Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les D-One invités à la semaine de Travemünde

Les D-One invités à la semaine de Travemünde 21 Sep 2014 20:02 #108

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Dans les mythes de la voile légère, on retrouve des grands rassemblements comme la semaine de Kiel, ou Travemünde.
La Trave est une rivière Allemande qui se jette dans la mer Baltique. Travemünde signifiant, l'embouchure de la Trave.
Cette petite ville est située près de Lubeck, où passait autrefois la frontière Allemagne de l'Est/Ouest.



En 2014, la TW , Travemünde Woche a fêté son 125eme anniversaire avec près d'un million de visiteurs.
Les grandes classes de dériveurs sont présentes, Tornado, i14, 5O5, Laser etc etc ..



Pour les D-One cette invitation à venir régater est une reconnaissance, une entrée dans la cours des grands.
On ne peut que sourire en songeant au chemin parcouru depuis 4 ans, brocardé par certains concurrents agressifs, au baratin marketing bien rôdé ... ces mêmes concurrents dont les flottes aujourd'hui, diminuent aussi vite qu'elles avaient gonflé , même en UK :whistle:

Comme disent ces même anglais : Cream will always rise to the top :P

On peut donc réserver sa semaine du 17 au 26 Juillet 2015, pour une régate d'exception.
Le mondial 5O5 de 1993 à Travemünde auquel j'ai participé reste pour moi un souvenir mémorable ... alors off course j'y serai :cheer:
Dernière édition: 22 Sep 2014 08:36 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les D-One invités à la semaine de Travemünde 28 Mar 2015 12:15 #404

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
L'organisation du Mondial D-One à Travemünde se met petit à petit en place, et les inscriptions sont maintenant ouvertes
Le site de la Semaine de Travemünde

Un programme de roi pour ceux qui viendront :
Les bateaux seront parqués sur la plage principale près "du Nordermole"
Le Vendredi 24 Juillet, nous auront une réception sur le vieux gréement "Pasat" qui est amarré là-bas
Le Samedi 25 Juillet, nous effectueront une show-race, proche du public sur la rivière "Trave".
A Partir du Dimanche 26, les courses du mondial, seront suivies par le système de tracking live "SAP media", avec retransmission video à terre et des positions au live-center SAP.

B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau

Les D-One invités à la semaine de Travemünde 24 Juil 2015 11:42 #1399

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est parti pour la semaine de Travemünde avec 3 courses (/8), courus dans un vent plutôt faible.
On peut suivre les classements (bouée par bouée), grâce au système SAP :
Travemünde 2015, D-One

5 Britanniques dans le top 10, complétés par trois Italiens, 1 hongrois et un Allemand.
Nick Craig est encore bien parti, avec deux manches en tête et une 3eme place.

Pour ceux qui sont intéressés, les bateaux sont équipés du système SAP, qui permet un suivi/enregistrement de la course
Des données précieuses, pour analyser les VMG des bateaux (en particulier au portant)

Race 1 :

Par exemple, voici l'enregistrement de la 1er course, dans un vent de 9, à 10 kts qui part en backing progressif du 340 au 310 (30°), puis revient brutalement au 340 (en moins de 2 mn), pour repartir en backing progressif au 300. (clickez sur Wind Chart)

Le veering de 30° survient en pleine descente au portant à 13h20, et il faudra moins de 30 secondes à Nick et Giles pour le détecter et empanner (Humfrey et Tamas mettront plus temps !).

En trait plein la direction du vent, pointillé la force


C'est impressionnant de voir ainsi la maitrise de ces gars dont le palmarès (toute série confondues n'est pas le fruit du hazard).
Idem sur le près qui suit, où on les voit aller chercher le backing progressif (au lieu de rester dans l'adonnante).
A noter d'ailleurs la flotte qui reste compact (déjà à Alassio, nous étions groupé en moins de 4mn sur 1hr de course), et qui reste plutôt centre parcours sans chercher de bord du facteur.
Des comportements de bon régatiers qui tranchent avec ce que l'on voit souvent sur les régates dériveurs modernes (bord du cadre, en particulier en France. Il faut dire que le D-One est manoeuvrant, et réaccélère rapidement ce qui permet de vraiment régater et d'évoluer sans perdre trop de longueurs.

