@ Ben et Marie, j'ai vraiment le regret de ne pas avoir navigué en 49er avec Marie dimanche dernier. Ce weekend, pour les mêmes conditions, voire un peu au dessus, je suis sorti avec Vincent (même niveau d'expérience en 49er) et le bateau se comporte vraiment très bien (clapot 50/80 et 17/20 nds) et mieux que le 4000 (même avec la dérive un peu remontée), car plus rapide, j'imagine. Au portant, je prenais un peu d'angle par peur d'enfourner, en fait l'étrave se libère d'1,50 (à la Ganguise, cela m'arrive jamais) et lorsque je dois abattre dans le sens de la vague, le bateau est très sain, surement dû à la longueur de la coque et au fait que tu navigues sur l'arrière qui est complètement plat comme une PAV.
Le matin jusqu'à 10nds, je l'ai utilisé en solo, quel pied dans la coordination, le bateau navigue tout seul avec ou sans spi. Par contre, quand ça monte, il ne faut pas tarder à rentrer. Au près, ça ne pose pas de problème. Où ça se corse, c'est lorsque tu dois faire une abattée qui s'annonce violente, en haut sur la planche, trap au max sans oublier de lâcher foc et GV, malgré mes 83kg, j'ai bien compris les problème d'Alain avec ses 60kg
Conclusion: je dois revenir régulièrement à Sanguinet, si je veux progresser, parce qu'avec ce vent au milieu du lac ça remue quand même un peu et je dois m'y habituer (dans la descente, je n'ai pas de GPS, mais ça envoie). Après 2 séances de 2h de navigation dans l'après-midi, nous étions assez fatigué pour bien dormir