C'est parti pour la semaine de Travemünde avec 3 courses (/
, courus dans un vent plutôt faible.
On peut suivre les classements (bouée par bouée), grâce au système SAP :
Travemünde 2015, D-One
5 Britanniques dans le top 10, complétés par trois Italiens, 1 hongrois et un Allemand.
Nick Craig est encore bien parti, avec deux manches en tête et une 3eme place.
Pour ceux qui sont intéressés, les bateaux sont équipés du système SAP, qui permet un suivi/enregistrement de la course
Des données précieuses, pour analyser les VMG des bateaux (en particulier au portant)
Race 1 :
Par exemple, voici l'enregistrement de la 1er course, dans un vent de 9, à 10 kts qui part en backing progressif du 340 au 310 (30°), puis revient brutalement au 340 (en moins de 2 mn), pour repartir en backing progressif au 300. (clickez sur Wind Chart)
Le veering de 30° survient en pleine descente au portant à 13h20, et il faudra moins de 30 secondes à Nick et Giles pour le détecter et empanner (Humfrey et Tamas mettront plus temps !).
En trait plein la direction du vent, pointillé la force
C'est impressionnant de voir ainsi la maitrise de ces gars dont le palmarès (toute série confondues n'est pas le fruit du hazard).
Idem sur le près qui suit, où on les voit aller chercher le backing progressif (au lieu de rester dans l'adonnante).
A noter d'ailleurs la flotte qui reste compact (déjà à Alassio, nous étions groupé en moins de 4mn sur 1hr de course), et qui reste plutôt centre parcours sans chercher de bord du facteur.
Des comportements de bon régatiers qui tranchent avec ce que l'on voit souvent sur les régates dériveurs modernes (bord du cadre, en particulier en France. Il faut dire que le D-One est manoeuvrant, et réaccélère rapidement ce qui permet de vraiment régater et d'évoluer sans perdre trop de longueurs.
Race 2 :
Un vent qui mollit de 10kts à 5kts.
Gros veering de 25° au moment du départ, puis constant au 300 durant les 2 1er tours.
Des bagarres passionnantes au portant
Puis de nouveau un backing progressif en mollissant.
Nick gagne avec plus de 2mn d'avance (sur 1hr) ce qui est un wagon en D-One
Race 3 :
Un vent qui continue de mollir de 5kts à 2kts et un comité qui raccourci le parcours de 3 tours à deux (puis arrivée)
Une petite manche donc de 40mn avec les 5 premiers en 30 secondes (et une victoire qui se dessine à 50m de la ligne).
Conclusion de ce premier jour : Une belle flotte bien homogène en niveau, des belles manches d'une heure (digne d'un mondial, comme à Alassio), qui permettent de vraiment tactiquer et régater en profitant des oscillations du vent.
Espérons que les prochains jours verront des conditions de vent variées, ce qui me permettra de réaliser une analyse complète des performance du bateau mené par les meilleurs barreurs européens