Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 06 Jui 2017 08:48 #5161

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Bon ce WE, vent de 12-13 noeuds avec des rafales à 18.... nous avons joué la carte de la prudence et nous sommes restés à la maison.

Matthew est allé navigué avec l'équipe olympique hollandaise à Medemblik pendant 3 jours.
Apparemment les points à améliorer sont le cap et la vitesse au près, surtout dans les moments où le vent change. Une subtile cocktail entre pointé quand on a la vitesse et abattre légèrement pour en reprendre... Dès que j'ai compris la théorie, je ferai un partage.

Pour le setup, l'entraîneur en FX compte tenu de notre poids suggère un base setting à 32 pour les mains et 21 pour les caps. Pour lui la tension des lowers n'est pas si importante, c'est plutôt le pre-bend qu'il mesure. Encore une fois dès que j'ai l'info complète, je partage.

Espérons que le vent va se calmer pour le WE prochain, pour le moment ça s'annonce chaud les marrons chauds :)

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 06 Jui 2017 11:39 #5162

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pour François et moi, 2 jours de régates où nous sommes éclatés avec des progrès à chaque manche. Le 3ème jour, nous avons renoncé car les conditions étaient trop irrégulières pour mon équipier pas très à son aise au trap (c'est un bareur de 29er et de Moth), le 2ème 49er a fait de même avec Laurent (barreur de RS700 et de moth, lui à la barre, son équipier était jeune mais inexpérimenté au trap).
On se rend vraiment compte de la coordination exigeante qu'il faut, car un spi perdu et l'équipage ne tient plus au trap. On fera mieux une autre fois. L'équipier doit être performant au trap et là, tu peux voyager.
Concernant tes points à améliorer, le cap et la vitesse au près, c'est très peu différent du 4000, la seule chose qui est différente est que tu dois annoncer très en avance les risées à ton équipière.
Elle doit éviter de regarder sa GV quand elle régule, mais au contraire, elle doit regarder loin devant elle et ne pas hésiter à choquer à l'entrée de la risée, ainsi éviter de laisser partir le bateau à la gîte et de reborder délicatement dans la risée en modulant vitesse et gîte. Ensuite, tu ne dois pas trop focaliser sur le cap, surtout avec le clapot, mais optimiser ta vitesse, surtout que le FX est très rapide au près.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Passons au 49er !!! 06 Jui 2017 13:33 #5163

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Baptiste,

Est-ce que tu galères à mettre le point d'écoute (bordure) de la GV sur la bôme?
Sur mon bâteau il y a une sangle que l'on doit passer autour de la bôme qui est un peu galère

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 06 Jui 2017 13:44 #5164

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Deux solutions:
- quand tu as monté la voile jusqu'à la dernière latte, tu passes ta sangle
- quand la voile est montée, tu lèves le bateau par l'avant et ta compagne passe la sangle
Mais dans les deux cas, tu dois relâcher le hale-bas, sinon impossible.
Facile, mais important sinon, tu peux déchirer la voile.
Dernière édition: 06 Jui 2017 13:45 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Passons au 49er !!! 06 Jui 2017 17:12 #5165

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
oui en effet quand tu arrive à un mètre du haut du mât tu passe la sangle tu relâche bien le pousse bas et tu fini de hisser ;) aussi fait attention à tes lattes quelles soient toutes dans le même sens et aussi à l'axe du bateau par rapport au vent pour que tes boîtiers de lattes ne frottent pas, et tu fini par une petite noisette de pâte ptfe starbrite à l'entrée de la gorge de ralingue pour hisser sans souci ;)
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 07 Jui 2017 05:36 par Baptiste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Passons au 49er !!! 12 Jui 2017 19:31 #5198

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Dimanche sortie avec del et 2 autres 49er à Bruinisse en Hollande. Après un samedi musclé (4.5h d'arts martiaux), plus la sortie avec les copains jusque 1h30 du matin, on prend la route avec Del.

Les copains qui sont allés naviguer avec l'équipe olympique ont reçu le réglage suivant comme base setting pour nous en FX
Tension lowers 19
Tension caps 20
Tension main 32
Avec un bend de 1 cm avec l'élement qui coulisse sur le mât jusqu'au barres de flêches ( je ne sais pas comment cela s'appelle)

Départ dans 12 noeuds avec Del.
Au près, on marche aussi bien que les copains en vitesse par contre au niveau cap on est en dessous.
Au portant c'est plus difficile sur les empannages, j'en rate quelques un ce qui nous vaut des baignades gratuites.
Le bear away, je suis trop timide du coup c'est aussi rock n' roll.
Dans l'ensemble cela va pas trop mal une fois installé au trap, pour les manoeuvres Del est clairement plus à son aise que moi

Le vent monte...

On fait l'échange avec les copains sur l'eau. Je laisse mon bâteau et ma femme à un gentil hollandais. Je nage vers le 49er full rig

Le vent monte...

Je prends la barre du full rig, au près ça marche bien, au portant je fais des erreurs que l'on paye toute de suite (perte d'équilibre, avec le bâteau qui gîte sur notre tête, et evidemment tu t'accroches à ce que tu as... la barre résultat au lieu de lofer, tu abats et.... paf baignade)
Les empannages passent pas trop mal, je pense avoir compris l'angle à maintenir pour abattre en gardant la vitesse suffisante pour passer sur l'autre bord avec la GV sans tension.
Quel plaisir au près, de faire ensemble marcher ce bâteau entre vitesse, gîte, GV et la barre... super intéressant. Je profite pour me mettre le trapèze comme mon équipier (la fameuse hauteur où si ça part en sucette, tu ne peux pas rentrer à l'intérieur du bâteau)... assez rapidement je réalise que je n'ai pas assez serré mon harnais.... gros travail sur les abdos FIOUUUUUUUUUUU

Le vent monte...

Les conditions sont maintenants compliquées, alors qu'en début d'après-midi, le plan d'eau était recouvert de bâteaux, à 17h plus un chat. Le 3ème 49er rentre... ça moutonne, l'eau est ridée partout.
Je demande à mon équipier de prendre la barre pour me montrer les maneuvres... et là sur le premier bear away, je reste littéralement scotché... alors que j'envoyais molo, lui abat comme un dingue, le bâteau bondit, et moi je manque de partir à l'eau avec la force centrifuge... MONSTRUEUX

Le vent monte...

On refait l'échange, je récupère ma femme et mon bâteau. Je vois que Del accuse aussi le coup physiquement, cela fait maintenant plus de 3 heures que nous somme sur l'eau.
Au portant, je rate mes empannages,... baignade. Assez rapidement, le physique et la concentration diminue, ...

Le vent monte...

Nous avons du mal à maintenir le bâteau à l'endroit après les ressalages, le physique n'est plus là,... on ne panique pas mais on sait que l'on ne sera pas capable de ramener le bâteau au port (surtout en considérant cette maudite porte casse-bâteau).
Les copains vont finalement nous ramener au port, il y a presque 20 noeuds....

Plusieurs conclusions:
- Diff full rig et FX, au près je n'ai pas vraiment vu de différence, mêmes sensations, même réactions. Au portant, c'est plus difficile de faire avancer le bâteau avec le full rig, le spi a plus de mal à se gonfler alors qu'avec le FX, tu hisses ça gonfle est en avant. La grosse différence c'est la tension de l'écoute de spi (celle du full rig est monstrueuse, je ne m'attendais clairement pas à ça), et le cap qui est beaucoup plus abattu que sur le FX. Pour une nana ou des gars moins en forme, le full rig est clairement moins sympa que le FX.
- Au dessus de 15 noeuds (comme Baptiste me l'avait dit), tout va plus vite et la tolérance pour les boulettes est moindre. A 20 noeuds, un débutant n'a aucune chance...
- Les boudins en tête de mât sont vraiment utiles
- Après au niveau du compromis entre physique, les conditions méteo c'est un peu comme en kite ou en planche. Après un certain seuil, il te faut de l'aide.

Vivement le WE prochain :)

A plus,

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu, ggc, Gaston64
Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena