Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Le Près : Bord Rapprochant ou Adonnant ?

Le Près : Bord Rapprochant ou Adonnant ? 24 Sep 2014 14:16 #112

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Toujours dans la série des perles du Breizh-Net, on pouvait lire récemment :
Selon moi et pour rester très basique, il y a :
- La géométrie du parcours par rapport au vent moyen. En gros quel bord rapprochant ? Trop souvent et même sur des régates ou des gens pensent avoir du niveau :whistle: on voit des gens dire qu'ils jouent ado refus alors que s'ils avaient regardé quel était le bord rapprochant... Ils seraient arrivés beaucoup plus vite en haut ou en bas.

Ayant reçu une question par mail, je vais tenter d'éclaircir cette énormité :S

Au niveau zero de la régate, on apprend aux enfants que la position des bateaux ne se juge pas en fonction de leur distance à vol d'oiseau à la bouée.
Pour illustrer prenons le dessin ci-dessous , B à droite est clairement plus près physiquement de la bouée :



Et pourtant, sachant que le vent est stable (direction / vitesse), et se trouve à l'intérieur des layline (les deux bords extrêmes de remonté au près), les deux bateaux A et B sont exactement à égalité.
Même si la bouée se trouve largement décalée à droite du plan d'eau (même à 30°), le chemin pour rejoindre la bouée a exactement la même longueur. Les routes, A1, B1, B2 sont égales.
En conséquence choisir "le bord rapprochant" ("B2" celui qui rapproche de la bouée) comme notre "expert" du jour, ne leur permettra absolument pas d'arriver plus vite en haut.

D'ailleurs pour matérialiser les lignes d'égalités, que l'on voit bien sur les reportages TV de l'América Cup , on utilise "la méthode des échelles", qui consiste à tracer une échelle, dont les barreaux sont perpendiculaires au vent.



On voit donc que A et B sont à égalités, même si la bouée est totalement excentrée


Par contre, dans le cas d'une bascule de vent, le bord adonnant va permettre d'effectuer le chemin le plus court vers la bouée.


J'ai même tracé volontairement le shema ci-dessus, pour montrer quand dans un backing (rotation antihoraire) du vent , le bateau "B" de notre "expert" du jour, qui aura choisi le bord rapprochant, et se trouve à droite du plan d'eau au moment de la bascule, "va s'en prendre plein la tronche".

Si on utilise la méthode des échelles au moment de la rotation , on voit que le bateau "A" est plus haut sur l'échelle que le bateau "B".



En conséquence, en voile, tant qu'on est dans "le cadre des laylines", on régate pour remonter au près, ou pour descendre au portant uniquement en fonction du vent, et non du parcours.


Pourtant on entend parler du bord rapprochant, quid donc ?

Lorsque l'on passe du niveau zero de la régate au niveau 1 :lol: , on commence à intégrer dans son raisonnement tactique d'autres facteurs secondaires.
Par exemple, une des conditions de validité rappelées ci-dessus est que les bateaux doivent se trouver à l'intérieur des laylines.
Plus un bateau se trouve proche des bords du cadre, plus il voit ses options tactiques diminuer ... jusqu'au moment où il arrive sur la layline, et doit effectuer "le bord obligatoire", qui le mène à la bouée (sous peine de faire trop de chemin s'il va au delà du cadre).
Si le vent adonne, il aura fait trop de chemin, si çà refuse, il faudra re-virer avant la bouée ... dans tous les cas il est pieds et poings liés.

Ceux qui ont pratiqué, la régate monotype, ou le match racing, le savent bien, pour contrôler un adversaire, il faut l'emmener aux laylines.
Et là il est échec et mat.

C'est là où la notion de bord rapprochant intervient :cheer:
Si aucun bord adonnant n'existe, et si aucune bascule permanente de vent n'est prévisible, alors il est conseillé d'en profiter pour s'éloigner des laylines = se rapprocher du centre du parcours, et donc de prendre le bord rapprochant (le plus long du rectangle (B2 dans le dessin n°1).
Ainsi, si une adonnante survient de n'importe quel côté , on sera idéalement placé pour en profiter.
Comme disent les anglais, se recentrer sur le parcours, permet de "keep your options open" (ce qui pourrait se traduire par "garder vos possibilités de gains éventuels maximales")

Mais on l'aura compris, avant de se préoccuper des ces notions tactiques "avancées", il est déjà souhaitable de comprendre les bases, de ce qu'est une adonnante, une bascule et la gestion du près :whistle:

:)
Dernière édition: 24 Sep 2014 14:25 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena