Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Rating D-One 9.5m²

Rating D-One 9.5m² 06 Jan 2017 12:15 #4598

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai reçu un MP de Philippe notre ami Belge, qui me posais la question sur la raison de l'absence d'un rating spécifique pour le D-One 9.5m².

En effet, les Laser 4.7, Radial, Std ont chacun leur rating (1200,1120,1100), de même que les D-Zero Blue et Std (1060,1040), de même que les RS-100 (1000-980)

Pour les CatBoat nous avions initialement ajusté les valeurs avec une régressions sur la surface vélique suivant la courbe suivante


Lors de la réforme 2016, les rating par palier ont préservé cette régression, même si elle prénalise les Devoti vs les Aero

Ce qui n'est pas forcément aberrant si l'on considère qu'un bateau (trop) léger passe mal dans le clapot.
Cependant, il faudrait avoir des éléments tangibles de comparaison, et aucun D-Zero ne régatent en France.

Les évolutions RYA 2017 en UK, semble donner raison à notre première approche, alors que le D-Zero et l'Aero9 étaient au même rating, ils ont ajusté avec un écart de 5pts ... au moment où nous avons fait l'inverse :lol:

Bref ... a suivre.


Pour les Cat-=Boat/Spi, la situation est différente.

Pour le RS100 (8m² vs 10m²)
Si on regarde les tables UK, en HISC les deux bateaux ont le même rating (981), et en RYA et GL, ils ont 26pts d'écart (978-1004) !
Comme quoi ... la réponse n'est pas évidente.
En France il n'y avait presque aucune différence dans les anciennes tables de mon prédécesseur (5), et j'ai introduit un delta de 20pts en 2016 ... imité d'ailleurs par BSP (18pts) :lol:

Alors pourquoi un rating unique pour le D-One ?

1> La Jauge :
Contrairement au Laser, Aero, RS100, la jauge D-One impose la voilure (ainsi que la position des ailes), en fonction du poids.
C'est une partie intégrante du système d'égalisation, sensée ... égaliser les performances, monotype.
Impossible pour un léger, de courir en grand gréement sur un championnat D-One de pétole, ou pour un médium de prendre le petit gréement sur un championnat de brise.
Il n'y a pas n+1 séries D-One mais une seul, avec un titre commun.

Cela sera t'il toujours le cas si la série se développe ?
Je ne sais pas, mais à partir du moment où la jauge prétend égaliser les bateaux, il est difficile pour un handicapeur de les différencier par des rating différents.

2> Les performances :
En effet une grande partie du delta rating pour les bateaux planants est justifié par la performance sous spi au portant, et les 5-6 longueurs péniblement gagnées au près sont rapidement effacées par un planning plus précoce sous spi, ou une trajectoire plus abattue à meilleure VMG.

Contrairement aux Cat-Boat sans spi, ou au RS100 dont la faible largeur (constante) et donc le couple de rappel limité va réellement amplifier les différences de poids du barreur, le D-One limite le "facteur viande" au près, surtout que la configuration du bateau est imposée.

Depuis que Fabien a acheté Belladonna, nous avons passé de nombreuses heures en navigation commune.
Même si mes voiles étaient un peu plus fraîches que les siennes, il est certain qu'au près je vais nettement plus vite ... par contre au portant c'est l'inverse. Avec son poids plume, et le même spi , il part plus tôt au planning, et descend mieux.

Certes "exemple ne fait pas statistique" mais on peut résumer ainsi :

> Petit temps (4-5kts ; non planning) : D-One 9.5m² < D-One 11.5m²
> Petit medium (6-8kts ; limite planning) : D-One 9.5m² >> D-One 11.5m²
> Medium (8-12kts avant surpuissance) : D-One 9.5m² < D-One 11.5m²
> Fort (>12kts Surpuissance) : D-One 9.5m² > D-One 11.5m²

Donc, l'un dans l'autre, sur un range de vent complet (qu'il faut considérer pour juger de la validité d'un rating), pas sur qu'il y ait justification à créer un rating spécifique.

Ceci dit ... il est nécessaire de compléter les heures de speed test déjà réalisées par Fabien et moi, avec d'autres barreurs (En Bel. avec toi et Alexandre si il achète un D), avec Marie si elle revient au (beau) pays , avec Ben, Etienne, Benoist etc etc ...
On commence à avoir du monde :)

Pour 2017, c'est clos ... mais à voir, why not ... pour 2018

Sinon, si tu vas au Der, tu auras peut être un rating D-One 9.5m² ... avec 0.3% d'écart , histoire de ne ps oublier de prendre un chrono et la calculette à bord :lol:
Dernière édition: 06 Jan 2017 13:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rating D-One 9.5m² 06 Jan 2017 12:54 #4600

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Donc tu ne choisis pas de naviguer avec une petite voile ou une grande voile, elle t'es imposée de part ton poids, comme la position des ailes ?

