Zet quand même champion ... pour ne pas lire les post correctement et répondre à côté des questions
Je ne suis pas en train de discuter des rating des RS800, i14, 49er qui sont maintenant déterminés, vérifiés via simulation à postériori ... et totalement concordant avec les rating GreatLakes en particulier.
J'ajoute, pour te rassurer d'ailleurs, que si on regarde les mouvement relatifs, 70% des bateaux présents aux Der ou Sanguinet ont un rating inchangé, çà ne modifie que peu de chose aux classements.
Même sur l'Open de France, face aux autres classes (avec des manches super serrées), avec les rating 2016
> les RS800 qui faisaient 2,7,13, auraient fait 2,8,12
> Le B14 de Thierry passe de 20 à 21eme (dépassé par un Fireball)
> Les 4000 passe de 9,15,23,24 à 7,10,23,24 ...
Pour revenir au 49er, si tu regardes les résultats des jeunes du pôle espoir à Sanguinet, ils placent les 49er à 1-2-4, et les 29er à 6-7-8-9
On ne peut donc pas dire que "à niveau équivalent", le 49er est indéfendable.
C'est une des raisons qui fait qu'entre 2015 et 2016 l'écart de rating entre les deux bateaux passera de 200pts à 210pts (il est de 205 sur GreatLakes)
Les seuls amateurs réussissant à s'intercaler au milieu de ces jeunes espoir étaient en i14, B14, et Laser EPS ... trois bateaux qui seront taxés de -25pts, -10pts, et -15pts respectivement (ce qui ne surprendra personne d'ailleurs, si tu relis les post BSP sur le sujet).
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Mais ma question est tout autre :
Un des problèmes actuels, dans tous les pays avec les systèmes de rating, est de gérer le problème de vieillissement ou d'obsolescence des flottes.
Si on a une approche purement statistique, et que l'on évalue la performance moyenne des bateaux ... et on se retrouve sur les séries qui évoluent avec des valeurs complètement minorées par rapport aux derniers bateaux performants.
C'est le problème du RYA qui sort un 49er à 726, un i14 à 780, et un B14 à 872
Imagine un instant utiliser ces valeurs ... déjà que le i14 avec 755, (ou le B14 avec 730) gagne presque tout ...
Une excellente démonstration que l'approche statistique est complètement aberrante.
En réalité, les rares B14 pris en compte par le RYA, et qui courent en intersérie, sont probablement des vieilles coques à gréement Alu.
Pas étonnant d'ailleurs que ce soit sur ces séries à évolution, que les valeurs GreatLakes soient les plus divergentes (30pts sur le 49er, et 60pts
sur le i14).
Déjà plusieurs séries structurées ont abordé le sujet, défini des classes d'age (ou d'évolution) cohérentes, comme les Vauriens (avec leur nouveau gréement), les Merlin Rocket, Les Flying Fifteen, ... et d'autres travaillent sur le sujet comme les 5O5 (avec un Mondial Classic en temps compensé).
Il est impossible de généraliser la démarche, mais clairement un 49er "old rig", ou un B14 Rondar à Mat et échelles Alu, ne pourra pas sauver le rating des bateaux modernes.
D'un autre côté, impossible pour un "handicapeur" (sérieux
) de ne pas prendre en compte ces évolutions.
D'où ma question sur le 49er "Old Rig"
- Y a t'il une définition clair de la notion de Old Rig ?
- 30pts (GL met même 45pts), vous sembleraient t'ils raisonnables (pour tester en 2016 ?)