurs revenu à la régate de la Baule cette année).

Il y a quelques semaines, Marie est venu essayer le D-One à Sainte Croix, et vient d'acheter un superbe bateau, qui sera parqué à Carnac.

J'ouvre donc cette section du forum pour leur permettre de nous donner des nouvelles des D-One à l'Ouest B)

Ce Week-End elle participait à sa première régate, à Carnac, et termine 13eme / 31 du classement BSP.
Carnac Classement BSP

Vu qu'elle se prend 2 DNF Samedi, je suppose qu'il y avait trop de vent pour une première, et qu'elle a sagement décidé de rester à terre, plutôt que de tout casser.

On notera donc qu'elle termine 1ere des bateaux n'ayant pas couru le Samedi, et 4eme des manches du Dimanche avec des places de 3/5/8 (derrière les frères Cadres, Jerome Poree et Mathieu Guihot , des habitués du Skiff ... et devant tous les experts :lol:

Le rating ne pourra être invoqué puisque en BSP, le D-One est pénalisé vs B14, RS800, i14 ...

Encore Bravo Marie, j'espère que tu pourras aller à Sanguinet et cette fois te battre aussi avec les bons en 4000 et 29er :)
Dernière édition: 02 Oct 2016 17:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, xa790, Marie

Les D-One à l'Ouest 02 Oct 2016 19:04 #4164

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Malheureusement je n'ai pas été si sage... Et suis allée sur l'eau le samedi, alors que j'aurais vraiment pas dû! Carnac est traitre, depuis le club on dirait que ça ne moutonne même pas, donc je suis évidemment partie dans les premiers sur l'eau trop excitée par la première nav. Le bateau était pas 100% au point donc j'ai eu pas mal de galère, et ai beaucoup déssalé au début, j'ai évidement perdu TOUTES mes cales de mât. Ca était la galère, je suis rentrée remorqué bateau couché, la sécu de Carnac était super (ils m'ont même payé une bière à l'arrivée :silly: ). Mais je suis vraiment pas fière d'y être allée... Le bateau est un peu abimé mais visiblement rien de trop grave. Olivier m'a bricolé des cales en bois qui m'ont permis de naviguer aujourd'hui, et qui me permettront de naviguer avant de recevoir de nouvelles cales !! J'ai bricolé un système avec des élastiques en perpendiculaire de ceux d'origine...





Avec toutes ces mésaventures, j'ai quand même pu naviguer aujourd'hui et ça marchait super bien ! On a fait un speed test au près avec Mathieu en RS700 et dans 7 nds de vent le D-One marche plus ou moins à la même vitesse, mais je me suis fait larguée à la première risée.
Idem sous spi, j'allais plus vite que les 4000 et carrément plus vite que les 29er (bon c'était pas les premiers 4000 ni 29er mais c'était quand même top.). Il fait un cap énorme, ce qui est vraiment pas mal pour sortir les bateaux qui nous embête :evil:

Je suis pas du tout du tout au point sur les manoeuvres, affalés, et même virement (j'ai réussi à dessaler sur ma 2ème manche aujourd'hui...).
Et le bateau est pas encore au top, je vais me reposer et bien bricoler cette semaine !

J'ai un millions de questions pour des D-One (wo)men (je bascule dans la partie mise au point) !

PS : Papa, tu aurais vraiment pas dû me laisser partir de la maison sans m'apprendre à manoeuvrer une remorque ;)
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Les D-One à l'Ouest 02 Oct 2016 21:18 #4167

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour les cales, c'est un classique... demande à Xavier ... je m'en veux un peu, j'aurais du te le dire :blush: ... même s'il y a les élastiques elles peuvent se barrer (c'est pourquoi je mets quatre scotch d'électriciens à plat pont quand il y a beaucoup de vent ...