Je crois que pour les ailes, c'est 75kg avant de les mettre en position courte. C'est pareil pour les voiles ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rating D-One 9.5m² 06 Jan 2017 13:43 #4603

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Malheureusement, j'ai mis sur le site le lien vers les Class Rule du site Intl. ... et il est mort ...
Re-Malheureusement, les Class Rules maintenant sur le site D-One Intl. sont les mauvaises, c'est la V3.0 alors qu'on était à la V3.4 !

Ps : @Philippe comme c'est toi qui t'occupe de çà, tu devrais te procurer les dernières Class Rules ;)

Voici la dernière version (qui justement précise les gréements)

Fichier attaché :

Nom du fichier : D1_Class_R...v3.4.pdf
Taille du ficher :244 ko


Ceci dit .... çà m'a donné l'occasion de relire les Rules et de m'apercevoir ... que j'ai dit une connerie :oops:
Pourtant j'étais sur que la taille de voile était imposée :dry:
Je vais modifier ci-dessus re- :oops:
Lors d'un championnat, apparement suivant la V3.4 un barreur peut choisir la voile mais doit l'utiliser pour tout le championnat.

> S'il choisit la Voile de 9.5m² ... alors
Poids < 66kg , Ailes Extérieures
Poids > 66kg , Ailes Intérieures

> S'il choisit la Voile de 11.5m² ... alors
Poids < 86kg , Ailes Extérieures
Poids > 86kg , Ailes Intérieures

Ceci dit, il y a toujours une seule série dans la Jauge, sensée être égalisée ... donc logiquement un seul rating.

Pour être complet, il faut préciser que pour les régates IND en France, il y a une règle de course spécifique :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/BE/PE_BE_Regles_Interserie_Der_Qui_2015.pdf

Elle précise que les bateaux doivent être à la jauge, mais donne dérogation pour utiliser une voile "de dimension inférieure"
Donc si tu es léger, contrairement au championnat D-One, en IND tu peux donc choisir ta voile à chaque course (puisque le rating se réfère à tous les D-One).
Dernière édition: 06 Jan 2017 13:46 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Rating D-One 9.5m² 06 Jan 2017 15:30 #4608

  • bogaerts
  • Portrait de bogaerts
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Malheureusement, j'ai mis sur le site le lien vers les Class Rule du site Intl. ... et il est mort ...
Re-Malheureusement, les Class Rules maintenant sur le site D-One Intl. sont les mauvaises, c'est la V3.0 alors qu'on était à la V3.4 !

Ps : @Philippe comme c'est toi qui t'occupe de çà, tu devrais te procurer les dernières Class Rules ;)

C'est fait! Merci. J'ai travaillé sur le site il y a quelques mois avec un copain de l'Autriche. On n'avait pas d'autres documents. Donc, si tu as encores d'autres documents ... :)

Idefix écrit:
1> La Jauge :
Contrairement au Laser, Aero, RS100, la jauge D-One impose la voilure (ainsi que la position des ailes), en fonction du poids.
C'est une partie intégrante du système d'égalisation, sensée ... égaliser les performances, monotype.
Il n'y a pas n+1 séries D-One mais une seul, avec un titre commun.
C'est vrai. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai choisi pour le D-One. Je n'ai pas l'intention de séparer les deux gréements en deux classes differentes. Ce n'est clairement pas la philosophie dans laquelle le D-One a été construit (je pense) donc restons comme ça :)
La raison pour laquelle je pose cette question est que, quand on fait une régatte interserie et les autres bateaus ont un rating spécifique; ce n'a plus vraiment à voir avec la classe monotypie (opinion personelle).

Parce que les resultats des vos speed test sont vraiment très intéressants. Je n'ai pas eu l'occasion déjà pour faire du testing intensif moimême. Seulement sur les événements avec d'autres D-Ones que j'ai fait l'année passée, c'était clair que j'étais défavorisé par le gréement 9.5. :dry: C'est pourça que je voudrais lancer cette discussion :)

Mais si vous avez eu la chance de faire plus de tests directs et la tendance est comme tu l'as décrit, c'est bien clair que sur un range de vent complet le système fonctionne bien correct!! :) (well designed again :woohoo: )
Dans ce cas là, je suis l'idée de ne pas donner un rating séparé. Il faut alors juste encore plus de testing pourque je serais convaincu :silly: (en fait: j'espère que vous avez raison!! :P :) )
Dernière édition: 06 Jan 2017 15:35 par bogaerts.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Manu
Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena