C'est très simple à comprendre, 1, je n'ai pas ton expérience, 2, tout le monde n'a pas le même gréement, 3, perso je me réfère à ces réglages, conforté par les coureurs du Pôle et par les conseils des coaches lors des 3 dernières éditions.
De plus, j'ai pu comparé avec leurs vitesses et c'est tout à fait comparable. J'ai fait plusieurs bord à côté de Erwan (ch du Monde -23ans cet automne) avec Gaston, notre bateau allait aussi vite et on ne peut pas dire que notre association avec Gaston étaient top niveau. Mais ce bateau est comme le 4000, les différences de vitesses sont semblables.
A partir de cet été, les entraînements avec Alain vont être plus efficaces car nous commençons à bien connaître nos bateaux et nous avons les mêmes gréements. Le seul problème est que nos équipages ne sont pas constants et il est difficile de performer dans ce cas là.
Je commence juste à commencer à comprendre ce qu'Alain m'explique sur l'eau pour régler mon gréement, d'ici la fin de l'été, ça risque de porter ses fruits.
En ce moment, on travaille beaucoup le cunnigham du foc, mais là je ne ressens pas tout, il faudrait un GPS pour comparer.
Cette année, il sera intéressant de faire la régate de la Baule début septembre car on devrait être 6/7 forty.