Race 2 :
Un vent qui mollit de 10kts à 5kts.
Gros veering de 25° au moment du départ, puis constant au 300 durant les 2 1er tours.
Des bagarres passionnantes au portant



Puis de nouveau un backing progressif en mollissant.
Nick gagne avec plus de 2mn d'avance (sur 1hr) ce qui est un wagon en D-One


Race 3 :
Un vent qui continue de mollir de 5kts à 2kts et un comité qui raccourci le parcours de 3 tours à deux (puis arrivée)
Une petite manche donc de 40mn avec les 5 premiers en 30 secondes (et une victoire qui se dessine à 50m de la ligne).


Conclusion de ce premier jour : Une belle flotte bien homogène en niveau, des belles manches d'une heure (digne d'un mondial, comme à Alassio), qui permettent de vraiment tactiquer et régater en profitant des oscillations du vent.

Espérons que les prochains jours verront des conditions de vent variées, ce qui me permettra de réaliser une analyse complète des performance du bateau mené par les meilleurs barreurs européens :)
Dernière édition: 24 Juil 2015 11:52 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les D-One invités à la semaine de Travemünde 24 Juil 2015 11:58 #1400

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Et alors que j'écrivais le résumé d'hier, la course n°4 vient de partir, live
La course Live, ICI

Aujourd'hui vent du 50-60, 10-11 kts qui devrait se renforcer vers 15-20 dans la soirée.
Demain et Dimanche Baston prévu avec plus de 25kts :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les D-One invités à la semaine de Travemünde 24 Juil 2015 13:07 #1401

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci Rémi !
j'ai pu suivre la fin de la manche à ma pause. mais j'avoue que avec tes commentaires je comprend ... un peu... :blush: mais sans je te dis pas :S :blush:
bon encore un projet a mener pour la retraite: mieux comprendre les enjeux dans la régate.. :)
Manu as tu le programme des 5 prochaines années pour le stage de la Ganguise ?... ;)
Dernière édition: 24 Juil 2015 13:10 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les D-One invités à la semaine de Travemünde 24 Juil 2015 14:05 #1402

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Si tu veux, grâce à ce système, je pourrai poster l'analyse d'une manche, bord après bord, avec les variations de vents, et les gains/pertes des compétiteurs. Il y a quelques perles dans ce que j'ai vu pour le moment.

Autre analyse intéressante, comparer les performances des différents bateaux au même moment sur le même plan d'eau.
Par exemple le 20 Juillet, on avait les 18", les 5O5, les contender, les Finns, les IC qui courraient en même temps.
Grâce à SAP on peut avoir les distance, timing, vitesses moyennes,VMG etc etc .... pour chaque bord ... et de voir ce que çà donne (factuellement, rationnellement) corrigé des rating :evil:

Par exemple en ce moment les D-One et Laser Std courent en même temps
Sur le près les meilleurs Laser ont une VMG de 3.2kts, contre 3.4 pour les D-One
Sur le portant les meilleurs Laser ont une VMG de 5.2kts, contre 6.6 pour les D-One
Ramené à un parcours banane, d'un nm, çà nous donne :
Laser = 0.3125hr + 0.1923hr = 0.5048 hr >> corrigé du rating 1095 = 0.4610 hr
D-One = 0.294hr + 0.1515hr = 0.4456 hr >> corrigé du rating 960 = 0.4642 hr

Ce qui nous donne un rating favorable pour le Laser de 0.6% (6 points/1000) dans ces conditions de petit medium sensées favoriser le D-One.
Si on arrive à balayer une plage variée de force de vent, çà devrait nous permettre de tirer pas mal de conclusion sur les perf. relatives des bateaux, avec ENFIN des données rationnelles et quantitatives.

A suivre ... en tout cas l'hiver sera studieux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena