Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 08 Jui 2016 14:45 #3491

  • edo
  • Portrait de edo
  • Hors Ligne
Salut, :)

Oui ça c'est très bien passé et même si nous avons encore beaucoup à apprendre nous nous familiarisons avec cette nouvelle façon de naviguer. Dans du vent de 5 à 10 nds le bateau n'est pas difficile, ce qui est plus dur c'est d'être performant notamment la perte de vitesse lors des manœuvres (virement et empannages).

Nous avons un réel déficit de vitesse sous spi que je n'arrive pas encore à expliquer, il faut que je regarde sur les images tournées par la caméra des Tux si quelque chose me saute aux yeux peut-être trop de gîte ?
Nous allons essayer d'aller à St Croix, rien ne vaut une petite régate pour progresser même si c'est pour ramasser les bouées.

A+
Manu
Dernière édition: 08 Jui 2016 14:46 par edo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Baptiste

Passons au 49er !!! 09 Jui 2016 11:05 #3494

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
edo écrit:
Nous allons essayer d'aller à St Croix, rien ne vaut une petite régate pour progresser même si c'est pour ramasser les bouées.
A+
Manu

Bonne idée, effectivement le lac est grand, plat, avec de belles plages facilitant la mise à l'eau : idéal pour une 1ere fois, sans galérer avec un vent trop fort, une mer trop creuse, ou des manœuvres trop fréquentes (il devrait y avoir au moins un Raid). :cheer:
Sans parler de l'ambiance à terre B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 02 Juil 2016 19:26 #3646

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Dans une semaine, un 4ème 49 er viendra grossir notre flotte avec un gréement FX :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 07 Aoû 2016 09:29 #3845

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
@ Ben et Marie, j'ai vraiment le regret de ne pas avoir navigué en 49er avec Marie dimanche dernier. Ce weekend, pour les mêmes conditions, voire un peu au dessus, je suis sorti avec Vincent (même niveau d'expérience en 49er) et le bateau se comporte vraiment très bien (clapot 50/80 et 17/20 nds) et mieux que le 4000 (même avec la dérive un peu remontée), car plus rapide, j'imagine. Au portant, je prenais un peu d'angle par peur d'enfourner, en fait l'étrave se libère d'1,50 (à la Ganguise, cela m'arrive jamais) et lorsque je dois abattre dans le sens de la vague, le bateau est très sain, surement dû à la longueur de la coque et au fait que tu navigues sur l'arrière qui est complètement plat comme une PAV.

Le matin jusqu'à 10nds, je l'ai utilisé en solo, quel pied dans la coordination, le bateau navigue tout seul avec ou sans spi. Par contre, quand ça monte, il ne faut pas tarder à rentrer. Au près, ça ne pose pas de problème. Où ça se corse, c'est lorsque tu dois faire une abattée qui s'annonce violente, en haut sur la planche, trap au max sans oublier de lâcher foc et GV, malgré mes 83kg, j'ai bien compris les problème d'Alain avec ses 60kg

Conclusion: je dois revenir régulièrement à Sanguinet, si je veux progresser, parce qu'avec ce vent au milieu du lac ça remue quand même un peu et je dois m'y habituer (dans la descente, je n'ai pas de GPS, mais ça envoie). Après 2 séances de 2h de navigation dans l'après-midi, nous étions assez fatigué pour bien dormir :lol:
Dernière édition: 07 Aoû 2016 09:39 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 26 Sep 2016 11:35 #4113

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pour ceux qui cherchent les longueurs d'écoutes en 49er selon Paul V., merci à lui:

Trapèze: 7m50 dyneema 3mm + cordage de contrôle 7m en Marlow excell racing de 4mm

Lignes de controle 11m de Marlow Excel Elite de 4mm pour chaque.

Ecoute GV : 13m - 6mm excel Racing (moi je préfaire le 5mm car ça passe mieux la poulie) + 4m de dyneema 3mm

Ecoute de spi : 7mm de 12 à 15 m de longueur en Mafioli
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 16 Fév 2017 17:08 #4753

  • edo
  • Portrait de edo
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances en matossage.
Je vais remplacer l'écoute de gv sur notre 49er. J'ai donc fait l'acquisition d'une longueur d'écoute Excel Gemini de Marlow.



L’intérêt de ce type de bout c'est qu'il possède 2 âmes en dyneema pour réaliser la pentoire. Par contre, je ne sais pas comment faire la jonction le plus progressive possible entre la gaine extérieure et la pentoire sachant que ça doit passer dans la poulie.

Si vous avez une idée de la meilleure manière de procéder merci de m'éclairer.

@+

Manu
Dernière édition: 16 Fév 2017 17:13 par edo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena