Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 14 Mar 2016 23:08 #2815

• Idefix
  • Portrait de Idefix
Thomas écrit:
Baptiste je vois que tu as pas mal de magic pro, pas trop de soucis d'usure de la gaine ? Je la trouve vraiment pas costaud... Mon taquet de drisse de foc de 4000 l'a bien bouffé.. Je vais passer sur du Marlow après pas le même tarif.

C'est une question intéressante :cheer: , je vois trop souvent des régatiers venter tel ou tel cordage, mais en fait on a des besoins très différents suivant les cordages :
> Certains cordages subissent des charges faibles et passages intensifs dans des poulies : exemple drisse de spi, écoute GV
> Certains cordages subissent des charges élevée mais avec peu de mouvement (hâle-bas, Cunni)
> Certains cordages subissent une contrainte charge et abrasion toujours au même endroit (drisse de foc, GV)
> Certains cordages subissent des charges faibles, et peu de mouvement mais demande une bonne prise en main (Primaire HB, Cunni, Barre Ecoute du D-One).

J'ai commencé une réflexion sur le sujet pour le D-One.
Par exemple pour les primaires qui subissent une faible charge (<25kg), demande une bonne prise en main, et une bonne résistance dans les taquets, j'ai même préféré du tout Polyester.
Par contre pour la drisse de spi, j'ai mis du Lyros Magic, mais avec l'abrasion de l'antidérapant 3M :woohoo: , je trouve qu'elle ne vieilli pas très bien, je passerai probablement en Regatta 2000 la prochaine fois ...

En tout cas çà serait sympa qu'on mette en commun nos retours d'expérience sur le sujet :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 15 Mar 2016 06:45 #2816

• Thomas
  • Portrait de Thomas
Ah oui ça serait super intéressant de faire ça ! ;) peut être pas dans le post 49er ?
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Passons au 49er !!! 15 Mar 2016 12:00 #2818

• ggc
  • Portrait de ggc
Thomas écrit:
Ah oui ça serait super intéressant de faire ça ! ;) peut être pas dans le post 49er ?

Arrêtez de faire les intransigeants à toute allure.

Idéfix écrit: J'ai commencé une réflexion sur le sujet pour le D-One.
Par exemple pour les primaires qui subissent une faible charge (<25kg), demande une bonne prise en main, et une bonne résistance dans les taquets, j'ai même préféré du tout Polyester.
Par contre pour la drisse de spi, j'ai mis du Lyros Magic, mais avec l'abrasion de l'antidérapant 3M :woohoo: , je trouve qu'elle ne vieilli pas très bien, je passerai probablement en Regatta 2000 la prochaine fois ...

En tout cas çà serait sympa qu'on mette en commun nos retours d'expérience sur le sujet :) SUPER

C'est un éclairage qu'il donne pour répondre à un conseil de Baptiste à Edo, tout simplement.
La pratique du 49er, c'est fun gardons l'esprit..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Passons au 49er !!! 15 Mar 2016 13:22 #2820

• Idefix
  • Portrait de Idefix
Je ne pense pas que Thomas était intransigeant ;) , mis c'est vrai qu'il vaut mieux continuer le sujet sur les types de bouts dans la section bricolage. :cheer:

Par contre c’est vrai qu'avec 150m de cordage sur un 49er :S , il ne vaut mieux pas trop se tromper, on ne les change pas tout les ans :blush:

Passons au 49er !!! 15 Mar 2016 17:44 #2823

• ggc
  • Portrait de ggc
Je ne savais pas qu'il y avait autant de longueur de bout. Par contre, il n'y a pas beaucoup de taquet donc pas trop d'usure sauf pour la drisse du spi qui est d'origine.
En 2016, ce sera ma 4ème saison en forty déjà commencé et 3 en régate, je vous promets que j'use moins de bout qu'en 4000 et j'ai changé le taquet de blocage de spi, c'est tout.
Les voiles sont aussi solides et le spi ne s'abîme grâce au foc à fermeture éclair. Ce que je change le plus souvent ce sont les sticks que je casse régulièrement.

Passons au 49er !!! 15 Mar 2016 20:27 #2824

• Thomas
  • Portrait de Thomas
Je ne disais pas du tout ça pour fait l'intransigeant ! C'était pour savoir s'il y avait déjà un sujet sur les cordages ;)
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena