Mon propos n'est pas d'opposer les bateaux mais de constater que, pour autant que la fréquentation des régates soit représentative de la taille des populations qui navigue dessus, les nouveaux bateaux représentent une très petite population. (3.5% des régatiers en France en 2015).
C'est éventuellement compréhensible comme tu l'expliques pour les bateaux exigeants, même si on observera que le Musto rassemble une population croissante alors que le RS700 semble en train de disparaître. Pourtant on ne peut sûrement pas arguer que le Musto est plus accessible, il y a donc d'autres raisons objectives ...
Dans tous les cas mon propos est davantage de dire que si les régatiers continuent de régater en Snipe, Vaurien, RS200, RS400 c'est peut être aussi que les fabricants n'ont rien proposé d'intéressant à cette population depuis 30 ans. (bateau de couple, pas extrême, double rappel ...).
Ils semblent qu'ils aient imaginé que les régatiers abandonneraient naturellement la régate sur bateaux "lents", pour évoluer vers des performances plus excitantes ... hors, il n'en est rien. Hormis une petite frange d'adeptes de la nouveauté rapidement conquis, le marché ne se développe pas et retombe comme un soufflé en moins de 10ans.
Les occasions pas chères se vendent bien, mais faute de pouvoir réamorcer la pompe avec des ventes de neufs on atteint jamais un régime de croisière durable, et les bateau finissent par disparaître (RS300, 600, 100, 700, 800 ...).
On peut d'ailleurs dire que c'est un énorme flop marketing des majors : Laser-Performance, Topper, RSSailing sur ces dernières années.
C'est d'ailleurs le défi du D-One en ce moment, il faut absolument que les marchés Allemands, Autrichiens, Tchèques viennent seconder UK et Italie pour les ventes de bateaux neufs, ... pour continuer d'alimenter ensuite des marchés comme la France