Hello,
Mon feedback après avoir fait l'essai du TUX FX avec Iris:
- j'ai été vraiment impressionné par la vitesse sur ce bâteau c'est incroyable. Au près ça plane très rapidement que du bonheur. N'ayant pas pu démontrer mes qualités de barreur, je n'ai pas pu faire sous spi. A en croire ma femme qui est rentrée avec la banane j'imagine que ca devait être bon (va juste falloir admettre que Baptiste ait donné beaucoup de plaisir à ma femme
)
- c'est super agréable d'avoir de la place et de pouvoir se déplacer debout (la bome est bien haute et même avec 1.88m on est à son aise)
- j'ai vraiment aimé la simplicité sur le bâteau, peu de poulie, peu de bout qui se baladent
- Etant donné la vitesse, je pense qu'il ne faut pas sortir quand c'est fort sous peine de voler (certainement au début)
- le bâteau est finalement très camion et stable (et facile à resaler)
- j'ai adoré les sensations de barre
- n'ayant presque jamais barré au trap, il est évident qu'il faut prendre ses marques. La première accel au trap j'ai terminé à la baille direct à cause de mon manque d'équilibre.
Après l'essai du bâteau des TUX, c'est donc décidé nous allons aussi passé au 49er FX.
Ca risque d'être chaud les premières sorties mais je pense honnêtement que dans du light au début ça va bien le faire.
Par rapport au 4000:
Les +
=> Le vitesse, au près et an portant ça avionne tandis qu'en 4000 les bords de près sont vite chiant
=> La place sur le pont, moins tendance à être en mode crapaud
=> Beaucoup plus confort, le 4000 avec 2 trous d'échelle c'est vite pénible
=> Les sensations au trap
=> Une meilleure répartition des tâches entre le barreur et l'équipier
Les -
=> Dans du vent ça doit être vite compliqué (si en plus il y a des vagues)
=> Les mises à l'eau et les retours doivent être à mon avis plus délicates
=> Très peu d''équipes amateurs, je ne sais même pas si il y a un circuit de monotypie ouvert à tous? Je suis en train de me rencarder avec Paul. Il y a quelques bâteaux en Hollande
=> Au club, on sera les seuls. Il y a peut-être un autre équipage qui pourrait se monter.
Donc on est en chasse pour se trouver un canöe assez récent en bon état. On ne pense pas garder le 4000 en doublon.
La bise,
Alex
PS/ encore merci à Iris et Baptiste pour avoir fait le déplacement pour nous le faire essayer