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SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 17 Jan 2016 12:30 #2378

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Sympa :cheer: , c'était où ?

A propos, pour sortir des polémiques irrationnelles d'obstruction systématique, et revenir à des questions intéressantes :
Les britanniques ont sorti un rating pour le 49er "old rig", on trouve donc :

RYA :
49er = 726 , 49er Old = 740 , FX = ??? , i14 = 780 !!!

GL :
49er = 695 , 49er Old = 740 , FX = i14 = 720

France 2016 :
49er = 700 , 49er Old = ? , FX = i14 = 730

On notera au passage, les écarts des rating entre RYA et GL ...(c'est bien la peine d'enC ... les mouches au 1/1000eme près) ... la valeur hyper pertinente du i14, sur RYA (comme pour le B14, il ont 10ans de retard :silly: ) et le fait que le GL n'est pas basé sur retour statistique mais sur Boat Spec. (pour ces bateaux).

Avez vous un avis sur la question ?
> Si on mettait le Old Rig = FX = i14 est ce que çà vous paraîtrai aberrant.
(Ca donnerai des compagnons de jeu en temps réel à Baptiste et Iris).
> Y a t'il une définition précise du "Old Rig" pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté ?
Dernière édition: 17 Jan 2016 13:15 par Idefix.
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Passons au 49er !!! 17 Jan 2016 13:37 #2379

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Perso, j'ai pu remarquer à Sanguinet, le I14 va beaucoup plus vite, mais est plus compliqué à faire marcher que le 49er. J'ai lu au fil des post que le 49er resterai à 700 et le I14serait à 720 ou 730.
Pour le FX faut calculer par rapport au 49er et au 800, le seul problème est que le FX et le 49er sont conduit par des équipages de niveau olympique ce qui n'est pas le cas pour le 800.
Je crois que l'ennui avec les deux 49er est que c'est un beau exclusivement fait pour le H-N et que les amateurs devront se contenter dans les régates IND d'être devant la flotte en brut et à l'arrière en net. On ne peut pas tout avoir.
Dernière édition: 17 Jan 2016 13:41 par ggc.
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Passons au 49er !!! 17 Jan 2016 16:24 #2381

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:P :P Zet quand même champion ... pour ne pas lire les post correctement et répondre à côté des questions :silly:

Je ne suis pas en train de discuter des rating des RS800, i14, 49er qui sont maintenant déterminés, vérifiés via simulation à postériori ... et totalement concordant avec les rating GreatLakes en particulier.

J'ajoute, pour te rassurer d'ailleurs, que si on regarde les mouvement relatifs, 70% des bateaux présents aux Der ou Sanguinet ont un rating inchangé, çà ne modifie que peu de chose aux classements.

Même sur l'Open de France, face aux autres classes (avec des manches super serrées), avec les rating 2016
> les RS800 qui faisaient 2,7,13, auraient fait 2,8,12
> Le B14 de Thierry passe de 20 à 21eme (dépassé par un Fireball)
> Les 4000 passe de 9,15,23,24 à 7,10,23,24 ...

Pour revenir au 49er, si tu regardes les résultats des jeunes du pôle espoir à Sanguinet, ils placent les 49er à 1-2-4, et les 29er à 6-7-8-9
On ne peut donc pas dire que "à niveau équivalent", le 49er est indéfendable.
C'est une des raisons qui fait qu'entre 2015 et 2016 l'écart de rating entre les deux bateaux passera de 200pts à 210pts (il est de 205 sur GreatLakes)
Les seuls amateurs réussissant à s'intercaler au milieu de ces jeunes espoir étaient en i14, B14, et Laser EPS ... trois bateaux qui seront taxés de -25pts, -10pts, et -15pts respectivement (ce qui ne surprendra personne d'ailleurs, si tu relis les post BSP sur le sujet).

*************

Mais ma question est tout autre :

Un des problèmes actuels, dans tous les pays avec les systèmes de rating, est de gérer le problème de vieillissement ou d'obsolescence des flottes.

Si on a une approche purement statistique, et que l'on évalue la performance moyenne des bateaux ... et on se retrouve sur les séries qui évoluent avec des valeurs complètement minorées par rapport aux derniers bateaux performants.
C'est le problème du RYA qui sort un 49er à 726, un i14 à 780, et un B14 à 872 :silly:
Imagine un instant utiliser ces valeurs ... déjà que le i14 avec 755, (ou le B14 avec 730) gagne presque tout ...
Une excellente démonstration que l'approche statistique est complètement aberrante.
En réalité, les rares B14 pris en compte par le RYA, et qui courent en intersérie, sont probablement des vieilles coques à gréement Alu.

Pas étonnant d'ailleurs que ce soit sur ces séries à évolution, que les valeurs GreatLakes soient les plus divergentes (30pts sur le 49er, et 60pts :woohoo: sur le i14).

Déjà plusieurs séries structurées ont abordé le sujet, défini des classes d'age (ou d'évolution) cohérentes, comme les Vauriens (avec leur nouveau gréement), les Merlin Rocket, Les Flying Fifteen, ... et d'autres travaillent sur le sujet comme les 5O5 (avec un Mondial Classic en temps compensé).
Il est impossible de généraliser la démarche, mais clairement un 49er "old rig", ou un B14 Rondar à Mat et échelles Alu, ne pourra pas sauver le rating des bateaux modernes.
D'un autre côté, impossible pour un "handicapeur" (sérieux ;)) de ne pas prendre en compte ces évolutions.

D'où ma question sur le 49er "Old Rig"
- Y a t'il une définition clair de la notion de Old Rig ?
- 30pts (GL met même 45pts), vous sembleraient t'ils raisonnables (pour tester en 2016 ?)

:)
Dernière édition: 17 Jan 2016 16:32 par Idefix.
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Passons au 49er !!! 17 Jan 2016 17:21 #2383

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Pour le 49er il y a 3 types de bateaux:
1/ l'ancienne coque avec ancien gréement
2/ l'ancienne coque avec nouveau gréement
3/ la nouvelle coque avec nouveau gréement
Les nouvelles coques font en moyenne plus de 10kg d'écart avec les anciennes coques.
Tu peux faire comme pour le RS500 (3 catégories).

Si tu veux être juste ce sera un vrai casse-tête. Perso, si le rating du 49er reste à 700 cela ne me dérange pas car comme tu le dis plus haut celui-ci n'empêche pas les jeunes de niveau mondial de gagner sur BSP.
Sinon il faudra 3 rating pour ces 3 modèles.

Concernant le B14, il y en a qu'un seul qui tire son épingle du jeu, c'est Alain qui est lui aussi de niveau mondial tant en planche, qu'en dériveur ou en quillard type Melges ou autre. Les autres B14 ne gagnent jamais, même si Thierry commence à faire des progrès.
Donne à Alain un 49er récent et il jouera avec les jeunes du pôle, c'est sur. Actuellement, il navigue plus en 49er qu'en B14, bateau sur lequel il reste pour faire plaisir à son frère. Sinon, les 3/4 de ses navigations sont en planche et cela m'ennuierait qu'il ne régate qu'en planche et avec un changement de ce type c'est un risque.
On a la chance d'avoir un type comme ça sur nos épreuves, ne prenons pas le risque de le dégoûter en changeant ce rating.
Je comprends que certains aimeraient le battre mais pour cela il faut avoir plus de talent que lui

Pour le I14, perso je le placerai au niveau des 49er.

De toute manière, la seule régate BSP qui a du niveau c'est Sanguinet au niveau national avec les pôles 29er et 49er, surtout en fin de saison et après un stage d'une semaine où tout le monde est affuté, à part peut-être le Der grâce aux étrangers.
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Passons au 49er !!! 17 Jan 2016 18:05 #2385

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C'était au Pouliguen ;)

Je ne connais pas assez le bateau pour avoir un avis sur le rating :P Pour l'instant on débute et on se fait plaisir !
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Passons au 49er !!! 17 Jan 2016 19:35 #2387

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Thomas écrit:
C'était au Pouliguen ;)

Je ne connais pas assez le bateau pour avoir un avis sur le rating :P Pour l'instant on débute et on se fait plaisir !

C'est là où tu as raison, tu vas prendre du plaisir, continue comme ça :lol: :lol: :lol:
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