Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Présentation de la section Techniques et Tactiques

Présentation de la section Techniques et Tactiques 24 Sep 2014 07:07 #110

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

Il n'est pas besoin de sortir de polytechnique pour performer en régate, et les résultats parfois honorables de certains régatiers, qui par ailleurs sont incapables d'expliquer ce qu'est un refus ou une adonnante, le démontre régulièrement.

C'est probablement encore plus vrai sur certains types de bateaux où l'équilibre, la maniabilité prime sur le sens tactique.
Pour certain régater consiste à tirer les bords du cadre au près comme au portant, en allant le plus vite possible ... effectivement il n'est alors nul besoin de comprendre ce qu'est un régime oscillant ou une bascule permanente ... surtout quand rester à l'endroit sans dessaler vous assure déjà une place dans la première moitié de classement.

On peut donc parfaitement prendre du plaisir à naviguer ainsi, et même prétendre faire autorité en la matière.
Comme en politique, la visibilité n'est pas toujours synonyme de compétence.

Cependant ..........

La voile étant loin d'être une science exacte, il est toujours enrichissant d'échanger les points de vue, les expériences.
Et même lorsqu'on a une certaine expérience ou compréhension de la navigation, on peut toujours apprendre et parfois corriger ses erreurs.
La voile est un sport qui a vite fait de vous rappeler à l'humilité quand vous vous trompez, tirez le mauvais bord, et vous fait défiler toute la flotte de vos adversaires sous votre nez pendant de longues minutes.
Après, soit vous ravalez votre fierté, et vous remettez en cause :blush: pour mieux repartir :) , soit vous abandonnez la régate :S en déclarant que les conditions ne sont pas pour vous :whistle: , question d'étique sportive.


Jusqu'à l'été 2014, je publiais régulièrement des articles techniques sur le forum Breizhskiff, soit pour répondre à des questions de camarades de jeu, soit pour confronter les points de vue, et apprendre des autres.
Je dois dire, que quelques contributeurs m'ont effectivement apporté des avis précieux, aux premier rang desquels des Fireballistes comme Frédéric Le Bas, Ludovic Collin et même certains skiffeurs comme Gilles Peteers (même si je ne le comprend pas toujours :lol: )
Ils ne liront sans doute jamais ces lignes, mais je tenais quand même à les remercier.

Hélas, à côté de ces trop rares contributeurs positifs, certains se spécialisent dans des interventions lapidaires type "Jamais lu autant de Conneries", sans même apporter le moindre contre argument ou explication.
Quand ces attitudes, qui dénotent simplement un manque élémentaire d'éducation, sont encouragées par l'équipe qui gère le forum ... il devient temps de s'en aller, ce que j'ai fait en Septembre 2014.


A ma grande surprise, j'ai reçu quelques mails, regrettant ces échanges/lectures, ce que je comprend quand je lit le niveau de ce qui a été publié sur certains sujets depuis. Pour ces "lecteurs silencieux", je vais donc reprendre certains sujets dans ce forum.

Qu'ils sachent cependant que je peux me tromper, et que mes propos ne sont que la tentative de partager ce que je crois avoir compris depuis 40ans que je pratique la voile. Qu'ils n'hésitent pas non plus à rejoindre le débat, à apporter leurs expériences.
Ces sujets pourront être redondant avec le site Veli-Passions Wiki, mais le format forum permet les échanges (ce que ne permet pas un simple site). Je pense donc que les deux approches sont complémentaires.

Ici tout le monde est bienvenu, qu'elle que soit son origine, son expérience, son age, sa région, son bateau :cheer:
La connaissance, les échanges nous enrichissent, même si le premier objectif reste bien de prendre du plaisir sur l'eau ensemble.

Rémi
Dernière édition: 24 Sep 2014 07:14 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena