Ca me fait plaisir de voir qu'il y a encore une majorité de régatiers pour lesquels le plaisir est sur l'eau et non devant la feuille de résultat.
La réflexion que j'aimerais avoir sur l'obsolescence des bateaux, est quand même importante pour la raison suivante :
Si l'on essaye d'analyser la croissance des 4000 ces deux dernières années :
1- Le formidable investissement de Mika, qui anime, ramène des bateaux etc etc ...
(Et pourtant sa démarche , en particulier de faire renaître la classe lui a voulu les foudres, de ceux qui ont "LA VERITE UNIVERSELLE")
2- Le bateau a atteint un "nombre critique" qui assure qu'il y a toujours de 5 à 15 bateaux sur les régates, ce qui a attiré ceux qui étaient plutôt adepte de la monotypie. (On peut le nier par idéologie, mais chez 80% des régatiers avoir des "racing partners" est important).
3- Le bateau offre un rapport qualité prix juste superbe.
La construction Laser, qui n'a pas sacrifié au mythe de la légèreté à tout prix, assure quand même qu'un bateau de 15ans, à 3500€ est en bon état et parfaitement dans le coup.
Selon moi, une des raisons qui fait que les bateaux de conception moderne sont très peu présents sur nos plans d'eau (voir le document bilan 2015) , c'est que le marché des acheteurs de bateaux neufs est ridiculement petit, et qu'une série qui ne eut proposer de belles occasion dans la tranche 3000-6000€ ne peut croître significativement. (C'est d'ailleurs le problème du D-One).
Cependant, même chez les séries qui décotent rapidement, il faut que les bateaux restent compétitifs.
La perte de compétitivité, pouvant venir, soit d'une dégradation du bateau (coque polyester, mauvaise conception ...), soit d'une série qui évolue continuellement (poids, gréement, plan de pont etc etc ...).
Face à cette perte de compétitivité, il y a deux solutions, soit on laisse les bateau pourrir sans leur offrir une 2nd vie (le problème des F18 en cata), soit on essaye de compenser cette dégradation par la création d'une "classe classique", avec un rating idoine.
On parlait du B14 par exemple, (tout le monde se focalise sur les résultats des frères Cadre, (qui resteront excellents, malgré le nouveau rating), par contre ceux qui ne naviguent qu'une ou deux fois par an, auront sûrement plus de mal à figurer en haut de classement. Mais il y a clairement un problème d'obsolescence du bateau.
Si tu compares les performances d'Alain en 2010 (comme à Hourtin) avec son ancien bateau (je crois), tu réalises qu'il était derrière les 29er de la Baule, jamais devant sur aucune manche (meilleur manche 5eme), à touche touche avec Jean Louis Treguier et Emilien (en RS800).
L'Année suivante, avec le nouveau bateau, (celui de Nick Craig, si je ne me trompe), il atomise tout le monde (y compris les 29er).
En 2012, 2eme quand JL et Emilien (en Musto) font 12 et 16
En 2013, il termine 3eme a milieu des petits jeunes alors qu'Emlien se bagarre avec Gilles vers la 12eme place. etc etc ...
Clairement entre un Rondar tout Alu. Spec. 2000, et un Ovington, tout Carbone + filets , il y a un saut qualitatif, que l'on retrouve clairement dans les résultats.
Si tu regardes les rating UK depuis 2007 : 880, 880, 880, 874, 874, 870, 870, 870, 872 !!! 8 points d'ajustement en 10ans, on frôle le ridicule. (c'est ce que Cédric appelle un système fiabilisé, et reconnu ???)
Si l'on veut être sérieux, il faut accompagner ces progrès avec le rating (ce qui n'a pas été fait en France (ni en UK) ces dernières années (probablement par manque de courage), pour éviter de se retrouver avec une grosse marche comme actuellement.
Le cas du B14 n'est pas isolé (i14, Snipe, Finn) ... aujourd'hui j'en prend plein la G... en essayant de rattraper le coup, parce que le travail n'a pas été fait depuis plusieurs années.
Cependant on sent bien que les 20 ou 30 points d’allégeance pour un bateau OldSpec, ne serait pas aberrant, tout comme pour le 49er "old rig" ou d'ailleurs pour d'autres série comme le 5O5 (Type Kirwoord, petit spi) etc etc ...
Acheter un B14 aujourd'hui, si tu ne met pas 5000€ d'upgrade (Mat carbone, Voile-Spi plates, Ailes Carbone, Filet ... et bientôt Bôme Carbone) c'est l'assurance de se traîner en fond de classement ... pas très motivant pour un jeune.
Certes il y a le plaisir initial (comme Thomas en ce moment), mais au bout d'un moment ....
C'est ce genre de chantier qu'il faut aborder, si l'on veut développer ces bateaux, ... à moins de vouloir rester entre "régatiers historiques", et cantonner les nouveaux, qui n'ont pas les moyens, au rôle de "faire valoir".
Malheureusement, j'ai bien peur, là aussi, de ne as voir venir beaucoup de popositions constructives, et une pluie de critiques systématiques dès que l'on va proposer quelque chose