Par contre, je pense que l'on devrait s'en faire fabriquer :dry: , Laurent (Paris) m'avait donné l'adresse d'un site collaboratif où l'on pouvait proposer un job à faire (fabrication de pièces), les collaborateurs font une cotation et l'on passe commande à celui que l'on choisit.
Comme je compte faire faire des cylindres pour mettre à l'intérieur du tube de vis de mulet (en Nylon ou PTFE) , je vais demander aussi une cotation pour faire faire quelques jeu de cales ... je vous tiens au courant. ;)


Pour le reste heureusement qu'il y a une marge de progression :lol: il m'aura fallut un peu plus d'une saison ;) (les Italiens parlent de 2 ans), mais tu as pu voir le potentiel du bateau comme je l'avais vu au Der pour ma première régate en 2014 ;)

Pour les questions, n'hésite pas, plus on échange, plus on progressera tous ensemble, même si le top c'est de naviguer avec un sparing partner :)
Dernière édition: 02 Oct 2016 21:22 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les D-One à l'Ouest 03 Oct 2016 12:03 #4175

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour les cales, le set de cales complet a une épaisseur d'environ 74 mm

Il se compose de :
> 2 * Cales d'Extrémité , d'épaisseur 16 mm
> 2 * Cales de 11 mm
> 2 * Cales de 5.5 mm
> 2 * Cales de 2 mm
> 4 * Cales de 1 mm

Hauteur 25 mm , Largeur 137,7 mm

Voici la forme, scannée

Fichier attaché :

Nom du fichier : Cale_D-One.pdf
Taille du ficher :314 ko


A titre personnel, il y a longtemps que les 6 Cales de 1 et 2 mm , ont été scotchées ensemble pour faire une grosse de 8mm
Les Cales de 1mm, comment dire :unsure: , à notre niveau ... , c'est comme les rating au 1/1000eme :sick:

Si on raisonne en métrique, il faudrait trouver
> une plaque type planche a découper en HDPE, Nylon, de 15mm d'épaisseur, pour les extrémités
> une plaque type planche a découper en HDPE, Nylon, de 10mm d'épaisseur, pour réaliser 4 cales de 10 mm

Ou si l'on prend par exemple la planche à découper IKEA "Legitim" de 8mm, on peut alors faire 5 cales de 8 mm

Si quelqu'un a d'autres idées ?
:)
Dernière édition: 03 Oct 2016 12:07 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Les D-One à l'Ouest 17 Oct 2016 13:51 #4292

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Deuxième régate Carnacoise en D-One, et pas beaucoup plus de nav dans les cuisses sur mon bateau...
C'était un dimanche difficile pour moi, 15nds avec des claques + fortes en D-One ça tire vachement en fait, et mon bateau n'est vraiment pas prêt.
J'ai été énormément embêtée par les algues très nombreuses en ce dimanche de grande marée, impossible de les enlever sans déssaler (peut être à cause de la fatigue ?) et en les gardant je n’avançais pas du tout. (+2 déssalages à cause des algues dans la journée) :angry:
Je suis tellement contente quand mon bateau plane très très vite sous spi que je ne regarde pas autour de moi (+1 déssalage pour empannage en catastrophe à cause de la bouée que je ne voyais pas +1 déssalage en catastrophe parce qu'un twenty babord avait l'air encore moins à l'aise que moi et que j'avais pas gueulé assez tôt).
Je ne connais pas encore du tout les amures sous spi (+1 déssalage parce que j'ai voulu trop lofer pour passer l'arrivée)

Dans les problèmes techniques, j'ai eu droit à ma manille textile en tête de spi qui se décroche (galère qui m'a valu +1 déssalage) et qui a fait que je l'ai mal raccrochée, la cargue passait mal ensuite (+1 déssalage pour empannage foireux).

Sur 3 manches, ça fait une moyenne de 2 déssalages par manche, j'arrive en même temps que les Laser (le pire c'était que c'était des 4.7). Mais c'était tout de même bien cool !!

Je n'avance par contre pas du tout au prés, mais il faut vite que je reçoive ou construise mes cales de mât parce que pour l'instant, aucun réglage de quête possible avec ma casse de première nav... Beaucoup de boulot à terre pour moi, dans la préparation du bateau et il faut que je navigue, BEAUCOUP ! Cette semaine il fait beau, ça devrait le faire !!
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One

Les D-One à l'Ouest 17 Oct 2016 14:21 #4293

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
@ Marie => c'est marrant mais ça me rappelle notre expérience à la teignouse cup... avec peu d'expérience, je pense qu'il s'agit de la sortie "pourrie" de l'année :
Il faut se reconforter, que c'est quand même un apprentissage (du sang plein les gencives certes...)

Alex

PS: pour le moment dans du vent, 100% des empannages avec le d-one de Rémi se sont soldés par une session de natation gratuite... heureusement le D-one c'est super léger versus le 4000 ;)
Waszp #2230 & Nacra F18
Dernière édition: 17 Oct 2016 14:23 par ajuignet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.535 secondes
Propulsé par Kunena